Comment formater un disque dur

Résolu
corigers Messages postés 82 Statut Membre -  
passoa992 Messages postés 419 Statut Membre -
Bonjour

Je me demande qu'est ce que je dois faire pour formater une disque dur?

Quand je clique droit sur le disque dur, il est marquer ''format..." et je clique dessus. Il y a une petite fenetre qui souvre et il y a plusieur option a regler:
-capacity
-file system, que veut dire NTFS et fat32
-allocation unit size
-format option

Que doit-je faire pour le formater surtout que c'est le seul disque dur de mon ordinateur et qu'il contient win xp

Merci a celui qui est capable de me repondre car c'est une bete en informatique
A voir également:

8 réponses

Diams Messages postés 101 Statut Membre 18

Bonjour "Corigers",

Lorsque un seul disque dur existe le windows actif se trouve généralement dessus et la commande format disponible l'est pour tout autre disque que la partition de disque amorcable.
Donc en général le disque C:
Chaque disque dur peut être partionné ou non.

Le disque peut être MAITRE ou ESCLAVE, c'est juste un language informatique d'accord mais sur chaque disque dur, il existe des petites fiches qui permettent de changer cette caractéristique.
Mais pour ton cas le disque C: est maitre.

Lorsque Windows tourne tu es assis sur une branche, immaginerais tu couper la branche sur laquelle tu es assis ?

Donc pour le formater tu dois faire une intervention par l'extérieur, soit par un lecteur de disquette ou par un CDROM du WINDOWS original et bootable ce qui est le cas de XP.

Les pramètres de priorités des lecteurs bootables (lancement de la machine et priorité de lecture) sont importants et définis dans le BIOS, microprogramme situé sur un chip monté sur la carte mère (carte principale de l'ordinateur)
Le bios supporte tout les matériels à leurs normes de base!

Donc un clavier, une souris parfois, les disques durs, ou lecteur cdrom ainsi que la majorité des systèmes de communication appelé "ports".

Nous considèrerons que ton PC est déjà correctement ajusté. Pour autoriser le boot depuis un cdrom WINDOWS XP

AVERTISSEMENT
Si ton pc est SATA dernière génération évite peut être de faire le formatage par toi même mais fais toi aider.

Allume le PC
Ouvre ton lecteur CD et insert le CD WIN XP
Eteind de suite ta machine complètement et rallume la...
Lis convenablement les texte qui défilent...
Si tu dois faire une action pour démarrer en mode installation choisis là
Et à partir de là progrsse lentement et n'hésite pas trop à revenir en arrière.
Comme dis précédemment choisis NTFS pour WIN XP

Avec prudence dans le choix de langue, du clavier et du pays tu y arrivera.

Bonne chance
2
passoa992 Messages postés 419 Statut Membre 45

Bonjour, NTFS et FAT32 sont des systèmes de fichiers. Le système FAT32 est appau avec Windows 95 après le VFAT qui est une amélioration du FAT16. Le NTFS lui est le système utilisé le plus fréquement aujourd'hui. Donc si tu as Windows XP ou 2000 utilise plutôt le NTFS tu gagnera énormément en rapidité par rapport au FAT32.
Maintenant ta méthode serait bonne pour formater un disque dur dont tu ne te sert pas. La le disque dur que tu veux formater je suppose qu'il y a ton système d'exploitaiton d'installé dessus, et que ton ordi à démarrer sur CE système d'exploitation. Et bien ce n'est pas la bonne méthode. Il faut insérer le CD de Windows et suivre les indications demandées pour formater.
Ou sinon tu insert un autre disque dur sur lequel il y a Windows, tu démarrezs à partir de cet autre disque dur et tu formate le tiens à partir de l'autre.
1
corigers Messages postés 82 Statut Membre 4

Merci beaucoup Diams,
tu as repondu a ce que je demandais, c'est tres claire.

Une autre question, si je fais comme tu ma demander Diams, est ce que cela va effacer tout mais programme ou juste renouvler le win xp. Ce que je voudrais, ces qu'il n y aie plus que win xp dessus sans rien de plus.
0

donc si je suis la procedure ci dessus, je vais bien effacer tous ce qu il y avait sur le disque dur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour oui c'est ça, en suivant cette procédure, tu vas resintaller Windows XP en perdant toutes tes données. Tu n'auras plus que le système d'exploitation sur le disque dur.
0

merci beaucoup Passoa,

c'est tres claire comme vous m avez expliquer.
je vais faire sa tout de suite
0
rirm Messages postés 1 Statut Membre

comment désinstaller linux et réinstaller windows 2000.d'autre façon comment formater un disque dur sous linux et réinstaller windows2000
0

Bonjour, pour installez windows 2000, vous devez démarrer simplement sur le cd de Windows 2000, suivre les indications pour installer le systeme d'exploitation et formater le disque dur par dessus lequel sera installé Windows 2000...
0