Logiciel et matos d'enregistrement

Fermé
MrMarley68 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 - 13 août 2011 à 16:59
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 14 août 2011 à 11:20
Bonjour, je joue de la guitare depuis 2 ans maintenant et ai fait l'acquisition d'une guitare électrique Hagstrom il y a environ 6 mois. Je souhaiterais enregistrer en fait des "morceaux" de guitare sur mon pc a l'aide de ma guitare personnelle mais a ce niveau la je n'y connais vraiment rien.

Plus en détail, je souhaiterais créer des chansons a l'aide d'un logiciel ordinateur (PC , pas mac) ou j'enregistrerais des sons de guitare dessus mais j'aimerais aussi pouvoir ajouter une batterie peut être une basse ou encore un piano sur le même morceaux pour en fait composer, un peu a la manière de Stromae dans cette vidéo par exemple. [url]https://www.youtube.com/watch?v=HMa102qLG_4&feature=related/url . Le style de musique ne serait pas le même mais le principe correspond.

Je ne sais par contre même pas quels mots clés taper dans google pour me renseigner... Je compte sur vous pour m'aider, me conseiller, etc ...

Je suppose que de tels logiciels sont payants (d'une) et je pense aussi qu'il me faudra du matériel en plus (Comme par exemple le synthé de la vidéo) ce qui coute des sous. Je n'ai pas de réel budget mais je n'espère pas dépenser une somme astronomique pour ceci non plus, donc ca n'est pas vraiment la peine de me conseiller quelque chose a 2000€ par exemple. Il s'agit bien d'essayer pour m'amuser un peu, je ne souhaite pas du matériel de professionnel ...

A ne pas confondre avec du mixage ! Je suis branché Rock et ne souhaite pas jouer au DJ x)

Pour info, mon ampli est un Cube Roland 20XL (Si cela peut vous aider ...)

Voila je vous remercie beaucoup d'avance et souhaite que vous pourrez m'aider ! Si vous avez besoin de n'importe quelle information en plus demander moi, tout simplement !

J'espère que ma "requête" est claire ...

A bientôt !




A voir également:

9 réponses

MrMarley68 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 1
13 août 2011 à 21:49
Up svp :$
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
13 août 2011 à 22:40
bonjour

alors pour ce genre d'utilisation, il faut un séquenceur, y en a des gratuits, un synthé virtuel (ou plusieurs), y en a des gratuits aussi
le mixage se faisant par le séquenceur, pas besoin pour l'instant de table de mixage...

séquenceurs gratuits:
LogicFun, avec 4 pistes audio et 16 pistes MIDI, pour batterie, synthé ou autre.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/doutilutilit.html

Quartz AudioMaster:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche10306-quartz-audiomaster.html

Il y a aussi Anvil, LMMS, etc...

pour les synthés virtuels et batteries, cherche des VSTi sur Google ou autre...

exemple:
http://www.freesoundeditor.com/VSTSynth.htm

je suis guitariste aussi et je fais depuis longtemps des morceaux en créant chaque piste (et pas du stromae), et on arrive à avoir un son très correct.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas
0
MrMarley68 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 1
14 août 2011 à 00:34
C'est un bon début ! Au moins j'ai une réponse ... :)
Alors j'ai opté pour Anvil, en effet c'est le seul donc l'installation n'a pas échoué.
J'ai donc trouvé comment mettre des notes de piano sur une "Track" mais uniquement du piano :/
Pourrais tu me renseigner sur cette chose qu'ils appellent "MIDI". Sagit-il de synthé en plus que je brancherais sur mon ordi pour gerer justement ces percu basses synthé etc ? de manière a composer un peu plus facilement qu'a l'aide de mon simple clavier d'ordinateur ?

Quand aux batteries je ne suis pas sur mais a parement il faudrait donc télécharger une espèce d'extension du logiciel (Anvil ou autre) qui permetterais d'ajouter les percussions sur le logiciel ? ^o) Si oui comment es ce que cela fonctionne ?

Et par rapport a la guitare comment pourrais je la brancher sur ce logiciel ? Faut il aussi un "VSTI" ? Si oui lequel et quel matériel, quel cable devrais-je brancher sur mon ampli ? Car il y a dessus une sortie "Recording Out" Et je suppose qu'elle sert a ca ...

Encore un grand merci à toi pour ton aide !

A bientôt !
0
MrMarley68 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 1
14 août 2011 à 01:21
Attends je viens de decouvrir un autre logiciel: MAGIX Music Maker

Ça a l'air beaucoup plus simple d'utilisation ... Connais tu ce logiciel ? Il est payant mais ça ne me dérange pas ;)

Je vais essayer de me renseigner la dessus !

Merci tout de même pour ton aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
14 août 2011 à 01:33
alors, je ne connais pas Anvil, pour l'utilisation je pense que tu t'en sortiras bien...
moi j'utilise Logic Audio v 5.3.

pour le MIDI, déja la définition (en français ça serait IDIM): Interface Digitale pour Instruments de Musique.

c'est un système de transmission de données entre instruments numériques: vrais synthés, synthés virtuels, batteries électroniques, séquenceurs en module ou séquenceurs sur PC, etc...

tu peux bien sûr brancher un synthé ou un clavier maître sur ton PC par MIDI, si toutefois tu te sens capable d'en jouer et donc d'apporter un plus à ton travail, sinon, pour l'instant tu peux entrer des notes dans tes pistes pour tes premiers essais d'instruments (nappes d'accords, basses, etc...).
Le plus pratique étant la saisie sur le piano roll, plutôt que la partition. Je connais bien le solfège, mais le piano roll reste plus pratique pour une utilisation sur PC.

ensuite, pour les sons de synthés, tu peux attribuer n'importe quel son à une piste MIDI. Il y a des fonctions pour ça sur le séquenceur. Il y a aussi une possibilité universelle : le message MIDI "Program Change" (changement de son).

les instruments VSTi sont donc des instruments virtuels, et non une extension d'un quelconque logiciel. Tu peux trouver toute sorte de synthés, de batteries, etc...

tu dois pouvoir trouver sur internet toutes sortes d'aides sur le MIDI lui-même.

et enfin, pour la guitare, tu peux la brancher directement sur le PC, par la sortie OUT de ton ampli, ou par un micro placé devant le haut-parleur de ton ampli.
je suppose que ta sortie 'Recording out' est en mono (à vérifier), donc il faudrait essayer de la brancher sur l'entrée 'micro' ou l'entrée 'ligne' du PC et voir laquelle va le mieux.

tu récupèreras ton son de la guitare sur une piste Audio.

et à la fin, quand tu auras toutes tes pistes, Audio et MIDI, tu pourras les mixer pour sortir un 'wav' ou un 'mp3'.

voila pour commencer...
0
MrMarley68 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 1
14 août 2011 à 01:43
Merci beaucoup ;)

Une dernière petite question, quel câble dois-je acheter pour relier mon ampli à l'ordinateur ? C'est un câble ayant un Jack d'un coté et un USB de l'autre ? ^o)

Sinon je viens de voir des tutoriels pour le logiciel MAGIX Music Maker qui m'a l'air vraiment plus simple d'utilisation, et je pense que je vais opter pour ce dernier.

Encore un grand merci a toi :)
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
Modifié par The Pep le 14/08/2011 à 11:06
pour relier ton ampli, il te faut un cable jack/jack.

alors, d'après la doc de ton ampli c'est une sortie en jack MONO 6.35.

sur ton PC, si c'est un portable, tu n'auras qu'une entrée micro, et si c'est un PC de bureau, il y aura l'entrée micro (rose) en mono, et l'entrée ligne stéréo (bleue).

il faudrait pouvoir essayer les 2 pour choisir la bonne (elles ont une sensibilité très différente).

donc pour le cable, ce sera un de ces deux:
jack 6.35 mono ==> minijack 3.5 mono
jack 6.35 mono ==> minijack 3.5 stéréo

je crois que c'est assez dur de trouver ce genre de cables. Si tu pouvais le monter toi-même, ça serait mieux:
1 jack 6.35 mono; 1 jack 3.5 stéréo et une longueur de câble blindé de bonne section.

l'USB, c'est pour les signaux numériques ou le MIDI.
0
MrMarley68 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 1
14 août 2011 à 11:16
J'ai trouvé un câble avec 2 bouts Jack, puis j'ai téléchargé la version test de Magix Music Maker et ca marche !

Bon j'ai enormément de mal a bien regler le son mais ca commence ;)

Je pense acheter ce logiciel car je n'ai pas encore rencontré de problème donc ca m'arrange !

Merci beaucoup pour tes infos.

As tu une adresse mail sur laquelle je pourrait te joindre si j'ai encore des questions ?
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
14 août 2011 à 11:20
oui, mais j'ai pas trop envie de la donner sur le forum.
et toi?
0