E2K n'est plus

Résolu
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 13 août 2011 à 22:51
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 22 sept. 2011 à 00:30
Bonjour,
Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui.
Oui le fournisseur de Lien P2P Torrent et mule, E2K, viens de fermer.
Beaucoup diront: "Bien fait le téléchargement de copyright est illégale, et patati et patata".
Mais je trouve toujours moche que sous le prétexte de la protection des droits d'auteur, les Mayors nous imposent leurs lois restrictive.
Quand j'était plus jeune j'enregistrais le disque de Rock du grand frère, sur une cassette et c'était déjà interdit. Jusqu'où vont il aller dans leurs arsenal répressif, là est la question.



23 réponses

IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
25 août 2011 à 16:52
Heureusement qu'il n'y a pas de copyright sur le pain et les poissons, sinon Jesus aurait été un pirate :-p
2
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 16:56
mmm. pas sur. Jesus n'ayant pas ecrit l'evangile ou La cene est decrite, c'est plutot Saint Paul (?) qui se serait retrouve au tribunal et pas pour rupture de copyright, mais pour plagiat, la ceremonie de partage du pain et du vin etant une ceremonie ancestrale.
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32 > Utilisateur anonyme
Modifié par IvyAlice le 29/08/2011 à 13:57
:-p .
possible mais il a MULTIPLIER les poissons et le pain
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
14 août 2011 à 18:38
"sous le prétexte de la protection des droits d'auteur, les Mayors nous imposent leurs lois restrictive. " : 


1 - ce ne sont pas les "Mayors"(!) qui font ces lois, mais les parlements de chaque pays
2 - il semble logique que chacun cherche à se protéger contre le vol ; pourquoi vouloir tellement considérer que les produits "immatériels" comme des films, des logiciels ou des chansons, qui sont tout autant des produits industriels de consommation de nos jours, dussent faire exception à ce principe ?
3 - il semble aussi logique que personne n'accepte de bosser gratuitement

CQFD
1
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
15 août 2011 à 22:20
C'est pas les artistes qui sont le plus contre le téléchargement sauvage, mais les industriels.
Et qui mène les parlementaires par le bout du nez?
Et oui encore une fois, les lobis industriels.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
15 août 2011 à 22:22
De plus bénévole, je travail gratuitement. Et je l'accepte.
0
flomyme Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 12
18 août 2011 à 15:12
rhaa la la ... les parlements de chaque pays font les lois ...en coalition avec leur petits amis.....(banquier, gros entrepreneur, Mayors, voir mafieux.......) mais bon tout est beau dans le pays des bisounours aussi ! C'est vrai il faut plaindre ces artistes ...qui habitent en dehors de la france (pour pas payer d'impots NDLR) ... Alors rien de mieux que de coller des procès à des gens lambda qui mettent ou telechargent des oeuvres (pourris parfois... ) qu'ils n'auraient jamais acheté de toute façons... mais bon ... ! vivent la répréssion ....une idée me vient ...et si il faisait une loi pour éviter que les artistes, producteurs fassent pas de la merde ? comme ça on pourrait allez au ciné ou bien acheter un Cd en étant sur de pas se la faire M.... à bon entendeur !
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
Modifié par BmV le 15/08/2011 à 23:09
Oui, on peut en discuter, de tout ça. 


Mais quid de : "2 - il semble logique que chacun cherche à se protéger contre le vol ; pourquoi vouloir tellement considérer que les produits "immatériels" comme des films, des logiciels ou des chansons, qui sont tout autant des produits industriels de consommation de nos jours, dussent faire exception à ce principe ?" ?

Et puis aussi "C'est pas les artistes qui sont le plus contre le téléchargement sauvage, " : tu as des preuves de ce que tu avances, bien sûr ?


-=O(_BmV_)O=-
"Moi, je ne crois pas à l'astrologie ; mais je n'y peux rien : c'est juste mon côté verseau"
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
15 août 2011 à 23:19
C'est certain que si on prend Johnny ou Florent Pagny pour des artistes, ça va pas le faire.
Mais en fait je fais partis d'un collectif d'artiste et ce qui n'est pas vendu est téléchargé. Et alors, c'est comme du bouche à oreille...
D'ailleurs que ce soit dans le cinéma, la musique ou les livres. Les oeuvres les plus téléchargés sont celles qui sont le plus vendu...
Mais je vais plutôt me faire un petit Battlefield 4 plutôt que de prêcher un convaincu.
Adieu
0
Utilisateur anonyme > Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023
18 août 2011 à 13:56
c'est BF3 pas BF4 -_-'
0
flomyme Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 12
18 août 2011 à 15:13
mdr a télecharger sur ED4 ... ah non c'est fermé XDDDD
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
16 août 2011 à 12:34
C'est très joli, tout ça, très instructif, parfait.


Mais ce que tu as décrit au début est uniquement basé sur la légalité, pas sur la philosophie, la moralité ou une quelconque position politique.

"Les oeuvres les plus téléchargés sont celles qui sont le plus vendu... " : et alors ? Le succès commercial est-il une absolution au vol ?

"ce qui n'est pas vendu est téléchargé" (illégalement, je suppose) ... et c'est autant de manque à gagner, n'est-ce pas ?
Ça doit être réjouissant pour vous de savoir que vos oeuvres, si difficilement créées à la sueur de vos fronts et à la motivation de vos méninges, plaisent à tant de monde mais ne vous rapportent pas un kopek, non ?
À moins que ce "bouche à oreille" soit accepté comme moyen de paiement pour le loyer ou la bouffe ....


0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 17/08/2011 à 00:11
sinon ...
pour le 3 - ???
c'est combien la prime d'ancienneté ?
Mais c'est vrai que pour la noblesse ça ne compte pas, un marquis vit de ses conquêtes mondaines.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
18 août 2011 à 14:51
Salut

Bien sûr, en appelant ceci dès le début d'une discussion un vol, BmV n'a pas de parti-pris. :-þ

A+
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
18 août 2011 à 14:55
Salut Claude,
forcément ....
mais on en a déjà discuté.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
Modifié par Claude Lachance le 18/08/2011 à 15:06
pourquoi vouloir tellement considérer que les produits "immatériels" comme des films, des logiciels ou des chansons, qui sont tout autant des produits industriels de consommation de nos jours, dussent faire exception à ce principe ?

Parce qu'il sont immatériels, justement, et qu'un vol suppose que quelqu'un perde l'usage du produit original dans l'affaire : ce n'est aucunement le cas ici. Si quelqu'un me prend 5 dollars, je perd, si quelqu'un télécopie mon 5 dollars, je perds très peu. Si Martin copie une chanson de Jacques, Jacques ne perd rien à moins qu'il réussisse à prouver que Martin aurait autrement payé pour acheter son album. Martin n'y arrivera jamais.

Que Martin travaille et fasse des spectacles, comme tout le monde et que ses disques lui servent de matériel promotionnel : comme ça il n'embêtera personne et ne se mettra pas du côté des gouvernements liberticides qui au nom de la protection des artistes sont en train de détruire la vie privée, chose bien plus grave que la perte de revenus de Martin.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
18 août 2011 à 15:03
et allez ....
c'est reparti :-))
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par Claude Lachance le 18/08/2011 à 15:54
Ceci dit, je ne discute aucunement de la pertinence de laisser les topics illégaux ouverts et je crois qu'il faut respecter la loi, à moins d'être en situation de résistance justifiée par quelque chose de plus sérieux que cela. C'est le principe moral que je ne partage pas avec BmV..

p.s. : C'était reparti dès ceci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22883080-e2k-n-est-plus#1 ;-)
0
flomyme Messages postés 282 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 12 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
18 août 2011 à 15:55
topics illégal ? lol juste une discution avec divergence d'idées ...mais bon ... vive la censure aussi !
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
18 août 2011 à 20:05
Encore une fois, je rappelle pour ceux qui l'auraient perdu de vue que le topic démarrait sur une condamnation des lois, qui ne sont que celles des droits d'auteur appliquées au net.


Et copier des oeuvres protégées c'est bien du vol, juridiquement parlant, puisque c'est un exemplaire de la chanson/du logiciel/du film qui n'est pas payé à son légitime propriétaire qui a bossé pour.
Puisqu'on peut bien acheter par internet en payant ce qu'on télécharge, si on ne paye pas ce qu'on télécharge, c'est du vol.

Au-delà, même en faisant abstraction du côté artistique de la chose, c'est tout simplement le détournement d'une propriété intellectuelle. Donc du vol encore une fois.

Ça c'est la construction juridique basique et non le raisonnement commercial, moral, social, philosophique ou industriel. que certains invoquent pour essayer de se donner bonne conscience pour leurs agissements.

D'ailleurs, non, le vol n'est pas faire perdre quelque chose à quelqu'un, le vol c'est "l'action de s'approprier ce qui appartient à autrui".

Si j'ai dans ma remise un vieux pneu de mon premier vélo, pneu qui a plus de trente ans, qui ne me sert plus, qui ne servira plus jamais à personne d'ailleurs, vu son état pitoyable, qui en plus ne m'a même rien coûté puisque mon premier vélo était un cadeau de mon père, si ce soir quelqu'un vient dans la remise et l'emporte, ce sera un vol.
Et pourtant : je ne peux pas dire honnêtement que j'ai subi un préjudice, que ce pneu va me manquer, que je vais dépérir sans lui, que je ne pourrai plus aller au boulot en raison de son absence, je ne vais sans doute même pas le signaler à la police ni même à mon assureur, mais ce sera un vol.
Qu'on le veuille ou non.

Or, une oeuvre quelconque appartient à celui qui l'a créée ou à ses ayants-droits. S'en emparer sans autorisation est un vol.






Maintenant, au-delà de ça, en effet, on peut débattre philosophiquement et/ou socialement et/ou commercialement du bien-fondé de la répression, sur la "moralité" des lois dans ce domaine, sur l'influence ou non des majors de la distribution artistique, sur la décence des profits, etc.




Je commence :

"Les oeuvres les plus téléchargés sont celles qui sont le plus vendu... " : et alors ?
Sauf erreur, personne n'oblige personne ni à télécharger en se mettant en danger par rapport aux lois, ni à acheter en payant cher un produit non indispensable à sa survie.

Donc, soit les "oeuvres" en question sont de oeuvres de première classe, et donc elles valent soit le coup qu'on les paie cash en magasin ou bien qu'on prenne des risques pour les voler et on est satisfait et on n'a aucune raison de se plaindre, soit c'est de la daube que les fameuses "majors" agitent sous les narines des consommateurs compulsifs toujours à la recherche du dernier "must have" et elles ne valent ni un kopek ni le moindre risque, et si on s'y résout quand même on s'est lésé soi-même par manque de discernement ou par acharnement ou par obstination ou par caprice.
Mais dans les deux cas, chacun décide en principe en son âme et conscience s'il paie ou s'il vole.
Personne ne l'oblige ni à l'un ni à l'autre.

C'est donc à chaque fois une décision personnelle, responsable, réfléchie et assumée.

Vouloir en imputer la conséquence pénale ou financière à ceux dont le métier est justement de se faire du fric avec ces produits-là (et ça, chacun sait pertinemment qu'ils font bien leur métier!) est tout simplement de la lâcheté.



====

P.S. : par honnêteté intellectuelle, prière de ne plus parler ici de censure sauf à en apporter la preuve. Merci.


0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
18 août 2011 à 21:35
Encore une fois, je rappelle pour ceux qui l'auraient perdu de vue que le topic démarrait sur une condamnation des lois, qui ne sont que celles des droits d'auteur appliquées au net.

Oui bien sûr mais on condamne aux niveaux moral et politique. Il ne s'agit pas de contester une décision juridique mais qu'on en soit venu là et, certainement aussi, qu'on mette des ressource pour s'occuper de cela quand il y a tellement plus pertinent.

Ton exemple du pneu n'a pas rapport. Tu ne fais que nous répéter ce qu'une certaine industrie voudrait qu'on gobe, c'est à dire que l'immatériel et le matériel ont la même valeur. Mais dans ton exemple quelqu'un prend ton pneu et tu ne l'as plus (que tu l'utilises encore ou non n'a pas d'importance). Dans le cas d'une chanson, on ne la prend pas, on en fait une copie. Personne n'y perd. Si tu ne vois pas cette différence pourtant fondamentale, on ne peut pas s'entendre là-dessus.

Vouloir en imputer la conséquence pénale ou financière

Tu supposes a priori que la personne qui télécharge achèterais : je n'y crois pas. Je l'ai toujours dit, on a tous un budget. Si notre argent ne va pas aux artistes, elle va ailleurs. Si on la donne au plombier, on l'enlève au menuisier. On n'invente pas d'argent sous prétexte qu'on ne va plus télécharger. Moi, autrefois, je n'achetais jamais de disques. Aujourd'hui non plus. Qu'est-ce qui a changé ? Rien ! Ah si ! J'écoute la musique qui me plait. Je paye pour des spectacles. Mais qui y a perdu ? Personne !
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 22:01
Je ne peux qu'etre d'accord avec BmV
telecharger, sans s'acquiter des droits relatifs a la propriete intelectuelle, est du vol.point.
et on rappelle que la traduction en francais de copyright c'est " le droit de copier". ca ne peut etre plus clair.
Et a lire les ardents defenseur de ce vol organise, les profiteurs seraient ces vilains producteurs trop riches et ces enfoires d'artistes qui veulent se faire payer pour leur travail? ah bon? mais la vente d'un disque (ou de tout autre support) sert a remunerer les gens qui travaillent pour ces maisons de production, qui ont des enfants qu'il faut envoyer a l'ecole, et probablement une maison a payer. depuis l'avenement du net, TOUTES les maisons de prod ont licencie pour compenser le manque a gagner. et les artistes? ben eux aussi, ils ont des technico a payer, du matos a acheter, des provisions financieres a faire pour leur futures productions. donc , en lisant certain ici, c'est la faute aux politiciens, aux lobby, aux producteurs et aux artistes mais surtout pas celle du mec qui, de chez lui appui sur le bouton "je telecharge sans rien payer du tout"....???? je pensais que seul les cheveaux portaient des oeilleres pour les faire filer droit...je me trompe...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 22:42
telecharger, sans s'acquiter des droits relatifs a la propriete intelectuelle, est du vol.point.
et on rappelle que la traduction en francais de copyright c'est " le droit de copier". ca ne peut etre plus clair.


Ah oui ! C'est clair ! C'est du vol parce que ta définition dit que c'est du vol ! Ça ne peut être plus clair... pour toi ! Brisons les machines, elles volent des emplois ! Mort de rire !
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
18 août 2011 à 23:22
Le vol ...
ici la définition est plus précise à mon sens
un vol implique soustraction, la copie des oeuvres implique la multiplication.
l'exemple du pneu est une soustraction, si tu avais pris les traces (propriétaires ?) laissées par le pneu dans la terre, on aurait été plus près de la vérité.
Sans rien retirer à l'original, sauf à lui ajouter de la notoriété, la notoriété fait partie intégrante de la valeur de l'oeuvre moderne et il n'y a que la rareté et authenticité de l'original qui puisse lutter (en valeur) contre ça aux yeux de l'auteur.
Gageons que ce genre de vol (là on est plus dans la réalité du fait) n'aurait pas eu lieu sans la notoriété (qui ne doit rien à la copie internet, c'est sûr) de l'oeuvre.
Comme le dit Claude, et on le répète, à tout bout de champ, une oeuvre échangée par téléchargement ne perd pas beaucoup de ventes, la plupart de ceux qui en profitent de cette façon ne l'auraient pas achetée non plus, c'est une évidence.
Soit il l'auraient empruntée soit ils se seraient déplacés chez un ami pour en profiter, ça s'appelle du partage (ce qu'il ont peut être fait aussi espérons le.
A ce niveau, par contre, on peut avancer que le partage sur internet se fait au détriment de la convivialité.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Utilisateur anonyme
Modifié par brupala le 21/08/2011 à 16:44
TOUTES les maisons de prod ont licencie pour compenser le manque a gagner
compenser le manque à gagner ... et pouvoir continuer à rétribuer les actionnaires, sur le dos des artistes.
Ce n'est pas un hasard si les artistes tournent le dos aux producteurs traditionnels qui campent sur leur vieux système en faillite pour s'installer sur les nouveaux moyens de diffusion.
On attend toujours qu'ils (les maisons) aident hadopi à jouer son (second) rôle de promotion de médias internet modernes, mais ils préfèrent les combats inutiles d'arrière garde sur les domaines abandonnés où ils ont tout contrôle.
Ce sont eux que les artistes doivent diriger dans le bon chemin.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
19 août 2011 à 13:32
"la copie des oeuvres implique la multiplication. " : certes.

Oublions donc un instant le "vol" pour envisager "copie" et "multiplication".

Là aussi, il est clairement exposé dans les CLUF et/ou sur ou dans les oeuvres concernées qu'il est interdit de faire des copies.
Sans parler des procédés anti-copie en place dans de nombreux cas.
Donc là encore, ceux qui téléchargent sont hors-la-loi puisqu'ils copient une copie dont la copie, sauf exceptions notables, n'est pas autorisée, et qui donc sont passibles de recel de contrefaçon, tout comme celui qui achète des Nike à dix euros dans certains pays...

Encore une fois, ceci est l'aspect juridique de la chose.

Quant aux implications économiques, pour lesquelles je ne me sens pas du tout à la hauteur, on entend tout et son contraire et des infos circulent à ce sujet, infos qui semblent crédibles et plausibles mais dont il serait intéressant d'avoir des éléments vérifiés et chiffrés, émanant de sources qualifiées mais neutres et indépendantes.

"la plupart de ceux qui en profitent de cette façon ne l'auraient pas achetée non plus, c'est une évidence" : assez plausible, mais quelles sources fiables et chiffrées ?

"TOUTES les maisons de prod ont licencie pour compenser le manque a gagner" : pareil.


0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
19 août 2011 à 14:33
Bah ! Au Canada, la copie privée est parfaitement autorisée, du moment que l'on possède l'oeuvre original : c'est la distribution qui est illicite. La Cour n'a pas encore tranchée à propos du contournement des verrous numériques.

Mais ce n'est pas ce dont on parle de toute façon il me semble. On est tous conscient qu'en vertu de la loi, il y a crime en France : c'est la loi qu'on conteste.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
20 août 2011 à 10:29
"la copie privée est parfaitement autorisée, du moment que l'on possède l'oeuvre original : c'est la distribution qui est illicite" : en France aussi, sauf en cas de protection anti-copie.


Et la "mise à disposition" ou le "partage" (!!!) sur les réseaux nettiques ce n'est rien d'autre que de la ... distribution. Non ?
CQFD.

Au-delà, on peut toujours contester une loi...



Mais par ailleurs, il serait peut-être aussi urgent de revenir un peu à de la bonne foi, à de l'honnêteté intellectuelle.

Je m'explique.

Quand à la radio un journaliste donne une info, donc une "valeur ajoutée" pour tous les auditeurs, il signe vocalement son intervention, genre "...Michel Martin - RFI pour France Info".
Pourquoi ?
Pour bien marquer que cette info il a bossé pour la trouver et la mettre en forme et qu'il va être payé, lui et personne d'autre, pour le service rendu.
Et personne n'ira contester qu'il a bien mérité cette somme puisqu'il nous a rendu un service.

Idem à la TV : là c'est encore plus direct, puisque les reporters sont filmés et leur nom apparaît en bas de l'écran. La paternité du boulot réalisé et donc l'ordre du chèque n'est pas discutable.

Dans la rue, les acrobates, chanteurs et autres artistes itinérants nous donnent des émotions diverses, peur, joie, rire, sourire, nostalgie, surprise, etc. ; il nous donnent donc un petit surplus de vie, quelque chose dont on n'aurait pas profité, qu'on aurait pas vécu sans eux, une valeur ajoutée.
À la fin de leur prestation, même si on ne les connaît pas, même si on ne les reverra jamais, on glisse volontairement et sans révolte une piécette dans leur chapeau.

Tout ça (et en cherchant un peu, on peut en trouver d'autres ...), ce sont des biens immatériels, non concrets, non quantifiables, non localisables, ou alors chacun à sa façon, qu'on ne peut pas ranger dans une armoire ou accrocher dans son entrée. Et pourtant, on paie en contrepartie d'un vécu spécifique qu'ils nous ont procuré et qu'on n'aurait pas eu sinon, vécu ou ressenti que l'on recherche voire dont on a besoin.

Mais pour écouter de "la musique que l'on aime" (et qui donc nous apporte un bien-être spécifique, un sentiment agréable, une certaine forme de satisfaction, des plus-values personnelles, en fait), on déciderait que l'on n'a pas besoin de donner une contrepartie financière ????? !!!
De quel droit ?
Juste parce que la contrepartie qu'on va débourser va dans des poches déjà très voire trop pleines ?

Alors il y a plein d'autres services immatériels qu'on devrait refuser de payer aussi, comme par exemple les conseillers financiers, formateurs divers, voire psys divers et variés ! Mais on ne le fait pas, parce que dans ces situations là on est en personne face au "prestataire", et on ne peut se défiler.

Quelle que soit la loi écrite en vigueur, il faudrait peut-être éviter d'oublier le principe de la paille et de la poutre juste parce que dans certains cas ça nous arrange bien, et matériellement et moralement.

À part ça, c'est de toute façon illégal ! ;-J




0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/08/2011 à 16:42
houa, quelle prose, ça vole vraiment haut, ça c'est de l'écriture, marquis, tu as pensé aux droits d'auteur ?
pas de bol c'est sur CCM, yanapa ;-)
Mais malgré toute sa valeur ça ne reste qu'un amalgame comme le sucre autour des pilules pour faire passer le médicament.
D'abord, la différence entre distribution et partage, bah pour moi, elle est évidente: c'est le commerce, le prix quoi.
l'une demande une contrepartie financière et c'est donc un commerce, qui devient illégal si on n' pas le droit de distribuer le produit en question, mais l'autre se base sur des notions plus humanitaires et est la base du fonctionnement de nombreuses associations.
Bien sûr, on va nous dire qu' il est facile de partager ce qui ne nous a rien coûté, mais le vieux pneu plus haut, tu aurais pu le refiler à Emmaüs aussi ça t'aurait évité des soucis.
Ensuite,
il y a la forêt qui se cache derrière l'arbre: l'industrie planquée derrière les sympathiques artistes, que l'on a tous envie de récompenser pour le bonheur qu'ils nous donnent, mais ce n'est pas en prenant en exemple les représentations publiques et vivantes où l'artiste donne son talent et son énergie que ça fait avaler la pilule du spectacle en boite où l'artiste est isolé de son public par le distributeur.
Certes les distributeurs audiovisuels on joué longtemps le rôle d' uniques multiplicateurs d'audience (tiens multiplicateurs, on est dans le vif du sujet, les copieurs deviennent de concurrents des distributeurs, pas des ennemis des artistes).
On voit bien que cette industrie livre un combat d'arrière garde et qu'à l'avenir la distribution se fera du producteur (l'artiste et l'organisateur du spectacle) à l' amateur de la culture directement, comme tu le préconises dans ton exemple, c'est toujours vrai sur les spectacles vivants et la distribution moderne (volontaire ou involontaire) sur internet fait que c'est inéluctable.
Je sais qu' il y a encore beaucoup de salariés dans cette industrie et que ce sont eux qui vont devoir se recycler, mais ils ne sont pas les seuls et beaucoup d'autres secteurs sont passés par là avant eux.
Il y a 10 ans ces entreprises pensaient contrôler le monde (JMM) ... les tuyaux d'internet sonnaient creux, le monde d'internet se charge des les remplir sans eux.
Mais avec les artistes.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
Modifié par Claude Lachance le 20/08/2011 à 17:05
Bonjour BmV

Quand à la radio un journaliste donne une info, donc une "valeur ajoutée" pour tous les auditeurs, il signe vocalement son intervention, genre "...Michel Martin - RFI pour France Info".
Pourquoi ?
Pour bien marquer que cette info il a bossé pour la trouver et la mettre en forme et qu'il va être payé, lui et personne d'autre, pour le service rendu.


Bien sûr, mais personne ne conteste le fait que seul soi-même puisse faire du profit avec son produit. Personne ! Alors évitons ces analogies douteuses.

Mais j'ai le droit d'enregistrer l'intervention et de l'écouter quand ça me plait : tu confirmes juste ce que je dis. Si j'entends un artiste chanter dans la rue, j'ai le droit (je parle au niveau moral, on s'entend) de chanter sa chanson, même si les droits appartiennent à l'auteur où à ceux à qui il les a vendus. C'est faire de l'argent en la chantant à d'autres qui est interdit sans verser de compensation : ça me parait logique. Car avec ta logique, du moment que j'entends et enregistre dans mon cerveau, il faudrait effacer ma mémoire,ce qui n'a aucun sens. Tu me diras que ce qu'on retient est approximatif mais que fera-t-on le jour ou le support informatique deviendra un véritable support mnémonique. Moi, je pense qu'on y est déjà. Mes disques durs sont parties de ma mémoire et personne ne peut y toucher.

Tu sais, les chaudronniers ont fini par disparaitre parce que ce n'est pas si cher d'acheter un chaudron neuf. C'est dommage pour les chaudronniers mais des métiers qui disparaissent alors que les technologies et sociétés évoluent, il y en a toujours eu et c'est normal. Que le métier d'artiste oisif disparaisse n'est pas un drame non plus : ils feront des spectacles et puis c'est tout. Les enregistrements deviennent du matériel promotionnel pour ceux-ci.

À la fin de leur prestation, même si on ne les connaît pas, même si on ne les reverra jamais, on glisse volontairement et sans révolte une piécette dans leur chapeau.
Tout ça (et en cherchant un peu, on peut en trouver d'autres ...), ce sont des biens immatériels, non concrets, non quantifiables, non localisables, ou alors chacun à sa façon, qu'on ne peut pas ranger dans une armoire ou accrocher dans son entrée

Bah non ! D'abord on leur donne un pièce si ça nous plait, simplement. Aucune contrainte ici. Mais ce n'est pas important dans la discussion. Ce qui l'est, c'est qu'on paye dans chaque exemple que tu donnes pour un travail. L'artiste dont j'écoute le mp3 n'est pas en train de travailler ni ses techniciens, et n'a pas travaillé non plus pour produire ce mp3 particulier. L'artiste que je vais voir travaille, comme l'avocat ou le conseiller fiscal. La différence est-là. On ne peut refaire de l'argent en revendant toujours la même chose issue d'un seul travail. Ça n'a aucun sens.

Si je vais voir mon avocat, mon comptable et qu'il me donne un conseil, je pense que j'ai le droit de répéter à mon copain ce conseil mot pour mot. Toi tu me dis que non parce que c'est issu, à un moment donné, du travail de l'autre. Perso, je ne veux pas d'une société qui alimente autant l'égoïsme.

À part ça, c'est de toute façon illégal !

J'en conviens, pour le moment et tant que des vilains feront les lois mais je ne suis pas d'accord. Je pense que ça fait une société laide.

C'est toujours un plaisir. Cordialement !
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
20 août 2011 à 18:53
"j'ai le droit d'enregistrer l'intervention et de l'écouter quand ça me plait"  : bien sûr, mais, selon la formule consacrée, contre une "juste rémunération de l'auteur" dès que tu la diffuses au-delà du strict cercle familial ! On est d'accord.


"j'ai le droit de répéter à mon copain ce conseil mot pour mot" : oui, puisque tu as donné une contrepartie en argent pour ce conseil et il t'appartient donc en quelque sorte et là tu peux le partager dans le cercle de la famille.
Mais pas le diffuser. ;-))

"et n'a pas travaillé non plus pour produire ce mp3 particulier." : non, mais s'il n'avait pas, au départ, investi du temps, de la créativité (plus ou moins remarquable selon les cas, certes ...) et de l'énergie pour que ce morceau voie le jour, tu ne pourrais en profiter, toi.

"on leur donne un pièce si ça nous plait, simplement" : oui, c'est très bien. Et pourquoi alors ne donnes-tu pas "une pièce" à celui dont tu copies l'oeuvre ? Laquelle oeuvre doit donc te plaire aussi, sinon tu ne la copierais pas ... Si ?

"je ne veux pas d'une société qui alimente autant l'égoïsme" : ba vi. Genre "je prends des trucs qui me plaisent bien, mais sans payer celui qui m'a fait ce plaisir" ...

    
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
20 août 2011 à 19:39
Laquelle oeuvre doit donc te plaire aussi, sinon tu ne la copierais pas ... Si ?

Bah non ! Faut bien l'écouter une fois pour savoir. J'ai un tas de trucs en attentes d'être écoutés. Et sais-tu, la plupart, je les garde par crainte qu'ils disparaissent. S'il n'y avait pas tant de répression et que l'Art était laissé en paix, c'est à dire accessible à tous, les gens ne téléchargeraient pas tant (et achèteraient probablement plus). Mais comme tout le monde a peur que ce sublime moment de liberté prenne bientôt fin, ils téléchargent, et une fois téléchargés, ils n'achètent plus, bien sûr.



Genre "je prends des trucs qui me plaisent bien, mais sans payer celui qui m'a fait ce plaisir" ...


Non ! Genre, je prends si ça ne nuit à personne.

Je vais voir beaucoup de spectacles cependant et contribue ainsi à l'Art et aux artistes qui me plaisent et qui viennent par chez nous, ce qui me semble correct. Quand on sait par ailleurs que les gens qui téléchargent le plus sont les gens qui achètent aussi le plus, ça ne devrait déranger personne.

Différentes études :

https://www.cnetfrance.fr/news/telechargement-illegal-achat-musique-ligne-39393285.htm
https://wiki.laquadrature.net/Etudes_sur_le_partage_de_fichiers
https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20110809trib000641699/les-plus-grands-consommateurs-de-biens-culturels-sont-les-pirates.html
http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/11/03/les-pirates-achetent-plus-de-musique/
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
20 août 2011 à 23:17
Ouais...


Staline disait : "La mort d'un être humain est une tragédie - La mort de millions d'humains est une statistique"

Sauf que moi je ne suis pas une statistique ; les statistiques et les études c'est juste un piège pour soit se rassurer, soit accuser. soit pour s'esquiver.
Je suis une conscience et je prétends prendre mes décisions par rapport à des principes que je tiens de mes aïeux et dont je prétends qu'ils restent valables de nos jours.
Un de ces principes est de ne jamais rien prendre -sauf un cadeau- sans donner de contrepartie.

Dont acte.

Et je ne me laisserai pas dicter ma conduite, par rapport à mes valeurs humaines, par des intellectuels et/ou des technocrates bardés de diplômes inutiles et de machines qu'ils ont eux-mêmes programmés pour donner les résultats escomptés.

C'est peut-être/sans doute prétentieux, mais voilà ....

Si certains aiment à se trouver là des excuses artificielles et des alibis intellectuellement tordus et viciés pour des actes qu'ils en veulent pas analyser avec le courage digne d'un humain, moi, pour ma part, je continue à mesurer mes actes à l'échelle des valeurs humaines et humanistes.

Mais ce n'est que ma décision, je n'ai, moi, pas l'ambition de rallier le monde entier à mes principes, dont, cependant, j'interdis à quiconque de les discuter.


                
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
20 août 2011 à 23:53
Tes principes sont honorables,
mais question dicter la conduite, j'ai rien compris ou c'est l'inverse: les moralistes qui ont tendance à dicter aux humanistes ?
sinon,
yapa encore mort d'homme, à ma connaissance, et staline est bien où il est.
point godwin en quelque sorte ...
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
21 août 2011 à 00:40
Certes.


Staline ou pas Staline, loi ou pas loi, Dadvsi ou pas Dadvsi, Hadopi ou pas Hadopi, que chacun aie le courage de réfléchir là-dessus.

Bon dimanche.

    
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
21 août 2011 à 11:36
En fait, je crois que je préfère les virgules ....


Il est quand même curieux de voir ci-dessus deux arguments diamétralement opposés pour excuser le piratage : pour les uns, ceux qui téléchargent sont aussi ceux qui achètent, pour d'autres ceux qui piratent n'ont de toute façon pas d'argent pour acheter.
Interrogation insidieuse ?
Ou confirmation de la théorie de l'alibi toujours réinventé pour tenter de justifier les agissements ? ....


Quant à la citation, elle était présente pour inciter souplement à faire un parallèle dans le genre "Une copie de CD à CD, ça reste anecdotique, un million de copies par internet, ça devient grave" ou un truc du genre.

"On ne peut refaire de l'argent en revendant toujours la même chose issue d'un seul travail. Ça n'a aucun sens. " : ba si !
Les journaux quotidiens, les lauréats du Goncourt, les programmes TV, les ... CD, les DVD, les magazines de sports, de santé, féminins, masculins, de cuisine, de mécanique, etc. sont tirés à des milliers et des milliers d'exemplaires, c'est toujours le même contenu issu d'un même processus de création.

Non, décidément je persiste : c'est malhonnête de pirater.

Parce que justement, ça m'arrange : je vais bientôt me lancer dans le rap, et ça me ferait royalement ch... anger d'humeur si je savais que seuls 27% de mes chansons en circulation dans le monde ont été payés.


0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
21 août 2011 à 16:16
pour d'autres ceux qui piratent n'ont de toute façon pas d'argent pour acheter.

Euh non ! Pour acheter plus ! Tu déformes leurs propos !

Les journaux quotidiens, les lauréats du Goncourt, les programmes TV, les ... CD, les DVD, les magazines de sports, de santé, féminins, masculins, de cuisine, de mécanique, etc. sont tirés à des milliers et des milliers d'exemplaires, c'est toujours le même contenu issu d'un même processus de création.


Bah non ! C'est ce que je ne cesse de répéter. C'est le même contenu mais pas le même support. On vend quelque chose. C'est loin d'être la même chose. Rien ne m'interdit moralement de photocopier ou de scanner un livre, ou de le réécrire à la main, pour m'en faire une copie (ouais, je sais, légalement, c'est un peu comme la musique avec en plus la distinction extrait/copie abusive) mais on ne discute pas de cela), du moment que cette copie est privé. Du moins, j'ai la même vision sur ceci (ce qui ne veut pas dire que je crois que l'État ne doit pas trouver des moyens originaux pour aider et subventionner les artistes mais c'est aussi un autre débat).

Je persiste aussi. Ce que tu appelles malicieusement le piratage est un bon en avant pour l'humanité alors que, pour une fois, l'Art et la culture ne sont plus réservés seulement aux plus riches.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
Modifié par BmV le 21/08/2011 à 19:13
"Euh non ! Pour acheter plus ! Tu déformes leurs propos !"  : pas du tout.   

Je sais juste lire :
- version 1 blanche : "la plupart de ceux qui en profitent de cette façon ne l'auraient pas achetée non plus, c'est une évidence. "
- version 2 noire : Les oeuvres les plus téléchargés sont celles qui sont le plus vendu...



"l'Art et la culture ne sont plus réservés seulement aux plus riches". : huh ?
J'espère que tu plaisantes, là ?
L'art et la culture sur internet ? T'as vu ça où ?????
C'est justement les produits soi-disant "culturels" qu'on trouve à dispo sur le net, ceux que les majors justement voudraient bien nous faire bouffer à tous, riches ou pas riches, nous faire croire qu'ils sont absolument indispensables à notre bonheur spirituel et à notre élévaiton d'esprit, juste pour se faire du pognon facilement, avec des créations artificielles genre Justin Bieber, Shakira, Britney Spears, Sheryfa Luna, Céline Dion, Linda Lemay, A-ha, Oasis, Tryo, Nolwenn, Izia, Dr House, Navarro, Plus Belle la Vie, L'Amour est dans le Pré, etc.
Ne me dis pas que ce genre de "choses" tu classes ça dans l'art et la culture ????
Même s'il m'arrive d'apprécier de temps en temps d'écouter ce genre de trucs (les vidéos, je ne zappe même pas dessus !), c'est tout juste ce que j'appellerais de la "décoration sonore"... Et encore.



"On vend quelque chose. " : oui, une "plus-value" émotionnelle et/ou culturelle et/ou artistique.
Si donc tu fais une opposition, la musique ou le cinéma devraient être gratuits parce qu'ils n'apportent pas cette plus-value ?
  


"l'État doit trouver des moyens originaux pour aider et subventionner les artistes" : t'es sérieux, là ?????????????
On va donc revenir à la "culture d'État", comme jadis sous l'Ancien Régime, sous l'Occupation, au Chili il y a 40 ans, en ex-URSS ou ... "ailleurs", encore aujourd'hui !
C'est à dire que l'artiste qui chante bien gentiment les louanges du régime en place aura une subvention qui lui permettra de vivre gentiment et ses oeuvres seront largement divulguées, et ce même gratuitement puisque tel est ton souhait, et l'artiste qui se permettra de critiquer le régime non seulement ne pourra pas diffuser ses oeuvres facilement mais en plus il faudrait qu'il bosse pour survivre, voire devra se cacher pour ne pas être emprisonné !
Avec ce système à la bisounours, ni Leclerc, ni Ferré, ni Leforestier, ni Céline, ni Costa-Gavras ni tant d'autres n'auraient pu simplement survivre !

Où est la liberté dans tout ça ?????

Où est le rôle de l'artiste, le vrai ?



Là ... je sais pas où tu penses aller ...
.




-=O(_BmV_)O=-
"Moi, je ne crois pas à l'astrologie ; mais je n'y peux rien : c'est juste mon côté verseau"
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
21 août 2011 à 19:38
Je sais juste lire :

Ah non ! Personne n'a dit que les gens qui téléchargent le plus achètent les "oeuvres qu'ils téléchargent". On a dit qu'ils achetaient le plus mais pas nécessairement ce qu'ils téléchargent. Tu fais un amalgame qu'on ne fait pas.

C'est justement les produits soi-disant "culturels" qu'on trouve à dispo sur le net,

Bah non ! On trouve de tout, en fonction de ses goûts ; il suffit de chercher. Crois-tu vraiment que j'écoute du Celine Dion ?

Avec ce système à la bisounours, ni Leclerc, ni Ferré, ni Leforestier, ni Céline, ni Costa-Gavras ni tant d'autres n'auraient pu simplement survivre !

Je crois que tu as totalement tort. Je ne sais pas en France mais si le cinéma québécois existe et est si bon, c'est qu'il est subventionné. Même chose pour plusieurs artistes d'ailleurs et je ne crois pas que ce soit différent en France. Et regarde la qualité de la télévision de la BBC. C'est pareil dans plusieurs pays avec un petit marché mais les organismes Québécois et Canadiens (que le premier ministre d'extrême-droite actuel est en train de détruire graduellement) ont été un formidable succès. De la même façon, l'Art greco-romain n'a jamais été aussi fort que durant les courtes périodes où on le subventionné (et s'est écroulé ensuite). Ensuite, ça a été le tour de l'Église, et j'en passe. L'Art de qualité est subventionné. L'Art commercial est financé par le privé. Ça a toujours été comme ça.

C'est malhonnête de parler de l'URSS à chaque fois qu'on parle de subvention. C'est un point Golwin, d'une part, et c'est se cacher que par dela les quelques échecs, ça fonctionnent en général fort bien.

E je suis de la classe sociale qui paye le plus gros pourcentage d'impôt. Mais je l'accepte, si c'est justifié ainsi. Quand je vais me chercher des livres à la bibliothèques, je ne paye rien et je ne crois pas que ce soit différent en France. Ça doit être pareil pour le reste. À l'État ensuite de penser à un moyen de rétribuer les artistes qui sera moins injuste que le système actuel.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
21 août 2011 à 19:50
Salut,
Le dimanche fut chaud, mais bon :-)) ...
juste un truc,
Tryo je me trompe ou tu confonds aussi avec kyo ?
Ton amalgame fourre-tout s'applique bien au second, mais pas vraiment au premier.
Mais bon, on est pas là pour jouer les critiques artistiques non plus, ça sort du cadre, va falloir prévoir une discussion de 300 pages sinon.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
21 août 2011 à 20:23
"Ah non ! Personne n'a dit que les gens qui téléchargent le plus achètent les "oeuvres qu'ils téléchargent". On a dit qu'ils achetaient le plus mais pas nécessairement ce qu'ils téléchargent. Tu fais un amalgame qu'on ne fait pas."  : ben en tous cas, c'est ce qui est écrit et c'est comme cela que je le comprends, sans torturer aucun mot dans un sens ou dans l'autre ; s'il y confusion, alors faut me signaler que je dois changer de dictionnaire ou alors il faut que les gens qui veulent donner leur avis apprennent à s'exprimer plus précisément !

Manqueraient-ils de ... culture ???




Je constate un manque de réponse à << "On vend quelque chose. " : la musique ou le cinéma devraient être gratuits parce qu'ils n'apportent pas cette plus-value ? >>



"C'est malhonnête de parler de l'URSS à chaque fois qu'on parle de subvention." : faux !
Lis bien tout ce que j'ai écrit : déjà je parle de l'ex-URSS et je ne parle pas QUE de l'URSS et de plus je ne parle pas de subvention, mais de culture d'État !
Et si les artistes doivent vivre que de subventions d''État, on va se retrouver très rapidement avec de la culture d'État ! Contrôlée et dirigée par le pouvoir politique, bien-pensante, orientée, politiquement correcte, etc.
C'est ça qu'on veut ?


Quant aux goûts et aux couleurs en matière artistique et à tous les amalgames plus ou moins réussis, chacun voit midi à sa porte et cela n'a pas à être discuté : ce qui te plaît ne me plaît pas forcément, et vice-versa.
Mais ça, c'est pas grave du tout ....


... tant qu'on est libre d'apprécier encore quelque temps ce qu'on a envie sans être orienté d'office par les autorités compétentes vers certains genres obligés !
Si quelqu'un adule Dion ou Kyo, Linda Lemay ou Francis Lalanne, pourquoi pas ?
C'est une de leurs libertés fondamentales, et c'est très bien ainsi.



Ce qui nous éloigne du coeur initial de la discussion :
je prétends,
persiste
et maintiens que toute peine mérite salaire, et je déclare pour ma part qu'il est malhonnête, par essence même malhonnête, quelles que soient les facilités offertes de nos jours par la technique démocratisée, de s'approprier ne fût-ce qu'une copie d'une oeuvre sans donner de contrepartie, sauf bien sûr si l'auteur décide de la laisser volontairement à disposition de tous à titre gratuit.
Ce qui pour le moment est loin d'être le cas, qu'on le déplore ou pas.
Si un artiste, bon ou mauvais, libre ou embrigadé, décide qu'il veut être payé pour pouvoir profiter de ce qu'il a créé, c'est son droit le plus strict et qui doit être respecté par tous ! Non ?
Sauf encore par ceux qui travaillent gratos pour leur patron et vivent de l'aumône des passants.
 


Bien évidemment, que ceux qui veulent continuer à voler ne se gênent surtout pas pour moi, je ne me permets pas d'ériger mes principes en principes universels, moi : "ça" se passera entre eux et eux.
Pour commencer.
 Bonne soirée.



0
Utilisateur anonyme
21 août 2011 à 20:42
+1000. je suis comme les artistes, auteurs, danseurs, etc. j'ai besoin d'etre remunere pour le travail que je produit. tout le reste, c'est des excuses pour justifier un vol. et c'est la loi, qui a ete ecrite par des gens que nous avons elu. pas grand chose d'autre a ajouter.
happy downloading
DA
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Utilisateur anonyme
21 août 2011 à 22:59
Je respecte la démocratie,
mais de là à m'inclure dans les "que nous avons élus" il y a une marge que j'ai du mal à franchir, la solidarité à ce niveau reste à l'imparfait.Et malgré ce qui a été écrit plus haut, on peut contester une loi, non pas au tribunal, mais dans les urnes ou dans la révolte.
Sinon, les acteurs et danseurs sont rémunérés pour les spectacles qu'ils offrent en vrai (vivant/live) à leur public, pas besoin d'enregistrements pour vivre, surtout que dans leur cas, les droits d'auteur ne s'appliquent pas, il ne faut pas mettre auteurs/compositeurs et interprètes dans le même sac.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
Modifié par Claude Lachance le 21/08/2011 à 22:01
ben en tous cas, c'est ce qui est écrit

Non ! Ce n'en est qu'une partie. Faut lire jusqu'au bout !

déjà je parle de l'ex-URSS et je ne parle pas QUE de l'URSS


L'URSS est nécessairement "ex", en passant. Il est aussi inutile de le préciser que de parler de l'ex-Emprire romain.

Et si les artistes doivent vivre que de subventions d''État, on va se retrouver très rapidement avec de la culture d'État

Très bien ! Et puis ? À choisir entre la culture d'État et la culture genre TF!, je n'hésite pas une seconde. Ceci dit, personne n'a parlé de subventions exclusives de l'État.

... tant qu'on est libre d'apprécier encore quelque temps ce qu'on a envie sans être orienté d'office par les autorités compétentes vers certains genres obligés !

Tout à fait ! Même chose pour les orientations données par l'industrie culturelle d'ailleurs. A priori, dans ce débat, les gens comme moi sont les derniers à s'attaquer aux libertés et les gens qui défendent tes idées les premiers. Tu pourras difficilement dire le contraire. C'est donc franchement malvenu de te voir utiliser ce terme comme s'il collait mieux à ton discours qu'au mien.

Je constate un manque de réponse à << "On vend quelque chose. " : la musique ou le cinéma devraient être gratuits parce qu'ils n'apportent pas cette plus-value ? >>

Bah ! Je ne vois pas vraiment le lien alors s'est difficile de répondre.

et maintiens que toute peine mérite salaire

Tout à fait, mais on a pas la même définition de la peine moi et toi.

Et puis toi non plus tu ne réponds pas au coeur de la question. Si les chercheurs que tu ne respectent pas parce qu'ils arrivent à des résultats différents de ceux que tu veux entendre ont raison et que ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus, où les consommateurs vont-ils prendre l'argent dans leur budget culture pour acheter plus ? J'ai l'impression qu'il y a une notion d'économie que tu refuse obstinément de voir. Et si tu admets, on peut rêver, que les gens n'auront pas plus d'argent pour acheter ? Qu'est-ce que ça donne aux artistes sinon la magnifique satisfaction d'être moins écoutés ?

p.s. : note que c'est plutôt désagréable de se faire traiter de voleur et de pirate pour quelque chose dont on ne reconnait pas la légitimité.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
Modifié par BmV le 22/08/2011 à 19:26
"Si les chercheurs que tu ne respectent pas parce qu'ils arrivent à des résultats différents de ceux que tu veux entendre" : c'est pas les résultats qui me gênent, c'est tout simplement le fait que parmi les tenants de la même thèse, les uns prétendent une chose, les autres juste l'opposé ==> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22883080-e2k-n-est-plus#39. 

Y'a comme une jolie incohérence dans l'argumentation.
C'est tout.

D'autant que, de surcroît, ce sont une fois de plus de simples affirmations gratuites, absolument pas étayées par des sources fiables, donc nullement crédibles telles quelles, les deux.

"je suis de la classe sociale qui paye le plus gros pourcentage d'impôt" : j'en suis sincèrement ravi pour toi.
Ça prouve a priori que, sauf à posséder une fortune personnelle confortable venant de tes nobles aïeux, comme moi, tu ne bosses pas gratuitement, que tu te fais payer pour tes performances, ton savoir-faire, tes capacités, ton inventivité, etc.
Non ?
Trouver naturel que d'autres acceptent sans se révolter de faire juste le contraire, c'est un peu fort de café.

"J'ai l'impression qu'il y a une notion d'économie que tu refuse obstinément de voir. " : oh que nenni !
La notion d'économie, de priorisation et de répartition des dépense, je l'ai très bien comprite.
Depuis très longtemps d'ailleurs.

La composition et l'organisation du système économique occidental actuel est un vaste débat qui ne fait que commencer;
Ici et même ailleurs.
Pour l'instant cependant il est comme il est et personne ici ne pourra le changer en deux phrases.
Mais là n'était pas le coeur du problème.

La question, là, n'est pas de savoir si c'est intelligent de dépenser ses sous pour des trucs qu'on estime importants ou pas, le fait est juste que profiter du travail d'autrui sans donner de contrepartie est non seulement illégal mais surtout malhonnête, sauf si cet autrui en est d'accord.

Que quelqu'un me prouve juste que ce n'est ni l'un ni l'autre ...




-=O(_BmV_)O=-
"Moi, je ne crois pas à l'astrologie ; mais je n'y peux rien : c'est juste mon côté verseau"
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
Modifié par Claude Lachance le 22/08/2011 à 19:50
Y'a comme une jolie incohérence dans l'argumentation.

Bah oui, c'est certain, si tu prends deux argumentaires et que tu les brasses ensembles. Mais comment peux-tu faire ça intellectuellement. Prends les argumentaires un à la fois. Ce n'est pas comme si on voyait le même problème de la même façon. Tu ne t'opposes pas à la moyenne de nos commentaires quand même !

profiter du travail d'autrui sans donner de contrepartie est non seulement illégal mais surtout malhonnête, sauf si cet autrui en est d'accord.

Bah ! Je constate que c'est ta position mais je ne partage pas. Si ça faisait qu'autrui doit plus travailler à cause de moi, que j'exige de lui un effort particulier, d'accord, mais autrement ce n'est qu'un principe que tu étayes avec foi mais qui ne se justifie pas selon moi. Le conflit est sur cette question de foi, c'est clair. Et comme pour toute question de foi, tu ne peux pas plus me prouver que j'ai tort que je peux te prouver que tu as tort.

D'autant que, de surcroît, ce sont une fois de plus de simples affirmations gratuites, absolument pas étayées par des sources fiables, donc nullement crédibles telles quelles, les deux.


As-tu même pris le temps de les vérifier ces sources ? A priori, elles me semblent tout à fait fiables et je vois mal ce qui justifie ce commentaire. Par exemple :
https://wiki.laquadrature.net/Etudes_sur_le_partage_de_fichiers


La composition et l'organisation du système économique occidental actuel est un vaste débat qui ne fait que commencer; [...] Mais là n'était pas le coeur du problème.


Bah ! Je crois que si! ;-)

La notion d'économie, de priorisation et de répartition des dépense, je l'ai très bien comprite.
Depuis très longtemps d'ailleurs.


Oui mais tu évites encore ma question ! ;-)
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
22 août 2011 à 22:31
"A priori, elles me semblent tout à fait fiables et je vois mal ce qui justifie ce commentaire. Par exemple : https://wiki.laquadrature.net/Etudes_sur_le_partage_de_fichiers " : ah ba voilà !

Là oui !
Voilà enfin quelque chose de très largement étayé.
Mais c'est bien la première fois !

Parce que ni ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22883080-e2k-n-est-plus#5 ni là https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22883080-e2k-n-est-plus#25 on n'a donné autre chose que des affirmations gratuites.

Par ces études, on arrive donc à la conclusion que le piratage c'est bon pour l'économie, que les lois sont anti-économiques et que finalement tout le monde est content.

"Si ça faisait qu'autrui doit plus travailler à cause de moi, que j'exige de lui un effort particulier," : je persiste à dire que prendre quelque chose qui a été fabriqué par quelqu'un sans donner de contrepartie est malhonnête.
Non pas parce que ce quelqu'un a plus travaillé à cause de moi, mais simplement parce que ce quelqu'un a travaillé et fabriqué un truc dont je ne pourrais bénéficier s'il ne l'avait pas créé.
Parce que si on suit ce raisonnement jusqu'au bout du bout, chaque personne intéressée par un morceau de zik pourrait dire la même chose et donc il se pourrait très bien qu'un seul CD produit suffise à fournir le monde entier.




Cool ! 8-S


0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
22 août 2011 à 22:51
Parce que si on suit ce raisonnement jusqu'au bout du bout, chaque personne intéressée par un morceau de zik pourrait dire la même chose et donc il se pourrait très bien qu'un seul CD produit suffise à fournir le monde entier.

Alors tant mieux. La promotion de ses spectacles coutera moins cher.

Mais c'est bien la première fois !

Tout de même, j'avais déjà mis ce lien, entre autres, ici.

Par ces études, on arrive donc à la conclusion que le piratage c'est bon pour l'économie, que les lois sont anti-économiques et que finalement tout le monde est content.

Dis en langage moins subjectif, on arrive donc à la conclusion que le partage de fichier est bon et que certaines lois répressives sans apporter de bienfaits économiques nuisent aux droits des citoyens en permettant des intrusions considérables dans leur vie privée. Finalement, la plupart devraient être satisfaits ! ;-)


je persiste à dire que prendre quelque chose qui a été fabriqué par quelqu'un sans donner de contrepartie est malhonnête.


Oui, je sais que tu le crois. Et je dis le contraire ! 8-)
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
22 août 2011 à 23:02
il se pourrait très bien qu'un seul CD produit suffise à fournir le monde entier.
Heu si tu as suivi,
on peut même dire zéro CD.
Le support disque appartient au passé, il n'a de valeur que pour les collectionneurs... et les maisons de disque.
Je sais, tu vas nous dire, mais moi je préfère la boite avec la galette et les papiers autour...
Effectivement, mais ce sont ces plus que presseurs de disque ont supprimés qui les ramènent au même niveau que le diffuseur lambda bien illégal, mais incontournable.
A ce niveau revenir aux grandes galettes des 30 cm serait un plus, même si à côté de la galette géante inutile on a juste une carte micro SD, c'est le livret qui ferait la différence.
Quand le (non) marché illégal a pris la place du bas, il faut offrir de la différence pour redonner aux clients l'envie d'obtenir plus cher.
Pas en essayant de bloquer les échanges.
Les échanges gratuits sont la nature et l'adn de base d'internet.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
Modifié par BmV le 23/08/2011 à 19:28
"Tout de même, j'avais déjà mis ce lien, entre autres, ici. " : exact.  

Mea culpa, je l'avais zappé ...

"Pas en essayant de bloquer les échanges. Les échanges gratuits sont la nature et l'adn de base d'internet." : oui.
Sauf une fois encore, on ne peut "échanger" que ce qu'on possède.
Or, sur ces biens immatériels, on ne possèdera jamais, au sens juridique du terme, la propriété intellectuelle, la partie intrinsèque et profondément humaine qui a contribué à créer cette oeuvre, qui en est même à l'origine.







Il y a dans ma région, comme certainement dans bien d'autres, un exploitant qui tous les ans, depuis plusieurs années, travaille une belle parcelle de terre, y plante des fleurs, entretient tout cela de façon normale et attend que cela pousse.
Au bord du chemin, il a posé un panneau avec le prix de chaque fleur et une caisse en métal (avec un cadenas, oui, quand même ...) ; les passants ou les habitués s'arrêtent, vont cueillir leurs fleurs, font eux-mêmes leur addition, mettent la somme indiquée dans la caisse et s'en vont avec leurs fleurs.
Il n'y a aucune présence humaine, ni de comptoir, ni de facture, ni de surveillance vidéo ; l'exploitant passe sans doute tous les jours pour vider la caisse, mais c'est tout.

L'exploitant n'a donc pas travaillé pour une personne en particulier, mais il a juste créé des biens, dans un processus global incluant investissement et main d'oeuvre, biens qu'il a mis librement à disposition de ceux qui pourraient être intéressés.
Ceux qui viennent en prendre une partie pour en bénéficier personnellement s'acquittent librement du prix demandé, sans doute parce qu'ils trouvent cela normal et honnête et que cela représente une contrepartie pour le travail fourni.



Il y en a paraît-il qui partent discrètement avec leurs fleurs sans mettre aucune pièce dans la caissette ...



-=O(_BmV_)O=-
"Moi, je ne crois pas à l'astrologie ; mais je n'y peux rien : c'est juste mon côté verseau"
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
23 août 2011 à 16:03
Sauf une fois encore, on ne peut "échanger" que ce qu'on possède.
Or, sur ces biens immatériels, on ne possèdera jamais, au sens juridique du terme, la propriété intellectuelle, la partie intrinsèque et profondément humaine qui a contribué à créer cette oeuvre, qui en est même à l'origine.

Non non Marquis,
Heureusement la culture et le savoir se partagent universellement juste pour le bien commun depuis l'origine de l'humanité et même bien avant sans doute, sinon cette humanité n'aurait jamais évolué jusqu'où elle est.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
Modifié par BmV le 23/08/2011 à 19:29
"la culture et le savoir se partagent universellement " : on dirait que ceux qui refusent de partager leur produit culturel et ceux qui, a fortiori, ont déposé des brevets sur leur savoir ne sont pas de cet avis.


Il y en a paraît-il qui partent discrètement avec leurs fleurs sans mettre aucune pièce dans la caissette .

    
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
23 août 2011 à 19:45
Bah oui,
on les a laissés essayer de nous faire croire que ça n'était qu'un produit comme un autre, ils vont devoir admettre que c'était faux.
Le savoir des vivants n'existerait pas sans celui de leurs prédécesseurs, qui ne leur ont pas vendu, le plus souvent.
En fait c'est très récent ce fait de vouloir faire payer la culture par tous les moyens, depuis que la distribution en est industrialisée seulement, avant ce n'était pas possible, seuls les supports et le produit fini en forme d'objet ou de spectacle étaient monétisables, pas les idées.
Il faudrait revenir à ces bons principes
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
23 août 2011 à 22:35
C'est beau !


En quoi cela résout-il la question actuelle et concrète des droits ce copie/de diffusion/d'auteur ????






Il y en a paraît-il qui partent discrètement avec leurs fleurs sans mettre aucune pièce dans la caissette .


                
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
23 août 2011 à 23:19
Bon,
dialogue de sourds ....
En quoi cela résout-il la question actuelle et concrète des droits ce copie/de diffusion/d'auteur ????
Encore une fois, je ne prétends pas résoudre le problème, toi non plus, nous faisons juste un constat différent d'une même situation, je prétends que nous sommes dans l'inéluctable avec l'évolution des technologies (c'est à peu près ainsi dans tous le métiers depuis 200 ans, peut-être plus, chacun leur tour). Les artistes parce qu'ils n'étaient pas dans le circuit commercial auparavant, mais dans un système de protectorat, en étaient plus préservés, ils devraient rester à côté.
La seule différence, c'est que toi tu essaies de culpabiliser les amateurs qui ne font guère plus sur internet que ce qu'ils font derrière la radio ou la télé tous les jours, sauf qu'ils ont plus de choix, alors que je prétends que l'usage qu'ils en font est traditionnel et éternel.
Pour tes fleurs.
par contre, c'est un détournement quand certains prennent un bien public (la beauté) ou un bien privé mis à la jouissance du public, pour le confisquer à leur seul avantage privé.
Ils ne mériteraient pas une seule piécette, mais vraiment une amende pour avoir confisqué pour eux ce qui profitait à tout le monde.
Surtout que les fleurs coupées n'ont en général pas la durée de "vie" de celles qui restent reliées à leurs racines.
Ceci dit,
ça pourrait aussi être une méthode marketing comme une autre pour l'horticulteur, comme son petit salon à lui, ce qui serait agréable, mais beaucoup moins désintéressé.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
24 août 2011 à 13:40
" les amateurs qui ne font guère plus sur internet que ce qu'ils font derrière la radio ou la télé tous les jours, sauf qu'ils ont plus de choix,"  : on est bien d'accord.

Si, si !

Sauf que le "piratage" analogique, qui existe en effet depuis qu'existent les supports audio ou vidéo, la radio, la télé, les photocopieurs, etc., restait bien marginal en raison des techniques "manuelles" des époques en question, ça n'en restait pas moins déjà du piratage, de la copie illicite, sauf qu'on en parlait beaucoup moins puisque les ayants-droits n'étaient que peu impactés.

Par le net, l'effet en est démultiplié, dans un sens par un ajout rapide de notoriété, mais dans l'autre sens dans la possibilité exponentielle dudit piratage.
Alors qu'avec le système purement "matériel" des supports, il fallait bien plus de temps ou prendre de vrais risques pour aller prendre quelque chose qui ne vous appartenait pas, comme ce pauvre Jimmy chez le disquaire, pour un single des Stones, de nos jours, en trois clics, bien au chaud chez papa-maman, le tour est joué.
Et même plusieurs fois par jour.

"tu essaies de culpabiliser les amateurs qui ne font guère plus sur internet que" : merci, c'est m'accorder un grand pouvoir, là !
Je n'essaie rien du tout, je dis ma façon de penser, ma position à ce sujet en étayant par une analyse, et ce sur le plan aussi bien technique/juridique qu'éthique.
Que la majorité s'en tape, c'est évident, c'est même plus que normal, et, au-delà de toute notion de sanction institutionnelle, et vu les grandes envolées lyriques voire philosophiques accumulées au fil de ce topic, que chacun s'arrange avec sa propre morale, le matin devant sa glace, comme je le fais moi-même, très facilement d'ailleurs.

"faire payer la culture par tous les moyens, depuis que la distribution en est industrialisée seulement " : c'est à mon avis bien plus ancien.
Je crois que ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven, ni les Beatles, encore moins Mahler ou Mozart n'ont donné leur talent gratos et n'ont pas vraiment habité sous les ponts.

Et la SACEM ne date pas d'hier non plus !

Quant à "mon" horticulteur, il n'y a pas de bien "public" détourné puisqu'il plante des semences qu'il a lui-même achetées avec son propre argent, avec des engins qui lui appartiennent, sur un terrain qui lui appartient, dans l'objectif bien clair de les vendre à ceux qui veulent des fleurs fraîches "en direct" et de plein champ, comme tout fleuriste en ville, sauf que là l'échange est basé sur la confiance et le respect mutuel, même en l'absence du propriétaire, dont le but clairement affiché est bien de faire du bénéfice et non pas de faire du social ou de la philanthropie.
Et de pub' il n'en est pas question non plus puisque sa raison sociale n'est même pas affichée sur site.

Et la "beauté" comme "bien public", c'est très joli, sauf que sans l'action de l'horticulteur à la base, il n'y aurait pas eu cette "beauté" dans ce champ.

Remarque, ça compense les incivilités de ceux qui s'approprient la "beauté" vraiment "publique" dans les jardinières municipales.
Sans laisser de pièce non plus, d'ailleurs ...


0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
24 août 2011 à 17:22
Je crois que ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven, ni les Beatles, encore moins Mahler ou Mozart n'ont donné leur talent gratos et n'ont pas vraiment habité sous les ponts.

Par contre jusqu' à preuve du contraire, ils jouaient, ou faisaient jouer, en live, devant du public et étaient soutenus pas des mécènes, qui ne poursuivaient pas le bon peuple qui reprenait leurs airs dans la rue.

Sauf que le "piratage" analogique, qui existe en effet depuis qu'existent les supports audio ou vidéo, la radio, la télé, les photocopieurs, etc., restait bien marginal en raison des techniques "manuelles" des époques en question, ça n'en restait pas moins déjà du piratage, de la copie illicite, sauf qu'on en parlait beaucoup moins puisque les ayants-droits n'étaient que peu impactés.
je te parle de ceux qui téléchargent pour écouter, simplement, pas de ceux qui copient pour vendre, comme autrefois, toujours tendance à produire de l'amalgame dans ton sens.
Remarquons au passage, que les échanges sur internet on fait disparaître ceux là aussi et c'était là le vrai but original des lois sur la protection des droits d'auteur : protéger de la contrefaction commerciale.
comme ce pauvre Jimmy chez le disquaire, pour un single des Stones, de nos jours, en trois clics, bien au chaud chez papa-maman, le tour est joué.
Et même plusieurs fois par jour.

hébé , tu fais vraiment un blocage sur la confusion avec le vol, toi, on va pas tout reprendre à zéro, quand même.

Remarque, ça compense les incivilités de ceux qui s'approprient la "beauté" vraiment "publique" dans les jardinières municipales.
Sans laisser de pièce non plus, d'ailleurs ...

Si je me souviens bien,
il y a des endroits où c'est le contraire: les gens peuvent apporter leur surplus de plants ou de graines dans les jardins publics.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_communautaire
Il faut de tout pour faire un monde.
Tiens à ce propos il y aurait gros à dire aussi au niveau des brevets sur le vivant, mais ça nous ferait sortir du sujet (ce qui ne serait peut-etre pas un mal d'ailleurs).
Bien que les brevets sur le vivant soient assez comparables aux brevets logiciel.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
24 août 2011 à 20:37
"qui ne poursuivaient pas le bon peuple qui reprenait leurs airs dans la rue. " : ba non, il n'y avait pas de contrôleur derrière chaque personne, ni de SACEM, ni de CD, ni Internet, ....


"et étaient soutenus pas des mécènes" : parfait.
C'est très bien.
Je suis persuadé que si les artistes actuels étaient dans le même cas, c'est à dire s'ils avaient des patrons/copains/producteurs/associés très riches qui leur donnent un gros salaire, d'office, ils seraient certainement prêts à donner leurs oeuvres gratos.
Sauf que là, vu le déficit criant de mécènes dans ce domaine, ils sont malheureusement encore obligés, pour vivre et faire vivre leurs musiciens, leurs techniciens, leurs imprimeurs, leurs diffuseurs, etc., de demander des sous en contrepartie de leurs performances.
C'est ballot, c'est sûr, mais bon, voilà ...

"ils jouaient, ou faisaient jouer, en live, devant du public" : gratuitement, bien sûr ?
Surtout les Beatles ...

"je te parle de ceux qui téléchargent pour écouter, simplement, " : le but de la majorité des producteurs/auteurs/compositeurs/interprètes/distributeurs est justement que ceux qui veulent écouter paient.
Simplement.
Comme ceux qui veulent un livre doivent payer avant de le lire.

"le vrai but original des lois sur la protection des droits d'auteur : protéger de la contrefaçon commerciale. " : oui, ben c'est très bien aussi, ça...

"il y a des endroits où c'est le contraire: les gens peuvent apporter leur surplus de plants ou de graines dans les jardins publics" : oui, c'est très bien aussi, ça.

"il y aurait gros à dire aussi au niveau des brevets sur le vivant," : oui, mais ce n'est de loin pas le sujet.

"tu fais vraiment un blocage sur la confusion avec le vol, toi" : sauf que pour moi ce n'est pas une confusion et je n'en démordrai pas.
Simple question d'éthique.
Au moins.



0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
24 août 2011 à 23:38
Je suis persuadé que si les artistes actuels étaient dans le même cas, c'est à dire s'ils avaient des patrons/copains/producteurs/associés très riches qui leur donnent un gros salaire, d'office, ils seraient certainement prêts à donner leurs oeuvres gratos.
Eux, peut-etre,
mais ils n 'en ont pas le droit, car ils ont filé les bénéfices de l'exploitation à leurs patrons/copains/producteurs/associés très riches
de demander des sous en contrepartie de leurs performances.
pour celles en live, encore une fois, c'est légitime et juste, pour celles enregistrées 10 ou 20 ans auparavant, ça l'est un peu moins.
Si tout le monde faisait pareil, on aurait la retraite à 35 balais.
enfin:
le but de la majorité des producteurs/auteurs/compositeurs/interprètes/distributeurs est justement que ceux qui veulent écouter paient.
sauf que non: on s'époumone à te dire que c'est pas comme ça que ça marche (faut que je note: CPCCQCCM :-)).
ceux qui n'écoutent pas n'achèteront jamais, c'est triste, mais c'est quand même un peu logique dans l'ensemble.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
25 août 2011 à 13:36
"mais ils n 'en ont pas le droit, car ils ont filé les bénéfices de l'exploitation à leurs patrons/copains/producteurs/associés très riches " : ils leur ont délégué l'exploitation de leurs droits, par contrat, pas donné.


"que c'est pas comme ça que ça marche " : ça ne "marche" pas comme ça, peut-être, mais en tous cas c'est le but, l'intention, d'ailleurs légitime, des ayants-droits : si tu veux écouter, tu paies d'abord.
C'est l'objectif basique quand on crée une chanson, un film, etc. : donner à écouter ou à regarder moyennant finances.
C'est une sorte de service (susciter distraction, amusement, surprise, étonnement, peur, joie, angoisse, bien-être, etc.) rendu à quelqu'un par quelqu'un, ça mérite une contrepartie.

"ceux qui n'écoutent pas n'achèteront jamais" : mais comment on faisait avant internet ?
On écoutait des échantillons en magasin ou à la radio ou la télé, par les canaux des distributeurs.
On voyait des affiches, on avait le bouche-à-oreille, l'écoute chez un pote, etc.
Mais il est vrai qu'il n'est pas interdit d'écouter les extraits ou les échantillons mis enligne sur les sites des artistes. Là, on en est bien d'accord, on peut écouter sans souci et si ça plaît, on achète.
En revanche, s'enregistrer directement sur son DD des oeuvres qui nous intéressent récupérées à partir d'on ne sait quelle version existant ailleurs, c'est pas cool du tout sur le principe.

Le plus souvent, quand on achète un bien ou même et surtout un service, on n'essaie pas d'abord et on paie ensuite.
Si ?
J'essaie d'abord la croisière et si elle me plaît, je paierai pour la faire....
Je viens regarder la pièce pour savoir si elle est bonne, si ça vaut le coup de la voir, et après je ressortirai faire la queue pour acheter mon billet ...
Je fais un tour dans le musée, si ses collections me plaisent, je prendrai un abonnement.

"patrons/copains/producteurs/associés très riches " : "très riches", donc ça autorise automatiquement le détournement de ces biens immatériels à son usage personnel, sans passer par la caisse ?
C'est donc ça ?
Robin des Bois, en quelque sorte ?
Je lèse allègrement les riches au bénéfice du "pauvre" que je suis ?

Et pourquoi donc tous ces biens immatériels devraient faire exception au seul prétexte que c'est devenu concrètement si facile de se les approprier sans aucune contrepartie ?


0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 août 2011 à 14:43
C'est l'objectif basique quand on crée une chanson, un film, etc. : donner à écouter ou à regarder moyennant finances.

Tiens tiens ! Je croyais que l'objectif basique était de créer, de partager. Ah ! La pureté du monde se perd. :-þ

Et pourquoi donc tous ces biens immatériels devraient faire exception au seul prétexte que c'est devenu concrètement si facile de se les approprier sans aucune contrepartie ?

Non, mais au prétexte que quand on se les approprie, on n'en retire l'usage à personne, on ne prend la place de personne, on ne prend un bien à personne. Tu reviens toujours avec des comparaisons pour occulter ce fait qui est le fondement de tout : il n'y a pas vol mais copie.
0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
25 août 2011 à 16:49
copier sans en avoir le droit, c'est du vol. la maison de disque n'encaisse pas de royalties, l'artiste non plus. tout travail merite salaire.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 25/08/2011 à 19:05
Mon bon Marquis,
A force de mauvaise foi ou de surdité des yeux, on tourne en rond dans cette discussion et j'ai l'impression de dialoguer avec un magnétophone en boucle (célèbre outil de piratage antique pour les plus jeunes). 
Juste deux réponses pour rétablir le déséquilibre: 
mais ils n 'en ont pas le droit, car ils ont filé les bénéfices de l'exploitation à leurs patrons/copains/producteurs/associés très riches " : ils leur ont délégué l'exploitation de leurs droits, par contrat, pas donné.
Mais bien sûr ...
voir le lien que j'ai collé plus haut
et celui-ci

"que c'est pas comme ça que ça marche " : ça ne "marche" pas comme ça, peut-être, mais en tous cas c'est le but, l'intention, d'ailleurs légitime, des ayants-droits : si tu veux écouter, tu paies d'abord. 
C'est l'objectif basique quand on crée une chanson, un film, etc. : donner à écouter ou à regarder moyennant finances.

tu n'as pas remarqué que dans les magasins, il y a des stations d' écoute des galettes en promo ?
On ne m'a jamais demandé d'y payer avant.

Tout le reste c'est du rabâché dans tous les sens, discours inutile.
Juste une chose:
Après les bandes magnétiques, cassettes audio+video, les CD vierges, les disques durs, les mémoires flash, internet, déjà taxés au bénéfices des industriels et des gros artistes, il y aura toujours d'autres technologies nouvelles qui viendront contrarier les artistes qui pensent que leur métier existe en dehors du spectacle vivant.
ils n'ont pas fini de jouer aux gendarmes et aux voleurs.
Le problème c'est que les gendarmes ont tendance à mettre tout le monde en prison pour être sûrs d'attraper un "voleur".
Résultat: ce sont les honnêtes gens qui sont coincés alors qu'ils ne faisaient (ou pas) qu'un acte anodin, pas pire en tout cas au niveau volonté de nuire que d'écouter la radio, alors que les plus organisés se marrent devant ce spectacle ubuesque.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
25 août 2011 à 20:40
"On ne m'a jamais demandé d'y payer avant. " : non, mais tu ne repartais pas non plus avec, dans la poche, le morceau de zik gratos ! 

Si ?

S'il te plaisait, tu payais avant de partir et avant de t'en servir à titre personnel. Non ?
Alors que là, en "écoutant" un morceau sur le net, tu peux l'enregistrer aussi en même temps et donc te l'approprier matériellement sans donner aucune contrepartie avec un risque somme toute raisonnable.
C'est ...






comment dire ....



petit.

Et les liens ci-dessus sont en effet très instructifs mais ne parlent que des conflits commerciaux et contractuels entre artiste et maisons de disque.
Pas de l'éthique de s'approprier sans contrepartie une oeuvre sur laquelle on n'a aucun droit.
Et ces conflits institutionnels et contractuels, c'est un domaine dans lequel le public que nous sommes n'est pas partie prenante.

"il n'y a pas vol mais copie." : bien sûr !
La dialectique au secours (apparent) de la malhonnêteté.
La copie est une reproduction à l'identique de quelque chose, donc l'équivalent de l'original.
Étant donné que tous les CD qui sont dans tous les rayons du monde entier sont eux-mêmes des copies au sens juridique et technique du terme, et comme de toute façon on ne pourra jamais télécharger l'original puisqu'il reste sous forme de master dans les locaux de la maison de prod', c'est jouer sur les mots.
Donc enregistrer à son propre profit une "copie", laquelle possède toutes les qualités de l'original, sans contrepartie est du vol.
https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire?che=1¶m=copie&x=0&y=0&Action=1

"les artistes qui pensent que leur métier existe en dehors du spectacle vivant. " : ah bon ?
Les artistes, c'est juste le spectacle vivant ????
Donc plus de CD, de DVD, de films au cinéma, de théâtre ou de concert à la télé, rien ?
Ça va sûrement faire plaisir à plein de gens, ça !
Aux producteurs, aux artiste, aux techniciens, aux musiciens, au public, aux pirates ...
Super comme perspective, ladidon !

"déjà taxés au bénéfice des industriels et des gros artistes" : des preuves, bien sûr ?
Et même si c'était vrai : en quoi ça gène ?
Puisque de toute façon personne, sauf preuve du contraire, n'oblige personne à acheter quoi que ce soit.
Ou bien ?

"sont coincés alors qu'ils ne faisaient (ou pas) qu'un acte anodin, pas pire en tout cas au niveau volonté de nuire que d'écouter la radio," : un acte anodin ?
S'approprier un bien sur lequel ils n'ont aucun droit ????
Anodin ?
Ça ?


Bon.
Bin voilà ....


Ça, c'est fait ....




Ben décidément, je me demande comment on va pouvoir survivre avec une mentalité aussi égoïste que ça et servir de modèle à nos enfants dans le genre :

"prenez ce que vous voulez, à qui vous pouvez, vite et sans état d'âme, ça n'a pas nécessité de travail ni de peine, c'est tombé du ciel, alléluia, ne payez surtout pas, c'est immoral de payer, faut être vicieux et malin et roublard, c'est tout " !


Pourquoi ce lâche dédain et ce suffisant mépris pour tous ces biens immatériels ?
Franchement ?


Au fait : quelle critique solidement argumentée concernant le théâtre, les croisières, les musées ????
Qui, notons le au passage, sont des biens non téléchargeables ....



0
c'est une discution qui ne menera a rien, BmV. Les fervents defenseurs de ce vol organise passant le plus clair de leur temps a se chercher des excuses et devier l' interpretation de la propriete pour que, soudainement, elle leur soit exploitable. Leur plus grosse niaiserie etant d'affirmer que l'avenement de l'internet leur permet de donner une nouvelle definition aux mots "droit" "copier" et "vol". Ils ne sont, bien evidemment, ni des artistes, ni des ecrivains, ni quiconque devant compter sur la vente de leurs oeuvres pour bouffer et envoyer les gamins a l'ecole.Un artiste me plait, j'achete ses disques. J'aime la tournure litteraire d'un ecrivain, j'achete son bouquin. Et si je n'en ai pas les moyens, je m'abstiens et attend des jours meilleurs.
Mais surtout, j'essaie de montrer l'exemple a mes enfants et leur inculquer le respect du travail et de celui qui l'a produit. Le reste, c'est de la science fiction du dimanche matin.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Utilisateur anonyme
Modifié par brupala le 25/08/2011 à 22:39
bah oui,
tout est là:
Et si je n'en ai pas les moyens, je m'abstiens et attend des jours meilleurs.
et en attendant l'artiste , bah lui aussi .
par contre, pour la notoriété, il n'aura sans doute pas de deuxième chance.
que toi tu trouveras toujours autre chose à acheter.
Si un jour tu peux ....
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
25 août 2011 à 22:55
non, mais tu ne repartais pas non plus avec, dans la poche, le morceau de zik gratos !
Si ?

voilà un résumé qui sera final pour moi devant un tel monument de mauvaise foi:
tu dis "repartir avec dans la poche" et moi je dis repartir avec dans la tête.
Toi tu t'obstines à penser à la poche à remplir alors que je m'obstine à parler de partage culturel.
La technologie humaine aura raison sur l'obscurantisme égoïste des puissants.
Aucun doute.
0