Choix entre télécoms et informatique

bd001 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 - 15 août 2011 à 21:35
bd001 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 - 15 août 2011 à 22:50
Bonjour, je suis élève-ingénieur en informatique et réseau. Actuellement je fait mon stage en informatique (programmation en Java/J2EE) et j'aime beaucoup les réseaux aussi (réseaux télécoms et réseaux informatiques: VoIP, TCP/IP, ToIP, GSM, UMTSje me ptr, LTE). Je ne sais pas trop lequel choisir, je pense aux réseaux mais le problème est que c'est très vaste aussi (deux branches: réseaux télécoms et réseaux informatiques) et j'ai l'impression qu'il y a plus d'opportunité en informatique qu'en réseau (peut-être que je me trompe aussi). Je pense à faire un deuxième stage en réseau pour voir le monde professionnel dans ce secteur (mais j'hésite encore un peu). J'aurais besoin de vos conseils.
Merci d'avance !!
A voir également:

1 réponse

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 846
15 août 2011 à 21:44
Salut,
Je suis personnellement ingénieur généraliste mais j'ai décidé de me diriger vers l'informatique... et les réseaux m'intéressaient aussi énormément.

Après rencontres avec des entreprises, j'ai décidé de commencer par du développement de progiciels, notamment avec des technologies Web (JAVA/J2EE, CSS, HTML, Javascript) pour par la suite, si j'en ai l'envie, dévier petit à petit vers le réseau pur (serveurs, sécurité, performances, etc...).

Mon manager lors de mon dernier stage m'a expliqué qu'il était dans le même cas : impossible de choisir entre réseaux et développement. Il a donc alterné régulièrement entre les deux, car un travail permettant de s'investir dans les deux en même temps n'existe pas...

Tu peux toujours aller faire un stage de développement pour des entreprises de télécommunication. Si tu es sur Lyon je peux te pistonner :-P
0
bd001 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
15 août 2011 à 22:50
Merci beaucoup pour votre réactivité et la clarté de votre réponse. En fait je suis déjà en stage de développement (Java/J2EE) chez Darty et je suis à Paris.Malheureusement je ne suis pas à Lyon. Actuellement je pense faire un stage en réseau aussi pour comparer les deux mais ça va prolonger ma scolarité et je demande si c'est vraiment nécessaire (si je ne pouvais pas directement à travailler dans le domaine du réseau). J'aime bien le développement mais j'ai l'impression que l'évolution est un peu plus difficile que dans les réseaux...
0