Créer une archive.tar sur clé USB Mandriva

Gedeon -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'essaie de créer une archive.tar sur une clé USB pour sauvegarder mes données, mais j'ai une erreur pour accéder à cette clé (dev/sdf1)

copie de la session =>

[gerard@localhost ~]$ cd /
[gerard@localhost /]$ dir
bin dev home lib lost+found mnt proc rules.log sys usr
boot etc initrd live media opt root sbin tmp var
[gerard@localhost /]$ tar -cvzf /dev/sdf1/Gerard_Divers.tar.gz media/hd2/Gérard/Divers
tar: /dev/sdf1/Gerard_Divers.tar.gz: ne peut open: N'est pas un répertoire
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate

Qui peut m'aider ?

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
/dev est un répertoire root, normalement un utilisateur n'a pas les droits d'écriture (d'où le "ne peut open").
Il faut soit passer par su ou sudo, soit créer l'archive dans le répertoire utilisateur (gerard ?) ce qui est normalement la meilleur chose a faire.
/dev contient des fichiers systèmes relatifs aux périfériques, pas bon du tout de mélanger des données user avec des fichiers root.
Donc plutôt faire un truc dans ce genre:
tar -cvzf /home/gerard/Gerard_Divers.tar.gz media/hd2/Gérard/Divers/
0
Gedeon

Merci à vieux-pénible mais le but de la commande est de créer l'archive sur une clé usb directement, donc d'accéder à celle-ci . Peut-être en passant par la commande su ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Non, Une fois la clée montée sur ta session user elle t'est normalement accessible, sauf si elle est clairement définie comme appartenant à root.
En ce cas il faut changer les droits d'accès:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622037-securite-droits-d-acces-gnu-linux#q=chown&cur=2&url=%2F
Dans ton post initial ta commande est faite pour créer une archive "Gerard_Divers.tar.gz" dans le répertoire "/dev/sdf1/" à partir des fichiers contenus dans "media/hd2/Gérard/Divers/". Donc l'inverse de ce que tu dis à présent.
Un peu de lecture:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620016-comment-ca-marche-tar#q=tar&cur=2&url=%2F
Donc tu montes ta clée et tu y copies un fichier quelconque pour voir si tu as les droits en écriture.
En suite tu rectifies ta commande pour créer l'archive.
Si tes fichiers sont bien dans /dev/ vérifies que tu as au minimum les droits de lecture dessus sinon ça ne marchera pas.
0