Impression Grand Format XXXXL

Fermé
Clementina - 18 août 2011 à 15:00
 eloise - 4 sept. 2011 à 18:57
Bonjour,

Je suis en train de faire une grande pièce de 3,10 x 5mts. J'ai dessiné d'objets pour composer un motif à imprimer sur une toile. Maintenant je dois faire un grand fichier pour assembler tout les objets dessinés pour l'envoyer à imprimer.

J'imagine que ce n'est pas possible de faire un fichier à taille réelle, ou du moins, ce n'est pas conseillé car trop lourd et difficile à manipuler.
Que dois-je faire? travailler à échelle? Existe-il cette option sur Photoshop?
Et si cela est possible, une fois le fichier fini et réussi, comment j'actualise le fichier à échelle réelle??

Je vous remercie d'avance si quelqu'un parmi vous qui connaisse le sujet puisse m'orienter
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 20052 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 6 128
18 août 2011 à 16:56
Si ce sont des objets vectoriels, on travail a "tel" c'est a dire a la taille reelle (dans la limite des possibilites de Windows ou de OS-x)...

Si ce sont des images, on travaille a l'echelle 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, voir moins... Cela depend du travail et de la distance a laquelle il va etre regarde.

Suivant les cas, on a parfois interet a melanger les 2 options dans la creation. Faire une partie en vectoriel et une autre en image. Le tout etant mis en forme dans un soft de PAO avec une echelle adequate...

Le resultat sera agrandit au moment de l'impression. Les objets vectoriels le seront sans perte de qualite, et les images seront lissees par le RIP... a vous de trouver le prestataire qui sache traiter correctement ce genre de fichier..

Demandez lui conseil, si c'est un professionnel il saura vous indiquer quel genre de fichier vous devrez lui fournir (vecto ou a l'echelle). Regardez des travaux deja realise par l'entrerpise et evitez les prestataires online si c'est votre premiere experience du tres grand format.
3
Merci beaucoup de votre réponse!

Je vais contacter l'entreprise avec laquelle je compte réaliser l'impression pour demander un conseil. De toute façon ils m'ont dit qu'il peuvent imprimer à partir de n'importe quel sort de fichier.

Sinon, l'impression est à regarder de très près et de loin aussi. J'ai réalisé mes dessins sur flash (même si ce logiciel est pour faire de dessins animés) car il m'a été plus facile à utiliser qu'illustrator, donc ils sont des objets vectoriels. En suite, j'ai comptais faire un fichier en photoshop mais ce n'est peut être pas la seule option. Vous parlez de un soft Pao... lequel? Moi j'ai tout les logiciels abode.... lequel vous me conseillé?

Merci d'avance!!!
0
si tu as ton fichier en vecteur ne le transforma pas sur photoshop, mais ouvre le plutôt sur illustrator. Depuis photoshop moi je travaille à l'echelle 1/5 en 300dpi puis enregistre sous un eps photoshop cela te permet de conserver en vecteur tes textes quand il sont créée sous photoshop
si tu es un pro des arts graphiques voici un prestataire bien placé en prix www.signatix.fr
0
contrariness Messages postés 20052 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 6 128
19 août 2011 à 20:41
Le montage se fait dans Indesign (ou Xpress)... et on exporte en PDF, que le prestataire devrait savoir utiliser sans probleme.

Toutes les images sont traitees dans Photoshop, c'est a dire que on leur applique les effets voulus : chromie, zone faibles, etc... on enregistre l'image ainsi modifiee a 10% de plus que la taille a tel dans le document a l'echelle.

Les effets sur le texte, les dessins, les surfaces geometriques sont faits dans Illustrator.

Et les textes simples (sans effets particuliers ) sont faits dans Indesing.

Cela peut paraitre contraignant d'utiliser plusieurs logiciels pour cela alors que dans Photoshop par ex. on pourrait tout faire... Certainement, mais c'est au detriment du poids du fichier, de la rapidite de reaction du soft de mise en page, et surtout la rapidite des modifications car comme ce sont des elements independants les uns des autres, la modification ne se fait sur l'element concerne et la mise a jour des liens restitue le document final....
1
Mille merci pour cette orientation si claire!

Je me mets au travai!

Bonne semaine à vous!!
0
des prix correct pour les pro des arts graphique bâche, adhésif , panneau sur ce site www.signatix.fr tu t'inscris et tu reçois log-in mot de passe ( vente exclusivement au pro des arts graphique)
0