[GRUB] Multi-boot

Résolu/Fermé
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 4 juil. 2006 à 22:29
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 5 juil. 2006 à 18:32
Hello,
je compte changer de disque et le partitionner comme suit :
- Windows XP (NTFS)
- SuSE Linux (reiserfs)
- Vista Bêta 2 (NTFS)
- Données (FAT32)
- SE temporaire (éventuellement ext2 ou ext3 je pense)

Ca fait 3 voire 4 systèmes d'exploitation, je voulais être sûr avant de procéder à l'installation que je puisse démarrer avec tous les systèmes avec Grub, et si oui, dans quel ordre procéder à l'installation ?
Je pensais à :
XP > Vista > Linux
Maintenant Windows possède son propre BootLoader, est-ce que Grub va écraser celui de Windows ?
Je n'ai jamais testé le multiboot sous Windows.

Merci
A voir également:

9 réponses

condore Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2006 4
5 juil. 2006 à 13:10
bonjour, deja si tu dois réinstaller windows c'est sur il effacera grub
pour le reinstaller proprement moi je fais comme cela:
je boot sur un cd live je monte ma partition sur laquelle etait installer grub comme ça le fichier de configuration sera le méme est tu n'aura rien à bidouiller dans grub( pour monter mount /dev/hda4 /mnt/linux enfin si ta partition est hda4 est que tu à /mnt/linux mais tu peut le monter autre par ce n'est qu'un exemple)
ensuite tu chroot sur ta partition (tu va dans le dossier ou ta monter ta partition est tu fait chroot . /bin/bash quand tu vas chrooter c'est comme si que tu etait sur le system)
apres j'efface le mbr:
dd if=/dev/zero of=/dev/hda4 bs=512 count=1
(on efface que 512 blocks sinon sa reinitialise la tables des partitions est la ta plus rien du tous)
ensuite tu fait un grub-install /dev/hda
est la il reinstall grub tous seul et ta pu qu'a redemarré
3
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
5 juil. 2006 à 11:55
OK, et si un jour j'ai besoin de réinstaller mon Windows, il risque pas de réécrire par dessus le secteur d'amorcage ? Et donc de virer Grub.

Et bien, il est possible de restaurer grib:
http://www.trustonme.net#grub_restauration
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 juil. 2006 à 23:01
Le mieux je pense serait d'effacer toute partition sur le disque.
Ensuite tu installes xp avec une petite partition, sans partitionner le reste du disque. Tu installes vista, idem, ne partitionne pas le reste.
Et ensuite les deux Linux. S'ils sont récents et sympathique, il detecteront tes os windows pour leur reserver une place dans le grub.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
4 juil. 2006 à 23:37
Bah en fait, je crois que je ne vais pas user de ma seconde partition de test. Je voulais pouvoir tester les systèmes récents que je n'utiliserais pas forcément, mais finalement les LiveCD sont faits pour ça, et puis il y a toujours :
affich 2080565
:)
Parce que à chaque fois ça va un peu être le dorbel : effacer la partition ce n'est rien mais il faut ensuite modifier grub :-(

Et puis XP avec Vista ça m'inquiète aussi : 3 systèmes à installer ça se fait pas en 3 minutes : SI j'installe Windows et Vista en une fois et que je m'arrête-là pour le moment, est-ce que l'installeur de Vista va me coller un bootloader ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
5 juil. 2006 à 03:17
Parce que à chaque fois ça va un peu être le dorbel : effacer la partition ce n'est rien mais il faut ensuite modifier grub :-(

Quand un linux s'installe, le grub est configuré automatiquement. Mais si après tu supprimes des partitions et que tu enleves la sequence de démarrage dans le grub pour le système qui était dedans, là oui faudra trifouiller un peu grub. Mais grub on s'y fait vite. D'ailleurs quand tu as compris grub tu aura fait un bon pas, ça permet de se tirer de certaines situations facheuses parfois....

est-ce que l'installeur de Vista va me coller un bootloader ?

Oui, il modifiera sûrement celui d'XP pour que tu puisses booter sur l'un ou l'autre si tu installes vista après....
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
5 juil. 2006 à 11:05
OK, et si un jour j'ai besoin de réinstaller mon Windows, il risque pas de réécrire par dessus le secteur d'amorcage ? Et donc de virer Grub.

Il y a bien la possibilité de sauvegarder le MBR, mais bon....
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
5 juil. 2006 à 12:03
Ouaip ! A partir du disque d'install alors ?
Et il se reconfigure comme un grand ?
parce que si je n'm'abuse, il y a une partition citée là : rescue root=/dev/hda4

D'autre part, j'utilise Suse. Et ce que le choix de la manip' a effectuer dépend du disque avec lequel on passe en rescue ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
5 juil. 2006 à 12:30
Et bien si tu as mis suse sur hda5 par exemple, il faudra faire "rescue root=/dev/hda5 ".
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
5 juil. 2006 à 18:32
OK, je ferai une sauvegarde du secteur d'amorcage de toute manière,
Merci.
0