Des suggestions ?

Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 15 août 2011 à 15:39
 NoWhereBoy - 19 août 2011 à 12:36
Bonjour,
Cela fait peu de temps que je suis suis le forum mais je m'aperçois que les mêmes sujets reviennent beaucoup (par exemple j'ai vu une trentaine de posts sur "komman formaté mon PC"). Je pense qu'il serait utile de mettre une page de confirmation, juste avant de poster, où il y a toutes les suggestions de posts similaires ( qui apparaissent normalement en bas après avoir posté) avec un gros message "Avez-vous déjà vu ces sujets ?". Cela filtrerait les sujets récurrents et permettrait des laisser de la place pour les "vrais" sujet.

Qu'en pensez-vous ?

8 réponses

salut

dire que les gens sont des feignasses parce qu'il veulent des réponses rapides, c'est inadmissible, venant d'un modérateur de CCM !

Alors, que tout ça résulte de la politique de fonctionnement de votre site : accepter que des anonymes puissent poster, c'est justement favoriser ces comportements, bien des contributeurs ont déjà maintes fois suggéré de limiter les demandes aux seuls membres inscrits pour des raisons déjà largement débattues;

Mais comme on veut faire du chiffre, on autorise n'importe quelle intervention, du moment que ça fasse grossir les chiffres, en dépit de la qualité des contenus, on favorise la quantité.

Si on voulait privilégier la qualité des contenus, ça fait longtemps que d'autres orientations auraient été prises, par exemple, beaucoup trop de monde a beaucoup trop d'outils mal utilisés, quand je vois des modérateurs cracher sur les gens qui sont pourtant toute la substance de ce forum, l'exemple est tout trouvé, mais il y en a d'autres, comme par exemple les astuces postées à tour de bras, non vérifiés, mal orthographiées ( j'en ai encore vu une hier qui faisait mal aux yeux ), doublonnées, et j'en passe, tout ça pour dire qu'on a pleins d'articles et une grande fréquentation, pour pouvoir exiger un max des annonceurs; le tout grâce à qui ?

-> à toutes ces "feignasses" qui font vivre votre forum, qui postent des suggestions pour l'améliorer, et dont les webmestre ne sont même pas foutus de prêter attention, et ça, c'est très facilement vérifiable, voyez le nombre de suggestion qui reçoivent au moins 1 réponse d'au moins 1 Webmestre... Alors, c'est qui les feignasses ?!

Plus bas, je lis que les Helpeurs ne prêtent pas attention aux suggestions données en dessous des demandes : Il ne faut pas prendre son cas pour des généralités, perso, j'utilise essentiellement les articles, astuces et suggestions venant de CCM pour répondre aux questions posées, vu qu'effectivement la plus part du temps, c'est des questions qui ont déjà eu des réponses, et c'est là le travail du bon modérateur, éliminer ces questions pour ne laisser que celles qui apportent une plus-value au forum CCM, mais manifestement toutes ces notions vous dépassent...

j'avais fréquenté un forum ( Gueux ) sur lequel toutes les questions déjà traités étaient systématiquement fermés avec le message "sujet déjà traité, merci de faire des recherches" ( ou genre ); et bien rapidement, les gens ont compris commentçamarche, et ont pris l'habitude de chercher avant de poster, donc tout est question de politique d'utilisation, si tout le monde va dans le même sens ( webmestres, modérateurs ), les messages seront mieux compris, mais il y a déjà tellement de discordances au sein même de votre staff ( enfin entre les modos ), que c'est normal que les gens ne puissent vraiment comprendre quelle est la politique de fonctionnement de votre site...

Marie, c'est le moment de sortir ta blague à 2 francs préférée ;)

Perso, je rejoins la suggestion proposée, à part que je mettrais dans le cadre qui permet d'écrire sa demande un message en police de couleur qui attire l'oeil comme par exemple du rouge, et qu'on est obligé de valider pour pouvoir écrire sa demande, comme quoi il faut faire une recherche avant de poster, et que toute demande concernant un problème déjà traité sera supprimé sans préavis, ont pourrait très bien imaginer que ce message disparaitrait pour un membre identifié ayant posté un minimum d'un certain nombre de messages pour que ça ne soit pas pénible à l'utilisation quotidienne

on pourrait même imaginer que la personne avant de poser sa question, soit obligée de faire une recherche et qu'il lui soit proposer de poser sa question uniquement si sa recherche n'a rien donné ( un peu comme le fonctionnement des faq automatisées de certains grand groupes )

par exemple, la personne veut formater son disque dur :

il arrive sur un formulaire de recherche qui, lorsque on tape "disque dur neuf non reconnu", lui sort dans l'ordre :

- les articles CCM qui pourraient avoir un rapport
- les astuces CCM qui pourraient avoir un rapport
- les discussions CCM qui pourraient avoir un rapport

- et en dernier lieu un bouton pour poser la question dans le forum initialement sélectionné pour faire sa recherche

ce n'est qu'un exemple, ça mérite d'être réfléchi

mais le fonctionnement actuel de CCM ne peut donner que lieu a tout ces problèmes qui sont souvent évoqués, et faut pas taper sur les gens qui vous font vivre, c'est pas bien
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
Modifié par ^^Marie^^ le 19/08/2011 à 08:28
Bonjour webernard °)

Comment vas ?

Toujours en train de râler ?

@+
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
19 août 2011 à 09:30
Bonjour,
C'est pour cela que je poste aussi. Je viens d'un forum où tout les doubles et hors sujets étaient systématiquement supprimés. Le fait de ne pas supprimer ces posts contribue à l'effet "fouillis" du forum et lui donne également un aspect "fourre-tout" : j'ai une question sans rapport à l'informatique, je poste sur CCM, de toute façon il y a toujours un mec pour m'aider même si je suis Hors Sujet.
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié par brupala le 19/08/2011 à 11:25
Salut le gars de nullepart (et aux zotres d'ailleurs),
on pourrait même imaginer que la personne avant de poser sa question, soit obligée de faire une recherche et qu'il lui soit proposer de poser sa question uniquement si sa recherche n'a rien donné
ça pourrait être une bonne idée (plus que le placard rouge de menace de suppression) mais par là même j'ai peur que ça ait un effet pervers dans le sens où seules resteraient les questions mal orthographiées ou à l'écriture tellement déplorable et approximative que le moteur de recherche serait incapable de sortir une réponse, même si elle existe.
aussi:
-> à toutes ces "feignasses" qui font vivre votre forum, qui postent des suggestions pour l'améliorer, et dont les webmestre ne sont même pas foutus de prêter attention, et ça, c'est très facilement vérifiable, voyez le nombre de suggestion qui reçoivent au moins 1 réponse d'au moins 1 Webmestre... Alors, c'est qui les feignasses ?!
Il faut reconnaître que c'est vrai, et pas seulement sur ce forum.
par contre, le terme feignasse n'est pas approprié, disons plutôt qu'il est évident que les priorités d'évolution sont ailleurs que dans l'écoute des utilisateurs de CCM.
Enfin,
décider de supprimer ou fermer toutes les questions où une réponse correcte existe déjà impliquerait probablement de décupler le nombre de modérateurs et que leurs compétences techniques soient centuplées afin de pouvoir mesurer si une réponse est adaptée ou pas.
Il est beaucoup plus facile de mesurer la conformité à la charte et à la loi d'un message que de vérifier sa validité technique et encore ..... quand on a compris la question, ce qui n'est pas toujours évident non plus dans certains domaines.
0
NoWhereBoy > brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
19 août 2011 à 11:41
mais par là même j'ai peur que ça ait un effet pervers dans le sens où seules resteraient les questions mal orthographiées ou à l'écriture tellement déplorable et approximative que le moteur de recherche serait incapable de sortir une réponse, même si elle existe. 


dans ce cas, la personne postera un sujet, et là il restera le travail de modération pour renvoyer le demandeur vers la réponse adéquate, et quand tu dis qu'il faudrait plus de modérateurs, j'ai envie de dire qu'il y a assez de gens prêts à vendre leur mère ici pour dénoncer des comportement contraires à la charte pour que ça limite le besoin d'embauche d'un grand nombre de modos :)

et puis, tu sais, quelqu'un qui a un VRAI problème, et qui est vraiment là parce qu'il ne trouve pas comment s'en sortir, si tu lui dit qu'il faut qu'il chercher avant d'obtenir une réponse, et qu'il doit écrire correctement, je suis sur qu'il préférera faire cet effort que de payer 50€ à la boutique du coin pour faire un diagnostique + 50 € pour lui formater son disque dur, genre... y a pas photo

Ensuite, pour ce qui est des compétences des modérateurs, on pourrait effectivement en discuter pour certains ! je suis désolé, mais il me semblerait logique que chaque forum soit géré par des modérateurs compétents dans le domaine du forum, ce qui réglerait bien des soucis de communication dès fois...

pour la fermeture des sujets, rien n'empêche le modérateur de consulter les personnes compétentes en la matière, ils seraient faciles à trouver, puisqu'il suffirait de s'adresser aux modérateurs affectés à la section concernée

bref, il y a un problème d'organisation sur CCM, tout le monde fait tout n'importe comment, comment voulez vous que les utilisateurs soit exemplaires, si déjà les organisateurs ne le sont pas ?!
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
19 août 2011 à 11:57
tout le monde fait tout n'importe comment,
non,
tout le monde ne fait pas tout et rarement n'importe comment, mais il est vrai que tout le monde peut intervenir sur le domaine où il le souhaite, même s'il est incompétent.
Comme je le disais plus haut, c'est suffisant pour modérer, mais pas pour juger une réponse technique.
D' autre part, il n' y a pas de compétences sur tous les sujets en permanence, c'est impossible, surtout avec des bénévoles.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
15 août 2011 à 15:40
Sincèrement, les gens ne liraient même pas.

0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
15 août 2011 à 15:45
Il suffit d'une page écrite en gros avec un /!\ à côté pour qu'ils y fassent attention.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
15 août 2011 à 15:55
Je ne pense pas... certains le feraient, évidemment, mais je pense qu'une majorité passerait outre, d'autant que ça reviendrait à chaque sujet posté : à la fin, personne n'y prêterait attention.
0
publicity Messages postés 754 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 58
15 août 2011 à 15:41
C'est la liberté qu'aporte ce forum qui fait son efficacité et sa popularité
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
Modifié par Guitsi le 15/08/2011 à 15:46
Oui, je trouve d'ailleurs bizarre que les gens ont directement le réflexe de poster sur un forum sans faire une recherche sur internet avant ...
0
publicity Messages postés 754 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 58
15 août 2011 à 15:48
C'est le coté humain. Quand tu est sur un forum, tu est guidé tout au long de ton parcours et cela que tu même si tu as des problèmes
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
15 août 2011 à 15:49
C'est bien dommage d'ailleurs car on en apprend plus quand un cherche un peu
0
publicity Messages postés 754 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 58
15 août 2011 à 15:52
Moi j'aime répondre sur ce forum et celà même si je dois retaper 15 fois la même chose mais apparement, ce n'est pas ton cas
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
15 août 2011 à 15:59
Bonjour

perso, je suis d'accord avec Guitsi. On perd souvent un temps fou à répéter des choses qui ont été dites des dizaines de fois, temps que nous pourrions utiliser pour avancer sur des cas plus rares et plus complexes.

c'est aussi une perte de temps pour celui qui pose la question,: souvent la personne pose sa question et attend (plus ou moins patiemment) qu'on lui vienne en aide, alors que si il ou elle avait fait une recherche sur google ou sur le forum, il aurait pu trouver un problème similaire et la solution qui va avec en seulement quelques minutes.

(C'est bien pour ça encore une fois qu'il est demandé aux utilisateurs de faire un minimum de recherche avant de poser une question).
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
15 août 2011 à 17:05
Bonjour

Bonne idée, mais malheureusement cela ne sert à rien. Les personnes sont des feignasses qui ne se donnent même pas la peine de chercher sur le forum, sur la Toile ou sur Google.

LeurS faut tout sur un plateau en argent, et qui puis est, parfois, tout de suite et le plus rapidement possible.

+++
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
15 août 2011 à 17:19
Exemple typique du post qui n'a rien à faire sur le forum:https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22895093-quel-est-le-titre-de-ce-film

Notez le temps qui s'est écoulé entre la demande initiale et le moment où le membre a réussi à trouver la réponse avec l'ami Google...
0
C'est dingue , la vitesse ou on est dégager ici bas , je retente ma chance , c'est pas en rajoutant une couche sur le visuel que ça vas améliorer la qualité des échanges , comme le fait remarquer à sa façon Marie , mais de la à mettre tous les fainéant dans le même trou , t'abuse Marie
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274 > Sorry,
15 août 2011 à 20:12
Tiens !!! Dela@cave a parlé !!!
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
15 août 2011 à 17:43
Je pense que c'est parce que ce sont des feignasses qu'il faut les inciter à chercher d'eux même, plus ils cherchent et plus ils apprennent, donc moins il y a de question idiotes sur le forum. C'est pour ça que leur montrer les solution EN GROS juste avant qu'ils postent est une bonne solution, la recherche est déjà faite pour eux, ils ont les solutions devant les yeux. Même si la solution ne fait pas disparaître le problème, ça le ralentira...
0
Guitsi , se système existe déjà , si le posteur ne l'utilise pas ou peu c'est que probablement il as besoin d'être rassurer et pas de ce faire lyncher par un bot ou traiter de feignant , c'est sur que apprendre de nos erreurs est gratifiant , mais tous ne sont la pour apprendre , mais simplement utiliser un outil informatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
publicity Messages postés 754 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 58
15 août 2011 à 21:02
Je ne peux m'empêcher de dire ce que j'ai à dire, mais les sujets inutiles, ce ne sont pas les sujets de ceux qui ne trouvent pas sur Google mais ce sont des sujets comme celui là qui sont TRES inutiles.
-3
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 406
15 août 2011 à 21:54
Salut
Dans les forums techniques, cela existe déjà, mais une fois la question posée, une liste de suggestion apparait renvoyant à des sujets similaires (en théorie).
Et comme dit plus haut, c'est jamais consulté, même par les helpeurs, pourtant, la reponse s'y trouve parfois.
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
16 août 2011 à 14:44
Il devrait peut-être y avoir directement une règle interdisant la pose de questions résolues. Il y a souvent même tout un article rédigé répondant à la question posée.
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
16 août 2011 à 07:14
En revenant sur le sujet, je parlais au départ d'une page de confirmation où juste les suggestion apparaissent, ceci permettant de canaliser la personne ayant un problème vers un sujet sur le même thème où se trouve potentiellement une réponse. On va également partir du principe qu'il lira étant donné que ce sont des solutions à son problème que nous proposons.

L'intérêt ici est surtout de présenter des suggestions écrites en gros et sautant aux yeux avant de poster
0
publicity Messages postés 754 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 58
17 août 2011 à 23:33
Peut-être que tu connais, moi j'utilise un OS libre, Ubuntu. Les développeurs du site du Ubuntu fr ont décidé de mettre un forum DONT une partie installation, alors que la doc est très bien faite ! Et tu sais pourquoi les gens vont poser leur question sur le forum ? Pour être rassurer d'une part (changer d'OS, c'est quelque chose) Mais surtout, je l'ai déjà dit, pour le rapport humain, pour être sûr d'avoir quelqu'un pour t'aider si tu te plante ou quoi que ce soit. On limite les doublons dans un cadre précis (Exemple : le brainstorming d'Ubuntu). Pour finir, ce n'est pas facile de faire quelque chose que l'on ne sait pas faire seul, surtout que chacun a son propre problème. (A part pour formater ça je dit pas, il y a un léger abus)
1
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
Modifié par Guitsi le 18/08/2011 à 19:27
Justement, c'est lorsque chacun à un problème que c'est intéressant, le genre de personne qui a quand même lu un article avant et qui dit "mais ici je n'ai pas compris", "chez moi ce n'est pas pareil"... Par contre, on voit souvent des post où ce n'est pas pour un rapport humain mais juste pour que cela vienne tout cuit sur un plateau. ex:

Titre : slt  
Message : mordi et lan et jeu ve formaté. merci 


PS : Si il faut des liens pour vous convaincre j'ai des tas de posts
0
publicity Messages postés 754 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 58 > Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
18 août 2011 à 21:47
Là je dit pas... C'est exagéré. Sur certains forums, ils limitent le langage SMS, mais sur CCM, le titre aussi doit être précis...
0