Problemes de librairie VBA avec excel

pierre3401 -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai pour le boulot, créé un classeur excel qui permet au personnel de réserver un véhicule pour les missions.
Ce classeur est accessible via intranet et fonctionne parfaitement pour la plupart de utilisateurs, mais chez certains, dès que l'on fait appel à la macro lancant le formulaire de réservation, le message suivant s'affiche:

"Object library invalid or contains réferences to object définition that could not be found"

Compte tenu que nous travaillons tous avec le même version d'excel (2003 SP3), je ne m'explique pas ce bug...

pouvez-vous m'aider ?

A voir également:

4 réponses

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Bonjour,
Sous VBA, il existe ce que l'on appelle des "références". Même si elles sont installées sur tout vos postes informatiques, elles ne sont pas nécessairement activées...
Pour cela, sur un poste ou votre fichier fonctionne mal :
1- ouvrir ce classeur, activer les macros,
2- AL+F11 pour aller sous l'éditeur VBA,
3- Outils/Références,
Dans cette fenêtres "références", vous verrez (ou pas) que certaines sont déclarées "manquantes"... Il suffit de les noter et de les activer en les cochant...
Essayez déjà ceci et revenez...
2
pierre3401

rebonjour,

J'ai déjà essayé celà, mais cela ne fonctionne pas, sur le poste en question, je ne parviens pas à sauver le fichier après avoir cocher les références.
Et surtout, en available references, j'ai une bonne centaines de possibilités, je ne sais pas quoi cocher...
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Tu dois avoir un userform dans ton classeur. Si oui, as tu inséré, dans cet userform, des contrôles "spéciaux" trouvées dans "contrôles supplémentaires"?
Ca peut être un contrôle calendar, un listview etc...
Si oui, il convient de passer en mode création sur les postes ou ça ne fonctionne pas, de supprimer ces contrôles et de les redessiner...
0
pierre3401

effectivement, j'utilise DTPicker dans mon userform, ce serait donc ce controle qui pose problème?
0

Tout à fait.
Sur un poste qui pose problème supprime le et redessine le. Les références seront ainsi systématiquement cochées...
0
pierre3401

bon, j'ai regardé et lorsque je veux afficher le userform, j'ai le message d'érroeur avant l'ouverture, ensuite même en suprimant le controle pas moyen de le recréer, je suppose que ce vaux dire que je dois redessiner tout le userform ou alors pour tout le monde, suprimer le DTPicker et faire appel un simple champ texte au format date ?
0

je ne trouve pas non plus dans mon excel ce contrôle Date And Time DT picker... Grrr!!!!
Il peut de toutes façons être avantageusement remplacé par le contrôle Calendrier...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

A tout hasard, ici il y a un lien pour télécharger et comment installer mscomct.ocx qui contient le DTPicker:
https://excel.developpez.com/outils/?page=controles

Si le fichier est déjà présent c'est sans doute l'inscription dans le registre qu'il faut reprendre (regsvr32 c:\windows\System32\MSCOMCT2.OCX)
eric
0
pierre3401

Bonjour,

sur le poste en question, le fichier est bien présent, maintenant, comme nous sommes en réseau, je ne peux écrire dans la base :-(
Je vais donc tacher de demander à un admin réseau si il veut bien faire l'inscription...
0
pierre3401

Bonjour,
question "idiote":
Est-ce que la casse est importante pour l'inscription au registre ?
je m'explique, le fichier MSCOMCT2.OCX est bien présent, mais nommé en majuscule, par contre l'inscription elle est en minuscule (mscomct2.ocx), serait-ce là le problème ?

Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

pas impossible... à tester
eric
0