Vider la corbeille / freeze

Fermé
Thibaut -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjours mesdames, bonjour mesdemoiselles, bonjour messieurs,

A noter que je suis encore trés néophyte dans le merveilleux monde du Mac, je me heurte à un problème un peu gonflant... Pour bien donner toutes les infos, je vais caler ma description de pb en plusieurs briques.

== Background ==
J'ai effectué un gros tri de mes fichiers de polices il y a qq jours directement dans le livre des polices.
-> Sélection des polices à dégager, puis "suppr"
-> Mes polices supprimées se retrouvent bien dans la corbeille

== Etat des lieux / Description du problème ==
Lorsque je lance un vidage de la corbeille, la pop-up avec barre de progression se lance (vidage de corbeille), mais freeze.
Les fichiers ne sont pas supprimés, et le seul moyen de fermer la pop-up/de stopper l'action est de :
1. Relancer le Finder (parfois plantage au relancement)
ou
2. Redémarrer le Mac (pas de plantage)

== Etapes déjà effectuées ==
01. Sortir le contenu de ma corbeille dans un dossier sur le bureau, et supprimer/vider la corbeille des éléments que je considère comme "non générateurs de problèmes" (i.e des fichiers pdf, des doc, des ppt...). => Vidage de corbeille : OK
02. Il me reste donc un wagonnet de fichiers et de dossiers qui ne peuvent disparaître de cette foutue corbeille, car plantage dans le vidage

Ma question est la suivante :
- Si j'utilise un logiciel comme ONYX pour vider cette corbeille de ces p*@$ d'éléments indésirables, risque-je de planter gravement mon système? (si la machine considère les fichiers ou dossiers comme étant encore utilisés, je suppose qu'il y a un risque?)

== MATERIEL ==
MacBook Pro, sous OSX Lion

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse!

Thibaut
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une fois redémarré, la corbeille refuse toujours de se vider ?
car on peut supposer que des fichiers étaient en service lorsque ils ont été mis à la corbeille... donc après redémarrage le pb. devrait être résolu.

Pour ce qui est des polices, le système refuse normalement de supprimer des polices indispensables au système. Il ne devrait donc en principe pas y avoir de risque de ce coté.

Je suggère de remettre dans la corbeille les fichiers "douteux", mais l'un après l'autre, et de vider la corbeille entre chaque. Histoire d'isoler le coupable et ensuite de comprendre pour savoir ce qu'il y a lieu de faire pour éviter une erreur.

Vous pouvez néanmoins déjà procéder à une réparation système :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
et voir ce qui en résulte.

Pour info : les différentes solutions face à une corbeille récalcitrante :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19672484-vider-la-corbeille-sous-mac-os-10#3

Bonne journée
0
Thibaut

Après redémarrage, le soucis est toujours en cours.

J'ai déjà débuté cette solution de nettoyage fichier par fichier, mais comme j'ai quelques centaines de fichiers, cela signifie potentiellement une centaine de redémarrages.
Car il n'y a pas 1 coupable, mais beaucoup de coupables. (dont moi, certainement)

J'en déduis donc qu'une solution de nettoyage en mode hardcore via un ONYX ne doit être utilisé qu'en ultime recours? (après les réparations système).

Merci encore,

Excellente journée!

T.
0
Utilisateur anonyme

quelques centaines... ?

On peut imaginer de faire des groupes de 50 fichiers environ, mais ensuite une fois le groupe trouvé, il faudra procéder par sous-groupe de 10 ...
J'ai déjà fait une manie similaire pour isoler un fichier à problème dans ma photothèque d'environ 5000 photos. Un seul fichier posait problème. j'ai pu l'isoler comme ça. Mais il faut de la patience, et comme je tenais à savoir d'ou venait le problème.

Pour revenir à votre souci, vous n'avez tout de même pas supprimer plusieurs centaines de polices ?? si ?
Si ces polices n'étaient pas indispensables au système, il faut espérer qu'elles ne l'étaient pas non plus à certains logiciels, (ceux de Microsoft par exemple)..

Si vous triez vos fichiers à problème par type de fichiers, avec un peu d'expérience on pourrait suspecter le ou les fichiers à l'origine du souci..

La solution Onyx est généralement parfaitement fiable et sans risques sérieux, mais la version pou Lion est encore en version bêta test, donc prudence.

Une réparation des autorisations apporte-elle un changement ?
0
Thibaut

Et oui quelques centaines, j'utilise ce mac pour des raisons professionnelles, et qui dit graphisme dit... centaines de polices ;-)

Les polices qui ont été supprimées sont en partie la source du problème, c'est confirmé. Si je veux les supprimer fichier par fichier, elles sont considérées comme "utilisées". Toutefois, je garantis que ces polices ne sont pas nécessaire au fonctionnement d'applis système, car je les ai moi-même installées il y a quelque mois.

Il y a aussi des dossiers qui ne veulent pas disparaitre, et dont les autorisations sont bien en "Lecture/écriture" (et les dossiers ne sont pas verrouillés).

bref... onyx me semble la bonne solution (même en beta), tant que je fais bien un petit coup de Time Machine avant sur un HDD externe.

Un dernier conseil avant que je lance le process croustillant de vidage à la sauvage?
0
Utilisateur anonyme

Onyx, pourquoi pas même en bêta, tant que l'opération se limite à certaines tâches simples. Il est probablement possible de s'en sortir sans Onyx. Revoyez mon lien cité plus haut concernant les corbeilles récalcitrantes.

Comme conseil, que dire, si ce n'est de sauvegarder un maximum de choses sur un disque externe, surtout pour une utilisation pro. ;-)
0