Taille du Swap: valeur binaire

Résolu/Fermé
hector! - 30 juin 2006 à 18:20
 hector! - 1 juil. 2006 à 17:15
Salut,
au moment de l'install de ma distro, j'ai voulu fixé le swap avec une valeur binaire, comme on me l'avait conseillé, mais pour une raison qui m'échappe (si vous avez la réponse, ça m'intéresse) je n'ai pas pu valider 1024... J'entrais bien cette valeur mais une fois validé je me retrouvais avec 1019... Bon finalement j'en ai marre et j'ai laissé ça en l'état.
Alors dans la pratique ça ne me pose aucun problème, j'ai beaucoup de ram et mon swap n'est donc quasi-jamais utilisé (j'aurais pu en mettre deux fois moins...). Ma question est donc la suivante: pourquoi est ce préférable d'avoir une valeur binaire comme taille du swap? Si j'utilisais plus mon swap, à quelle genre de problème j'aurais pu avoir à faire avec une taille de swap non binaire?
Merci
A+

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 juil. 2006 à 14:04
J'entrais bien cette valeur mais une fois validé je me retrouvais avec 1019... Bon finalement j'en ai marre et j'ai laissé ça en l'état.

Je pense que l'écart est lié au fait que 1ko = 1024o en info

Ma question est donc la suivante: pourquoi est ce préférable d'avoir une valeur binaire comme taille du swap?

Il n'y a pas de réelles raisons. En fait l'idée c'est plutôt d'avoir deux fois ta RAM en swap comme ça, tu descends tout ce qui est en RAM en swap, et tu remonte l'autre moitié de la swap en RAM. Mais avant de swapper faut y aller... Au final c'est un peu une question de feeling...

Si j'utilisais plus mon swap, à quelle genre de problème j'aurais pu avoir à faire avec une taille de swap non binaire?

Aucun c'est à mon avis un argument bidon.

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 juil. 2006 à 14:41
Salut,

je ne sais pas ce que tu fait sur ton poste, mais par exemple sur mon pc qui est routeur, serveur ftp, ssh, web (heberger par moi avec redirection de mes pages perso free.fr), et encore beaucoup des choses... j'ai 256 DDR et 400 Mo de swap et je n'ai jamais eu des problèmes.

Si nécessaire on peu toujours créer un fichier swap pour dépannage
debian lenteur en multitache#1
et le supprimer après utilisation debian lenteur en multitache#2

lami20j

P.S. Je suis d'accord avec /mis{2}/i mamiemando
0
salut,
merci à vous deux pour vos précisions et avis. en fait c'était surtout l'histoire de la valeur binaire qui me turlupinait...
sinon, j'ai plutôt trop de swap pour un linux, avec 1280mo de ram j'ai de quoi voir venir. même en lançant simultanément plusieurs logiciels (rip, vidéo...), mon swap est pratiquement inutilisé (quelques mégas). prochaine install je divise par deux le sawp.
a+
0