Double connexion à internet

Fermé
Akimadeus Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 - 25 août 2011 à 07:43
jill_ Messages postés 1294 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 25 août 2011 à 16:18
Bonjour,

Je dispose d'une machine qui me fait office de serveur de messagerie et qui par conséquent, se doit d'être relié au net 100% du temps.

Je dispose de 2 box (Une principale et une backup) et de deux cartes réseaux (idem).

Bêtement, je me suis dit que je branche chaque carte réseau sur chaque box et ça roule !
Du tout, si la connexion internet de la box principale se coupe, pour autant le réseau local reste lui actif et donc le pc ne bascule absolument pas sur la deuxième box... Cela ne fonctionne que si je débranche physiquement. (ou, j'imagine, si l'alimentation électrique de la box principale se coupe)

Quelqu'un a-t'il une idée pour que cela fonctionne ?

Merci d'avance !

1 réponse

jill_ Messages postés 1294 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 560
25 août 2011 à 09:06
Bonjour

Si ta box principale te lache, la cause risque fortement de venir de la ligne (orage par exemple). Dans ce cas, avec les 2 box branchées, les 2 crament.
Ne plus avoir d'internet est aussi plus souvent causé par une panne sur la ligne.
Donc le plus fiable est de brancher manuellement ta box de backup si la principale te lache.
0
Akimadeus Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
25 août 2011 à 15:41
Bon... Merci de vous intéresser à mon cas.

Ceci étant, mai question n'était pas de savoir s'il est plus fiable de faire cette opération manuellement, encore moins de savoir pourquoi mes lignes sautent. Ce qui est clair, c'est que je ne peux le faire manuellement (sinon je ne poserais pas cette question), et peu importe pourquoi mes lignes sautent, ça arrive.

Auriez-vous donc plutôt une idée concernant l'automatisation du processus ?

Merci d'avance !
0
jill_ Messages postés 1294 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 560
Modifié par jill_ le 25/08/2011 à 16:19
Le processus qui devrait permettre ça est le load balancing

Je ne sais pas si ton ordinateur le gère, mais je sais que c'est possible avec certains switch configurables.

Mais ton cas est très particulier car tu as 2 routeurs (et non 2 liaisons au sein du même sous-réseau) et je n'ai jamais travaillé sur un réseau présentant cette particularité, donc je ne saurais pas t'aider plus.

En gros, il faudrait configurer le switch pour lui indiquer 2 passerelles différentes pour le même objectif.
0