Crash de Disque Dur externe ! Récupération ?

Astriel -  
sephyroth21 Messages postés 842 Statut Membre -
Bonjour à tous !

Petit problème, mon disque dur externe WD 1 To, depuis hier soir il fait un bruit étrange quand je le branche. Il est toujours détectable par mon pc, puisque ça fait un petit bruit quand je branche un périphérique !

La 1ère fois qu'il m'a fait ça hier soir, mon pc a essayé de réinstaller les périphériques. Donc je pense que mes données sont encore récupérables. Je l'espère en tout cas.

Est-ce que vous savez si ça se fait en magasin ? Sachant que le produit n'est plus sous garantie !

Merci à tous !
Quentin.
A voir également:

39 réponses

Astriel

Il n'est pas dans la liste ! Enfin pas dans le poste de travail en tout cas ! Pas de lettre qui lui est attribué comme E ou F ...
0
Astriel

Je viens de vérifier dans le gestionnaire de disque, y'a que le DD de mon pc !
0
sephyroth21 Messages postés 842 Statut Membre 51

ah ! donc il est pas geré par le systeme.......est ce qu'il est vu dans le BIOS de ton pc ????
0
Astriel

Il faut que je redémarre mon ordi et que j'aille voir ça au lancement en appuyant sur un raccourcis ?

Je tiens à préciser que j'ai pas encore branché directement le DD à l'ordinateur ! Là il est branché par le cable USB et l'alim !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah ok . alors il faut le brancher en directe et démarrer l'ordi puis appuyer sur une touche qui permet de rentrer dans le BIOS, c'est indiqué au demarrage . soit F2 ou F10 ou F1 suivant les modèles.
une fois dans le Bios tu aura le detail des peripheriques detectés que ce soit en IDE ou en SATA....si le disque est bien vu il est bien geré par le materiel et tu peux redemarrer normalement sous windows pour me tenir au courant
0
Astriel

Tiens ! D'abord je viens d'enlever le boîter ! Que j'ai un peu pété au passage, mais au moins c'est fait et personne aura besoin de le refaire à ma place ! Il faut que je démonte la prise avec l'alim ? Si oui comment ? :s

Voilà des photos !

http://imageshack.us/g/534/imgp0143ac.jpg/
0

normalement tu peux debrancher les prises présentes et ton disque dur doit s'extraire du controleur present dans le boitier.....c'est du SATA, tu dois avoir des vis qui tiennent ton disque en place dans le boitier surement dessous et ensuite il faut delicatement retirer le disque en arriere....normalement les prise SATA son situées en haut du disque dur quand tu le tiens a l'endroit.
0
Astriel

http://imageshack.us/g/38/imgp0145z.jpg/

J'ai réussi à enlever le DD du boitier ! Miracle : CF photo1.

Sur la photo 2 : Je tiens dans ma main le cable pour le brancher dans la tour, mais il me manque un cable rouge pour relier le nouveau DD à la carte mère. J'en ai qu'un ! Or si j'enlève celui de l'autre DD, ça ne marchera plus ?
0
Astriel

Je l'ai branché au cable de toutes les couleurs !
Il fait le même bruit bizarre, ça vient bien du DD !
Mais je ne l'ai pas relié à la carte mère !
0
Astriel

J'ai essayé en le branchant juste par le cable de toutes les couleurs, pas détecté dans le bios ! (Sans être relié à la carte mère)
0

oui c'est normal . il y a deux choses a brancher.. un cable avec des fils rouges jaunes et noirs . c'est l'alim.... et il faut aussi une nappe fine qui va à la carte mère, c'est la nappe SATA qui permet au système de voir le disque . si cette nappe n'est pas branchée c'est normal que le système ne le vois pas......
0
Astriel

Donc en gros il me faut obligatoirement le câble rouge pour le connecter à la carte mère ? Et si j'en ai qu'un, ça ne va pas ? :x
0

exact .... c'est un câble qui vaut environ 2 euros a tout casser....donc si tu en as pas il te faut en acheter 1.....pas le choix
0
Astriel

Bonjour !

Je viens d'acheter le câble en question ! Câble SATA et alim relié au DD, mais il n'apparaît pas dans le BIOS ni dans la gestion des disques, pourtant mon pc réagis quand je le branche !

Je peux prendre une photo pour voir si les branchements sont corrects ?

Encore merci.
0

Yes une phot derait la bienvenue..... attention au sens de branchement des câbles il y a une sorte de forme en L....
0
Astriel

Tadam !

Si il en faut des meilleurs, demande moi je suis là pour ça :D

Mais je crois pas m'être planté ! J'ai juste foutu le même câble sur les deux DD puisqu'il y'a deux embouts ! De plus ça marche parce qu'il fait un vieux bruit quand il est allumé !

http://imageshack.us/g/808/imgp0148b.jpg/
0

Donc non tu t'es pas planté et c'est bien branché....donc quand tu vas dans le Bios, ton disque dur est pas reconnu???? la detection est bien en auto? tous les controleurs SATA sont bien activés? car il est branché sur le SATA1...
0
Astriel

Ah c'est bien ce que je me disais ! Quand je vais dans le BIOS au lancement, c'est bien l'écran ou on peut choisir sur quel disque on lance l'ordi ? Si oui, j'ai 3 éléments quand le DD externe n'est pas branché, et 3 identiques quand il l'est !

Le DD n'est donc pas reconnu !
Pour la détection en auto comment vérifier ça ? Je te dirai bien oui !
Pour les controlleurs SATA je pense mais sans aucune certitudes ?
0

normalement tu as plusieurs pages dont une ou tu as la liste des périphériques IDE et SATA connéctés à ta carte mère.
après pour te dire quel page cela dépend de ton BIOS....lol
0
Astriel

Etant donné que quand je le branche, l'ordinateur réagis un peu : Petit chargement, je pense qu'il doit être détecté non ?

Donc je suppose qu'il est mort ?
0

c'esg vrai que comme cela à distance c'est pas simple de t'aider sur du matos.....quand tu démarre ton ordi et que tu reste dans le Bios, est ce que tu sens ton disque dur qui tourne quand tu le prend dans tes mains? si oui et qu'il tourne de manière régulière alors il est pas mort.....enfin a mon avis
0
Astriel

Non ... Il fait un bruit et vibre au début, le bruit recommence 5 fois à peu prêt, puis le bruit s'arrête et il ne vibre plus !
0
Astriel

C'est pas bon signe.
0

alors en effet c'est pas du tout bon signe .....en effet je pense que là le disque est HS
0
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 040

0

heu..... je pense que c'est plus juste une question de récup de données jlpjlp.....vu que le disque n'est plus reconnu par le système, meme pas dans le Bios....
0
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 040

ti peux tenter de récuprer le disque et le brancher dans un autre boitier pour voir si cela vient de lui ou des connexions du boitier, sinon au vu de ce que tu dis cela semble venir du disque

parfois le fait de mettre au congélo le disque après l'avoir mis dans un sac en plastique étanche permet de le faire marcher quelques minutes.

sinon tente test disk ou partition find and mount ou pc inspector files recovry...

si cela marche pas il existe des entreprises permettant de récupérer les données sur un disque défectueux mais cela coute plusieurs centaines d'euros

le mieux est donc de sauvegarder ses données sur plusieurs supports:

pour info: https://www.commentcamarche.net/faq/29104-sauvegarder-ses-donnees-gratuitement
0
Astriel

Y'a même pas moyen que je le formate ?
0

Non si le disque est mort, le formatage ne servira a rien et sera meme surement impossible.....
0