Pb encodage caractères [Debian]

Fermé
localghost - 14 août 2011 à 13:54
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 21 août 2011 à 22:06
Bonjour,

Quel est l'encodage par défaut sous Debian Squeeze ?
Je l'ai modifié une fois (par erreur) et depuis je ne cesse d'avoir des problèmes (quand j'essaye d'ouvrir le dossier "Téléchargement" par exemple, j'obtiens ceci : Impossible de trouver « /home/ghost/Téléchargements ». avec des caractères bizarres à la place des "é", ou lorsque j'essaye d'éditer un fichier TeX, j'ai plein de caractères bizarres à la place des caractères accentués, même si je change l'encodage dans l'éditeur TeXmaker --- utf8, iso*** --- etc).
Savez-vous comment retrouver l'encodage par défaut sous Debian?
Merci

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 14/08/2011 à 14:34
C'est un problème de locales. Il faut adopter une convention (idéalement utf8) et s'y tenir. Tu peux lire cet article pour voir comment configurer les locales :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-aspects-regionaux.html#h3-les-locales

Ensuite, tu as des outils pour convertir l'encodage d'un fichier, par exemple vim le permet (:set encoding ...) ou encore mieux, la commande iconv. La commande file permet de déterminer l'encodage d'un fichier

Tout est expliqué ici :
http://www.haypocalc.com/wiki/UTF-8_et_Linux

Bonne chance
2
Merci mamiemando de ta réponse.
Le problème est à present (partiellement) résolu: j'ai choisi l'UTF-8, puis en redémarrant, le système m'a proposé de mettre à jour les noms des dossiers ...etc, j'ai accepté, il a alors tout mis en anglais. J'ai fermé la session et choisi (en bas de l'écran) le français comme langue (le choix par défaut est : système). En ouvrant la session, le système m'a redemandé de mettre à jour les noms ... j'ai accepté et hop!
Le seul souci que j'ai est que quand je télécharge un document dont le nom contient des caractères accentués, ceux-là sont remplacés par des caractères bizarres, genre %C3%A8 ...etc.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
21 août 2011 à 22:06
Je pense que ce sont des répertoires dont les dossiers ont été créés avec un encodage iso et toi tu les montes comme si c'était de l'utf8. Concrètement je pense qu'il suffit de les renommer.

Vérifie si ton application (indique moi de laquelle il s'agit) parle d'encodage dans ses paramètres, et auquel cas, assure-toi que tu es en utf8

Si le document est public, je veux bien que tu me donnes des liens pour faire des tests.

Tu peux également me dire dans quel répertoire tu voulais le récupérer et m'indiquer le résultat de la commande :

mount


Bonne chance
0