Clonage ne marche pas

Fermé
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - Modifié par meskasousoubiba le 23/08/2011 à 02:54
 Utilisateur anonyme - 23 août 2011 à 11:30
Bonjour,
dans un labo informatique contenant 16 pcs, on me demande d'installer à la fois xp sp3/2003server & fedora,
d'habitude, quand on me demande seulement les 2 windows, je formatte un seul poste, le configure et y ajoute le compile des progs nécessaires, une fois fini, je clône ce dd sur les autres 15 postes, en utilisant le ghost
ça me permet de gagner du temps: un labo est prêt en 1e journée, au lieu de prendre la moyenne d'une semaine où je formatte 2/jours
nb: le clonage ne marche que qd le modèle de la carte mère est le même, si pcs différents =>formatage un par un ;)
bref, on m'a demandé d'y ajouter le fedora, donc je devais reformater, en définissant 3 partitions:
x GO pour xp sp3 sur C:
y GO pour 2003 server D:
z GO pour données enregistrées, pour ne pas les perdre en cas de formatage partiel E:
et une partition libre, qui ne contient pas de système de fichier, que je définirai par la suite en extension3 pour pouvoir y installer fedora, et ce en utilisant la partition magique
tout ça parait clair, mais je vous confirme que je n'ai posé cette question, qu'après avoir souffert: EN AYANT AJOUTE FEDORA LE CLONAGE NE MARCHE PLUS
j'ai eu du doute au système fedora, l'ai réinstallé, mais en vaim:
dd contient windows xp pro sp3 + 2003 server=>clonable
dd contient windows xp pro sp3 + 2003 server + fedora => clonage ne marche pas et on reprend la perte de temps pour chaque poste à part
y a t il un truc à faire qui me permet de cloner les 3 ensembles?
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
23 août 2011 à 08:56
Salut,

Qu'est-ce qui ne marche pas exactement ?
Quel logiciel de clônage utilises-tu ?

Sous GNU/Linux il existe différentes manières de clôner des PC et notamment Clonezilla ou G4U (ce dernier réclamant un serveur FTP à disposition).

0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
23 août 2011 à 10:27
c le clonage du dd contenant fedora qui marche pas,
j'utilise northon ghost sur un boot cd
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
23 août 2011 à 10:31
comme l'a dit vieux-penible ci-dessous ce doit être Ghost qui ne sait pas lire d'autres systèmes de fichiers que ceux de Micro$oft ;-(

Donc voir du côté des liens que je t'ai donnés ou la solution préconisée toujours par vieux-penible.

;-)
0
Utilisateur anonyme
23 août 2011 à 09:31
Bonjour,
Si la Fedora utilise ext4 ou reiserfs lors de son installation sur le DD master, pas sûr que Ghost sache le lire.
Petit détail, si Fedora est installée en dernier et qu'elle utilise le mbr pour installer le Grub il faut aussi cloner le mbr ;-)
SavePart sait faire tout ça et il est gratuit, pas comme Ghost.
Par contre faut bien lire la doc avant de commencer... :-((
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
23 août 2011 à 10:52
merci vieux-penible
Si la Fedora utilise ext4 ou reiserfs
1-fedora utilise ext 3
lors de son installation sur le DD master
2-c un seul dd sata partitionné en C: pour xp pro sp3 D: pour 2003server, E: pour données et laissé 50Go libres durant le formatage avec cds windows, l'extension 3 je l'ai définie par "partition magique"
si Fedora est installée en dernier et qu'elle utilise le mbr pour installer le Grub il faut aussi cloner le mbr
3-pouvez vous mieux m'expliquer, et en détail (chui débutante unix/linux, mes connaissances y sont limitées) ce que vous voulez dire? je pense que je l'ai mal compri en pensant que vous voulez dire que fedora doit être installé sur le secteur zéro: ce dernier est déjà utilisié pour windows xp sp3, dois je alors commencer par fedora au1er secteur? si oui, que dois je faire après pour définir les partitions avec le système fichier NTFS?
SavePart sait faire tout ça
4-pour save part, je dois le proposer à mon boss d'abord pour étudier s'il est mieux que ghost, et un appel d'offres prend beaucoup de temps, en attendant, je n'ai pour le clonage que Northon Ghost
Par contre faut bien lire la doc avant de commencer... :-((
5- de quel doc vous parlez?
0
Re,
Le partitionnement peut aller comme ça, il est même inutile d'utiliser Part Magic la Fedora peut formater sa partition avant l'install. Et ce n'est pas parce que la partition est pré-formatée en ext3 que ce format sera conservé, il faut le préciser au moment de l'installation.
Le format "standard" actuel sur linux serait plutot le ext4. Donc, bien vérifier le file systèm utilisé.
Pour le mbr, lors de leur installation les linux reconnaissent la présence d'autres OS (en l'ocurence Windows XP et 2003 server) et proposent d'installer (généralement dans le mbr) un petit fichier permettant au démarrage du PC un choix parmis les systèmes installés.
Si le mbr n'est pas cloné le PC ignorera le linux. Et si un Windows quelconque est installé après le linux il écrasera le mbr.
M'étonnerai qu'on puisse faire un appel d'offre pour SavePart, ce n'est pas un programme commercial (copiable et distribuable librement). Et je parlais de sa doc, bien fournie et en français ;-).
http://www.partition-saving.com/
Pouvez vous, à tout hasard, retenter une installation puis clonage en ayant auparavant défini dans le bios le disque SATA en compatible ATA, parfois ça passe mieux selon les versions de Ghost.
Voir aussi si vous pouvez "ghoster" la partiton Fedora seule.
Je suppose que le but est de dupliquer le disque complet mais si des ghost par partition passent mieux...
Bon courage, pas toujours évident ces manips.
0