E2K n'est plus
Résolu
Cpassimple
Messages postés
3498
Membre
Dernière intervention
-
Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui.
Oui le fournisseur de Lien P2P Torrent et mule, E2K, viens de fermer.
Beaucoup diront: "Bien fait le téléchargement de copyright est illégale, et patati et patata".
Mais je trouve toujours moche que sous le prétexte de la protection des droits d'auteur, les Mayors nous imposent leurs lois restrictive.
Quand j'était plus jeune j'enregistrais le disque de Rock du grand frère, sur une cassette et c'était déjà interdit. Jusqu'où vont il aller dans leurs arsenal répressif, là est la question.
Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui.
Oui le fournisseur de Lien P2P Torrent et mule, E2K, viens de fermer.
Beaucoup diront: "Bien fait le téléchargement de copyright est illégale, et patati et patata".
Mais je trouve toujours moche que sous le prétexte de la protection des droits d'auteur, les Mayors nous imposent leurs lois restrictive.
Quand j'était plus jeune j'enregistrais le disque de Rock du grand frère, sur une cassette et c'était déjà interdit. Jusqu'où vont il aller dans leurs arsenal répressif, là est la question.
23 réponses
"l'avenement de l'internet leur permet de donner une nouvelle definition aux mots "droit" "copier" et "vol"" : eh voui, c'est cela, oui, c'est cela !
"et en attendant l'artiste , bah lui aussi . " : avec l'alternative "piratage" ...
... c'est pas mieux : pas la moindre piécette à se mettre dans la caissette !
"par contre, pour la notoriété, il n'aura sans doute pas de deuxième chance. " : on en est tous là, hélas !
Mais là, une fois encore, c'est à l' "artiste" de mettre lui-même l'investissement "communication" sur la table avant d'en récupérer les dividendes !
Pas l'inverse !
Au fait : quelle critique solidement argumentée concernant le théâtre, les croisières, les musées ????
Qui, notons le au passage, sont des biens non téléchargeables ....
"et en attendant l'artiste , bah lui aussi . " : avec l'alternative "piratage" ...
... c'est pas mieux : pas la moindre piécette à se mettre dans la caissette !
"par contre, pour la notoriété, il n'aura sans doute pas de deuxième chance. " : on en est tous là, hélas !
Mais là, une fois encore, c'est à l' "artiste" de mettre lui-même l'investissement "communication" sur la table avant d'en récupérer les dividendes !
Pas l'inverse !
Au fait : quelle critique solidement argumentée concernant le théâtre, les croisières, les musées ????
"On vous parle de culture, de transmission de savoir, de plaisir et vous êtes bloqués à comparer ça avec des biens matériels, ce qui est un cul de sac idéologique. Ce cul des sac verra d'ailleurs la mort de ce système commercial à plus ou moins long terme. " : oh mais ça, je pense que personne n'en doute, mais c'est une attitude actuellement assez idéologique et un voeu pieux, même si, c'est évident, certains, encore minoritaires, ont déjà franchi le pas https://www.commentcamarche.net/faq/2810-free-culture-culture-libre-musique-gratuite , ce de manière volontaire et délibérée, comme cela se passe avec le nombre croissant de logiciels gratuits et/ou open-source face aux logiciels propriétaires.
Mais pour l'instant il est malhonnête de s'approprier un bien soi-disant culturel à partir du moment où le(s) père(s) dudit bien refuse(ent) légitimement de le diffuser gratuitement.
C'est tout.
"bloqués à comparer ça avec des biens matériels" : pas du tout, on sait bien que ce sont des biens -donc des éléments ayant une certaine contrevaleur financière- mais immatériels.
Mais ça reste des biens.
Mais pour l'instant il est malhonnête de s'approprier un bien soi-disant culturel à partir du moment où le(s) père(s) dudit bien refuse(ent) légitimement de le diffuser gratuitement.
C'est tout.
"bloqués à comparer ça avec des biens matériels" : pas du tout, on sait bien que ce sont des biens -donc des éléments ayant une certaine contrevaleur financière- mais immatériels.
Mais ça reste des biens.
bah, c'est dit plus haut: concerts live et cinema en salle ... c'est la tradition ou pas ?
C'est sûr.
Mais ...
.. on paie avant de voir/d'écouter ou bien on y va d'abord gratos pour écouter/voir "simplement" et on achète son ticket après ????
mais vous êtes bloqués à comparer avec des objets matériels.
On vous parle de culture, de transmission de savoir, de plaisir et vous êtes bloqués à comparer ça avec des biens matériels, ce qui est un cul de sac idéologique.
Ce cul des sac verra d'ailleurs la mort de ce système commercial à plus ou moins long terme.
Dans leur course sans fin,
Ils ont été obligés de faire taxer, les bandes magnétiques, les cassettes audio+video, les CD vierges+DVD, les disques durs, les mémoires flash de tout poil, puis l'internet, le streaming à défaut de ne pouvoir les interdire.
Leur jeu des gendarmes et "voleurs" ne s'arrêtera jamais, il y aura toujours une nouvelle technologie par améliorer les échanges culturels. Cette technologie sera un jour utilisée pour les partages non commerciaux, c'est inéluctable.
Le problème c'est que les gendarmes sont de plus en plus nuls à ce jeu et ils attrapent un maximum de gens en se disant qu'il y a forcément un "voleur" dans les tas, ce qui ne sert à rien car ils se retrouvent avec nombre de "pirates" qui n'ont pas plus l'impression de nuire que quand ils écoutent la radio.
A force de prendre tous les utilisateurs (il n' y a qu'à lire l'amorce des DVD) pour des voleurs, on leur donne un peu une motivation pour passer à l'acte.
Bref,
toutes ces mesures vont gêner les clients honnêtes, qui du coup ne le resteront peut-etre pas, mais les autres, les "voleurs de culture" se marrent en développant leur technologie d'avance.
Dommage pour le système commercial.