PB imprimante ou CUPS !!!

Résolu/Fermé
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 10 août 2011 à 14:57
 Arno59 - 4 mai 2013 à 13:30
Bonjour, je n'arrive plus à imprimer, voici le message qui se trouve dans /var/log/cups/error_log:
[10/Aug/2011:14:48:47 +0200] [Job 584] The Printer cannot communicate with the computer.a
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel endroit, ou dans quel fichier je pourrais trouver des indications plus précises, un fichier log plus complet par exemple ou une manip permettant de débugger pour arriver à localiser le problème ?
Je vous remercie pour vos réponses.


43 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 09:37
Bonjour,
Tu fais bien partie du group printer, tu n'as pas fais de modifs ou de mises à jour système depuis la dernière fois où tu as imprimé ?
Tu as vérifié qu'elle n'est pas débranchée (USB ou ethernet, aux deux bouts du câble) ?
Peux tu tester l'imprimante sur un autre PC ou avec un autre OS sur ce PC pour voir si elle n'est pas en panne ou tester ton PC avec une autre imprimante ?
Si c'est de l'USB peux tu brancher un autre périphérique sur la prise pour voir si elle fonctionne ?
Toutes ces manips sont pour tenter de distinguer un problème matériel d'un problème logiciel.
Bonnes recherches.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
Modifié par zatox le 11/08/2011 à 11:48
Bonjour vieux-penible, pour ma part je ne te trouve pas trop pénible !!!! bon, d'abord merci pour ta réponse, je vais essayer de répondre à tes différentes questions, mais sache une chose, c'est que mon problème est aléatoire et quoi de plus problématique que l'aléatoire en informatique ?!!!!!
Avant de t'expliquer mon affaire, ce matin je viens d'imprimer plusieurs pages puis à moment donné terminé, elle ne veut plus imprimer, j'étais en train d'imprimer un publipostage donc sur plusieurs feuilles, puis à moment donné arrêt de l'imprimante !!!! donc ce que je fais, j'arrête l'ordi, je relance, je vais dans /dev/usb et je positionne chmod 766 sur hiddev1 et lp0 regarde ci-dessous:

[root@localhost usb]# pwd
/dev/usb
[root@localhost usb]# ls -l
total 0
crwxrw-rw- 1 root root 180, 1 2011-08-11 10:58 hiddev1
crw-rw---- 1 root root 180, 2 2011-08-11 11:09 hiddev2
crwxrw-rw-+ 1 root lp 180, 0 2011-08-11 10:58 lp0
[root@localhost usb]#

Je m'étais aperçu que quand l'imprimante marchait, si je faisais un arrêt relance de l'ordi, j'avais dans /dev/usb hiddev1 et lp0 n'étaient pas positionnés à rw pour les autres utilisateurs. Donc je fais un chmod 766 hiddev1 et lp0 et là l'imprimante fonctionne mais malheureusement pas toujours, c'est aléatoire c'est pour ça que j'aurais voulu si c'était possible pouvoir tracer ce qui se passe parce que dans le fichier /var/log/cups/error_log j'ai le message du style: the printer do not communicate with the computer !!!!!!!!! mais le pourquoi l'imprimante ne peut pas communiquer avec l'ordi je ne sais pas où je peux le trouver.
Donc tu vois que vu que mon truc est aléatoire, ça réponds à plusieurs de tes questions puisque un coup ça marche un coup ça marche pas.
Quand tu me demande si je fais partie du groupe printer, chez moi ça doit être du groupe lp ? je ne fais pas partie du groupe lp mais comme tous les utilisateurs ont accès à lp en rw est-ce que je dois quand même me mettre dans le groupe lp ?
Pour finir et répondre à ta dernière question, je pense qu'il s'agit bien d'un problème logiciel, de plus mon imprimante fonctionne sous windows et sous mandriva de façon aléatoire, mais à part ce problème d'imprimante lexmark X2670 sous mandriva, je préfère quand même rester sous linux et ne jamais revenir sous windoz.
Merci pour ta réponse, j'espère que tu comprendras tout mon charabia et si tu peux me donner une piste encore merci pour ton aide.
Je viens modifier ce message pour ajouter ceci, il y a environ 40 minutes, j'avais envoyé un fichier à l'impression, il n'est pas sorti, j'annule doc l'impression qui datait de 38 minutes exactement, je relance l'impression et ça marche étonnant non ?!!!!!!!!!!!! je n'ai strictement rien touché donc c'est bien un coup je te vois un coup je te vois pas !!!!!!!!!!
C'est pour ça qu'une trace précise de ce qui se passe pourrais m'aider si je pouvais comparer une trace quand ça marche et une quand ça marche pas, mais je ne sais pas faire ce style de trace.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 14:34
Re,
Effectivement, moins évident qu'il semblait au vu du premier message.
Et je n'ai pas mon ordi sous la main pour faire des tests.
Tu peux te te rajouter au groupe lp, même si cela ne résout pas le problème ça n'en créra pas d'autres.
Tu as toujours eu ce problème ou c'est apparu bien après l'installation de l'imprimante ?
Tu es en liaison directe ou tu passes par un serveur d'impression ?
Cups propose en général plusieurs pilotes (dont un recommandé) pour une imprimante, en as tu testé un autre ?
Le problème survient il pour tout type de document ou pour les gros volumes (problème de spooler) ?
Je ne pratique pas Mandriva, tu as utilisé le centre de configuration de la distribution ou par l'interface localhost de Cups ?
Pour l'anecdote, j'ai eu un problème un jour avec un câble USB1 sur un disque dur USB2, les petits fichiers passaient mais les gros passaient en erreur. Mais m'étonnerait que ça soit ça, planterait aussi avec Winwin.
Pas d'autres questions pour le moment, j'espère que d'autres contributeurs en auront (et des bonnes).
A plus.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
Modifié par zatox le 11/08/2011 à 15:31
OK, re-bonjour et re-merci pour ta réponse. Bon je vais essayer de répondre à tes questions:
1) Tu as toujours eu ce problème ou c'est apparu bien après l'installation de l'imprimante ?
J'ai toujours eu ce problème, quand j'ai acheté cette imprimante Lexmark X2670 j'ai demandé au vendeur de vérifier qu'elle fonctionne sous mandriva il m'a répondu oui mais moi je pense que c'est plutôt non. En effet si tu vas sur le site http://www.openprinting.org/printers tu sélectionnes Lexmark model X2670 il te réponds ceci:
Black & White inkjet printer, this is a Paperweight avec ici 1 pingouin barré et ça c'est, d'après ce que j'ai pu lire, très mauvais signe, alors me diras-tu pourquoi persister si cette imprimante n'est pas reconnue par mandriva, voici un embryon de réponse.
Ce qu'il y a c'est qu'après avoir acheté cette imprimante je suis quand même arrivé à la faire fonctionner et comme je suis têtu, j'ai voulu persévérer en me disant que si elle avait fonctionné une fois, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas toujours ? et c'est là que je me suis aperçu de ce dont je parle au-dessus c'est à dire qu'à chaque fois que je redémarre l'ordi, dans /dev/usb j'ai hiddev1 et lp0 pour qui les droits des autres utilisateurs ne sont pas positionnés. donc en faisant chmod 766 sur hiddev1 et lp0 l'imprimante s'est mise à fonctionner et j'ai pensé que c'était tout bon. malheureusement c'est pas toujours bon. Exemple qui va répondre à ta question suivante:

2) Le problème survient il pour tout type de document ou pour les gros volumes (problème de spooler) ?
Non le document que j'essaie d'imprimer actuellement est un .odt donc du texte sur une seule page donc très léger, et pour le moment ça ne marche pas, mais je pense qu'à l'occasion d'un re-démarrage ça peut marcher !!!.

3)Tu es en liaison directe ou tu passes par un serveur d'impression ?
Cups propose en général plusieurs pilotes (dont un recommandé) pour une imprimante, en as tu testé un autre ?
Alors là j'avoue que j'ai un problème pour répondre parce que j'ai installé le driver suivant: lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.rpm.sh et après je trouve bien mon imprimante dans CUPS, si je supprime mon imprimante par le centre de contrôle de mandriva, elle est supprimée également de CUPS et vice versa. Donc je pense que je passe par CUPS mais peut-être connais-tu une commande qui me permettrait d'en être sûr, et peut-être que si je désinstalle ce driver je pourrai voir ce que ça donne parce que là c'est un peu confus qu'en penses-tu ?
Bon voilà j'espère que c'est à peu près clair, ça ma plairai bien de faire fonctionner cette imprimante normalement sous mandriva même si ce n'est pas prévu, il y a bien des moments où ça passe et d'autres où ça ne passe pas !!!!
Merci encore pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 18:48
Bonsoir Zatox,
Ca sent le problème de driver à plein nez, ouille.
Perso j'installe et gère mon imprimante via:
http://localhost:631/
pour les tâches administratives il faut passer en admin:
root + mot-de-passe-administrateur.
Ton imprimante n'apparait pas dans la liste, désolé.
En googolisant un peu j'ai vu que tu étais loin d'être seul dans ton cas.
A tout hasard, es tu allé à cette adresse :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=24080&start=
Vers la fin de la discussion il est proposé un fichier ppd pour le pilotage de la bestiole via cups (ce qui ne dispense pas de tout lire, c'est intéressant de comparer les expériences et on y parles aussi de l'utilisation de cups).
Un autre qui a réussi:
https://forums.fedoraforum.org/showthread.php?257176-Lexmark-x2670-not-working
Si es le même zatox que celui de ce message:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20556519-pb-installation-imprimante-lexmark-x2670
tu avais utilisé un drivers pour Mac OsX, tu as dû rectifier je pense.
Bon courage
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
11 août 2011 à 21:32
OK vieux-penible, j'ai jeté un coup d'oeil sur le premier lien que tu m'indique, ça a l'air très intéressant, je vais potasser ce truc, mais je dois m'absenter quelques jours donc après je reposterais pour dire si je suis arrivé à quelque chose. J'ai également téléchargé un fichier ppd il y a quelqueq temps, il faut aussi que je vois ça. Pour ta question de savoir si c'est le même zatox, oui bien sûr enfin pour le pilote je n'ai pas vu que ce soit un pilote pour Mac OSX mais j'ai peut-être mal lu il me semble que c'était pour redhat, bon je regarde tout ça et je poste dès que j'arrive à quelque chose. Encore merci pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 21:47
Ok, no problemo.
Le ppd est à utiliser dans cups à la place du pilote (celui du lien demande cups 1.4 je crois).
Pour le pilote mac c'est dans les lignes que tu as collées:
/Library/Printers/Lexmark/Drivers/LexmarkCUPSDriver.app/Contents/MacOS
/LexmarkCUPSDriver
et ce n'est pas une arborescence linux non plus, /Library/ c'est OsX. Normal que tu aies obtenu :No such file or directory.
A plus tard donc, bonne soirée.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
17 août 2011 à 16:57
Bonjour, me voilà de retour, je viens de faire la manip indiquée dans le premier lien mais c'est toujours pareil, ça ne marche pas en tous cas pas à tous les coups. Par contre j'ai un message dans le fichier /var/log/cups/error_log qui est le suivant:
Hint: Try setting the LogLevel to "debug" to find out more.
Je ne suis pas très fort en anglais, mais je comprends que ça doit vouloir dire:
Allusion : Essayez de mettre le LogLevel pour "déboguer" pour découvrir plus.
Donc ce que je voudrai, c'est mettre ce LogLevel qui je pense doir être une trace, seulement je ne sais pas comment faire pour la mettre. Si quelqu'un a une idée merci de me l'indiquer.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2011 à 18:10
Bonjour,
/etc/cups/cupsd.conf
neuvième ligne, modifier:
LogLevel warn
en
LogLevel debug
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
17 août 2011 à 18:40
Re-bonjour, merci je vais essayer ça de suite je te tiens au courant de l'avancement !!!
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
17 août 2011 à 18:50
Ben je viens de regarder mon fichier /etc/cups/cupsd.conf le voici:
LogLevel Info
SystemGroup lp
User lp
Group lp
TempDir /var/spool/cups/tmp
Port 631
Browsing On
BrowseAddress @LOCAL
BrowseDeny All
BrowseAllow @LOCAL
BrowseOrder Deny,Allow
<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.0.7
Allow From @LOCAL
</Location>
<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
</Location>
ServerName 192.168.0.7

Je n'ai rien de ce que tu me dis à la neuvième ligne j'ai seulement à la première LogLevel Info est-ce que je dois remplacer cette première ligne par LogLevel Debug ? si oui je vais sauvegarder cupsd.conf puis faire la modif mais après je vais essayer d'imprimer et à quel endroit je récupère la trace ? peut-être dans /var/log/cups/error_log ?
merci pour ta réponse.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2011 à 19:56
Re,
Je dirais que oui pour les deux. Détail, je dois être admin pour lire /var/log/cups/error_log sur ma debian.
Je note qu'il est fait référence à une IP 192.168.0.7 qui du type IP fournie par un routeur.
Une idée complétement au pifomètre,en cas de DHCP, n'aurais tu pas installé ton imprimante alors que tu avais cette adresse et que si ton routeur t'en attribue une autre ça n'imprime plus ?

Voici mon /etc/cups/cupsd.conf , un peu différent du tien mais nous avons installé nos imprimantes par des voies différentes

#
# Sample configuration file for the CUPS scheduler. See "man cupsd.conf" for a
# complete description of this file.
#

# Log general information in error_log - change "warn" to "debug"
# for troubleshooting...
LogLevel warn

# Deactivate CUPS' internal logrotating, as we provide a better one, especially
# LogLevel debug2 gets usable now
MaxLogSize 0

# Administrator user group...
SystemGroup lpadmin

# Only listen for connections from the local machine.
Listen localhost:631
Listen /var/run/cups/cups.sock

# Show shared printers on the local network.
Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all
BrowseLocalProtocols CUPS dnssd

# Default authentication type, when authentication is required...
DefaultAuthType Basic

# Restrict access to the server...
<Location />
Order allow,deny
</Location>

# Restrict access to the admin pages...
<Location /admin>
Order allow,deny
</Location>

# Restrict access to configuration files...
<Location /admin/conf>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order allow,deny
</Location>

# Set the default printer/job policies...
<Policy default>
# Job-related operations must be done by the owner or an administrator...
<Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
Order deny,allow
</Limit>

<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

# All administration operations require an administrator to authenticate...
<Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default CUPS-Get-Devices>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

# All printer operations require a printer operator to authenticate...
<Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

# Only the owner or an administrator can cancel or authenticate a job...
<Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

<Limit All>
Order deny,allow
</Limit>
</Policy>

# Set the authenticated printer/job policies...
<Policy authenticated>
# Job-related operations must be done by the owner or an administrator...
<Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
AuthType Default
Order deny,allow
</Limit>

<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
AuthType Default
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

# All administration operations require an administrator to authenticate...
<Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

# All printer operations require a printer operator to authenticate...
<Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

# Only the owner or an administrator can cancel or authenticate a job...
<Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
AuthType Default
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>

<Limit All>
Order deny,allow
</Limit>
</Policy>

#
#
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
17 août 2011 à 20:10
Re pour ta réponse oui pour les 2 je vais donc faire le nécessaire pour le reste tu me parles réseau et je coïnce un peu, quand tu me parles de routeur, je ne sais pas te dire si j'en ai un entre mon pc et l'imprimante si tu peux m'en dire un peu plus long ? je vais faire la manip dans un moment et je reposte. Merci pour ton aide
0
Re,
Heu, me faut quelques détails là.
Comment est réalisée ta connexion internet, via un ensemble modem-routeur, via une "box", via un réseau collectif, par liaison filaire ou par wifi ?
Et ton imprimante, elle est branchée à ton PC en USB, en Ethernet, par wifi, tu utilises un serveur d'impression ?
Si tu est relié au Net en Ethernet (avec un câble entre ton PC et une boite reliée au réseau téléphone) que donne cette commande (en root, donc su ou sudo)
ifconfig eth0

Modification à 21:03:
Je coupe la connexion pour cause d'orage trop près à mon gout.
A plus.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
Modifié par zatox le 17/08/2011 à 23:09
OK, je vais répondre au mieux, la connexion internet est réalisée via une box en l'occurrence une neufbox, câble éthernet entre pc et box, mon imprimante est branchée à mon PC en USB, concernant le serveur d'impression je ne sais pas, si CUPS est ce que tu appelles un serveur d'impression alors je pense que oui, un peu plus bas je te donne des indications à ce sujet, ensuite la commande ifconfig eth0 donne ceci:

[root@localhost robert]# ifconfig eth0
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:24:8C:0D:3B:40
inet adr:192.168.1.20 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::224:8cff:fe0d:3b40/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11666 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:12102 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:8285481 (7.9 MiB) TX bytes:1931288 (1.8 MiB)
Interruption:28 Adresse de base:0x4000

[root@localhost robert]#

Euh je ne comprends pas tout ce que ça veut dire !!!!!!!!!

Ensuite voici quelques trucs qui se passent et qui pourront peut-être t'aider à mieux comprendre mon problème:
Quand je veux réinstaller mon imprimante je commence à détruire les 2 imprimantes qui apparaissent dans MCC (et oui j'ai 2 imprimantes dans MCC alors que lors de l'instal je n'ai cherché qu'à en avoir une seule !!!! bon déjà je ne sais pas pourquoi). Voici le message que j'obtiens après suppression d'une imprimante: Erreur du serveur CUPS Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : « client-error-not-found ».
Si à la place de supprimer l'imprimante par MCC je passe par CUPS (http://localhost:631) après suppression de l'imprimante j'ai le message suivant: Error:
L'imprimante ou la classe n'a pas été trouvée.

Je ne sais pas ce qu'on peut en conclure mais dans les 2 cas ceux sont quand même des messages un peu curieux qui montrent peut-être que tout n'est pas clean qu'en penses-tu ?
Bon voilà c'est tout pour le moment, enfin pas tout à fait, je voulais également te dire que c'est sympa de ta part d'essayer de m'aider mais si ça te pose trop de problème n'hésite pas à me le dire, sinon ça m'aide bien parce qu'en plus ça me permet d'avancer aussi sur Linux et j'aimerai bien connaître le fin mot de l'histoire pourquoi parfois ça marche et parfois ça ne marche pas, et tout ça de façon aléatoire.
@+ et encore merci.



A titre indicatif, je te mets dessous le résultat de ifconfig -a je ne sais pas si ça peut te servir mais bon, qui peut le plus peut le moins:

[root@localhost robert]# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:24:8C:0D:3B:40
inet adr:192.168.1.20 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::224:8cff:fe0d:3b40/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:14890 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:15779 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:10050481 (9.5 MiB) TX bytes:2500091 (2.3 MiB)
Interruption:28 Adresse de base:0x4000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:11627 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:11627 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:744723 (727.2 KiB) TX bytes:744723 (727.2 KiB)

sit0 Link encap:IPv6-dans-IPv4
NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

[root@localhost robert]#
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 09:58
Bonjour,
Je ne vois pas non plus pourquoi il y a deux imprimantes mais ce peut être source d'erreur d'aiguillage.
Perso, je d'ésintallerai l'imprimante (les deux donc), virerai les fichiers de configuration, éventuellement (bien fâché) ferait une supression totale et réinstallation de cups et tenterai une install de l'imprimante uniquement par localhost:631 en utilisant le ppd (https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=24080&start= ) comme fichier de configuration (à la place du pilote puisqu'il n'y en a pas).
Laisse tomber le MMC (Mandriva Configuration Center ? ) pour le moment, il ne fait probablement que l'intermédiaire pour cups. Si vraiment y'a pas moyen avec cups tout seul tu pourras toujours y retourner.
Le serveur d'impression dont je parlais est un boitier qu'on met entre l'imprimante et le réseau pour que plusieurs ordis puissent utiliser la même imprimante sans se mélanger les fichiers. Mais en USB direct tu n'es pas concerné.
/var/log/cups/error_log n'a rien donné d'intéressant ?
Tu es bien derrière un routeur, c'est ta box. Quand tu as fait ifconfig ton IP était 192.168.1.20 et là je ne vois vraiment pas d'où sort ce 192.168.0.7 dans ton fichier /etc/cups/cupsd.conf, ce n'est pas dans la même gamme (192.168.1.n et 192.168.0.n) ni d'ailleurs pourquoi il est là puisque l'imprimante n'est pas en réseau.
A tout hasard et si ta box le permet, règle la pour avoir toujours la même IP.
Si elle le fait ça s'appelle une réservation d'adresse, tu lui donne ton adresse mac (00:24:8C:0D:3B:40) et tu lui dit de te réserver une IP (192.168.1.20 par exemple). Fais ça avant de réinstaller l'imprimante, sais pas si ça peut arranger mais ça ne fera pas de mal.
Désolé de n'être pas plus précis, je découvre cups en même temps que toi en fait 8-( mais jaimerai bien comprendre aussi :-).
Me demande s'il n'y a pas effectivement une histoire de droits en écriture qui traîne la dessous finalement (cf ton post du 11 août 2011 à 11:39).
Bon courage, à plus.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
18 août 2011 à 16:10
Salut, bon je viens de faire les manips comme tu me l'as indiqué, c'est à dire d'abord je suis allé dans l'administrateur de ma neufbox j'ai pris l'onglet réseau (je détaille un peu because j'espère que c'est ce qu'il fallait faire) puis onglet DHCP puis dans une rubrique intitulée "adresses statiques" j'ai positionné l'adress Ip 192.168.1.20 en face de mon adresse mac que j'ai saisie. stp si tu peux m'expliquer ce qu'est cette adresse IP 192.168.1.20 !!!!!!!
Bon ensuite j'ai supprimé par MCC tous ce qui concernait lexmark. Puis j'ai détruit mes imprimantes. Ensuite j'ai désinstallé et réinstallé CUPS puis par CUPS j'ai ajouté une imprimante. J'avais mis auparavant le fichier ppd dans /etc/cups/pdd et je l'ai sélectionné lors de l'ajout de l'imprimante par CUPS.
J'ai fait un essai d'impression et j'ai le message "Imprimante lexmark_2600_series cups-missing-filter.
Je vais récupérer ce que j'ai dans error_log et je reposte. A tout à l'heure because j'ai un truc à faire.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
18 août 2011 à 16:46
Bon me revoilà, je viens de faire un test avec l'imprimante alors d'abord dans MCC l'imprimante est mentionnée avec dessus un logo style panneau de signalisation routière triangulaire fond orange et point d'exclamation au milieu ce qui n'est pas bon signe en tout cas à mon avis.
Ensuite, le fichier /etc/cups/cupsd.conf a considérablement changé il ressemble au tien comme 2 gouttes d'eau donc j'ai remplacé LogLevel warn (9ième ligne) par LogLevel debug, je ne sais pas si ça a changé quelque chose mais bon voici le contenu du fichier /var/log/cups/error_log

E [18/Aug/2011:16:32:23 +0200] Unable to execute /Library/Printers/Lexmark/Drivers/LexmarkCUPSDriver.app/Contents/MacOS/LexmarkCUPSDriver: No such file or directory
E [18/Aug/2011:16:32:23 +0200] [Job 749] Unable to start filter "/Library/Printers/Lexmark/Drivers/LexmarkCUPSDriver.app/Contents/MacOS/LexmarkCUPSDriver" - No such file or directory.
E [18/Aug/2011:16:32:23 +0200] [Job 749] Stopping job because the scheduler could not execute a filter.

Alors là tu vois qu'il me remet le scénario /Library/Printers/Lexmark/Drivers/LexmarkCUPSDriver.app/Contents/MacOS/LexmarkCUPSDriver
qui correspond à MACOS alors que je n'ai rien demandé !!!!!!!!!!
Bizarre non ?!!!
Voilà où j'en suis si tu as une idée pour la suite, car je ne sais pas à quel endroit il est spécifié cette arborescence et si je le savais je ne saurais pas par quoi la remplacer !!!!!!!!!! mais peut-être que mine de rien on avance quand même un peu
A plus
0
Ce foutu ppd est pour Mac !
Je viens de l'ouvrir et c'est là qu'on trouve les lignes que tu as collé.
Je cherche.
Une méthode ici (à la fin du fil) mais pour ubuntu, ça craint pour la Mandriva.
Ils parlent aussi de modifier les ppd Mac !
Un plus simple avec des .deb (debian), faudra désinstaller encore une fois avant d'appliquer la méthode:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3796324
J'en rajoute un bout :)
Apparemment le ppd est un descripteur pour l'imprimante qui est interprété par cups.
J'ai regardé celui de ma hp dans /etc/cups/ppd, pas de trace de /lib/machin.
Fait une copie de ton ppd mac et vire toutes les lignes contenant un /Library/ qui font référence à des chemins inconnus du pingouin et fait un test (faut relancer cups mais je ne sais pas comment, à part redémarrer le PC).
Sinon as tu réessayé la méthode d'ici:
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=24080&start=
installer le driver fourni par Lexmark et ensuite installer par cups puis modifier le fichier:
lexmark/config/run.lua
Bon, pas évident tout ça, ça progrsse pas vite (mais tu as une install un peu plus standard maintenant, dommage que ça ne marche pas).
Bon courage, à suivre.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
Modifié par zatox le 18/08/2011 à 19:16
Bon, sur le site que tu me donnes à priori ça consiste à faire ce que j'ai déjà fait c'est à dire installer le driver qui va bien (euhm !!!) puis refaire la manip au niveau CUPS, je vais regarder s'il n'y a aps quelquechose d'un peu différent par rapport à ce que je faisais et je vais refaire la manip mais je crains qu'on se retrouve dans le cas où l'imprimante marche de façon aléatoire !!!! bon je vais voir mais avant il faut que je t'explique un truc: effectivement le ppd que j'ai à priori est pour macos mais quand on ajoute une imprimante sans faire référence au ppd, il rajoute un fichier ppd dans /etc/cups/ppd et quand tu supprime cette imprimante il supprime le fichier ppd. Alors ce que j'ai fait, avant de supprimer l'imprimante j'ai copié le fichier ppd créé par l'ajout d'imprimante sous un autre nom exemple: à la création il me crée le fichier Lexmark_2600_Series.ppd avant de supprimer l'imprimante je copie Lexmark_2600_Series.ppd sur Lexmark_2600_Series_save.ppd ensuite je supprime l'imprimante, le fichier Lexmark_2600_Series.ppd est supprimé mais le fichier Lexmark_2600_Series_save.ppd est toujours dans /etc/cups/ppd donc je fais une copie de Lexmark_2600_Series_save.ppd sur Lexmark_2600_Series.ppd puis je recrée mon imprimante et j'appelle le fichier Lexmark_2600_Series.ppd dans la création. Bon ça ne marche toujours pas mais je n'ai pas le problème cups-missing-filter. Je vais faire une impression et je mets le fichier error_log. Le voici, je te donne que la fin because je crois qu'il ya des trucs qui se répètent:

D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 13 1.1 CUPS-Get-Printers 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] CUPS-Get-Printers
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP successful-ok for CUPS-Get-Printers (no URI) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 13 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 13 1.1 CUPS-Get-Classes 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] CUPS-Get-Classes
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP successful-ok for CUPS-Get-Classes (no URI) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 13 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 13 1.1 CUPS-Get-Default 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] CUPS-Get-Default
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] CUPS-Get-Default client-error-not-found: Aucune imprimante par défaut
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP client-error-not-found for CUPS-Get-Default (no URI) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAcceptClient: 17 from localhost (Domain)
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 17 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 17 1.1 Get-Printer-Attributes 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Get-Printer-Attributes ipp://localhost:631/printers/Lexmark_2600_Series
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP successful-ok for Get-Printer-Attributes (ipp://localhost:631/printers/Lexmark_2600_Series) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 17 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 17 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 17 1.1 Get-Job-Attributes 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Get-Job-Attributes ipp://localhost/jobs/753
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP successful-ok for Get-Job-Attributes (ipp://localhost/jobs/753) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAcceptClient: 18 from localhost (Domain)
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 18 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 18 1.1 Get-Printer-Attributes 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Get-Printer-Attributes ipp://localhost:631/printers/Lexmark_2600_Series
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP successful-ok for Get-Printer-Attributes (ipp://localhost:631/printers/Lexmark_2600_Series) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 18 POST / HTTP/1.1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdAuthorize: No authentication data provided.
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 18 1.1 Get-Job-Attributes 1
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Get-Job-Attributes ipp://localhost/jobs/753
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] Returning IPP successful-ok for Get-Job-Attributes (ipp://localhost/jobs/753) from localhost
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdSetBusyState: Dirty files
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdReadClient: 12 WAITING Closing on EOF
D [18/Aug/2011:19:03:46 +0200] cupsdCloseClient: 12
D [18/Aug/2011:19:03:47 +0200] [Job 753] Unloading...
I [18/Aug/2011:19:04:17 +0200] Saving job cache file "/var/cache/cups/job.cache"...
I [18/Aug/2011:19:04:17 +0200] Saving subscriptions.conf...
D [18/Aug/2011:19:04:17 +0200] cupsdSetBusyState: Not busy

A priori je ne vois pas d'anomalie flagrante mais il faut que je regarde mieux.
Merci et @+

Ah !! attends j'ai un message dans une petite fenêtre sous KDE qui dit ceci:
Erreur d'impression il y a eu un problème lors de l'impression du document "nom du docu" (job 753) "Stopping job because the scheduler could not execute a filter"

Ben voilà !!!!!!!!!!!
Cette fois je dois m'absenter @+ et encore merci
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 20:49
Ahouille !!,
Là ça devient trop raide pour moi.
Je vois pas mal de "cupsdSetBusyState: Dirty files " et un "Aucune imprimante par défaut " mais j'avoue que je pédale dans la semoule.
La doc de cups est abondante mais je ne sais pas trop où chercher (et le plus gros est en anglais of course).
Sinon pour redémarrer cups sans redémarrer le PC c'est:
sudo /etc/init.d/cups restart
Désolé, ni info ni suggestion pour le moment, y'a de la recherche à faire.
Bonne soirée.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
Modifié par zatox le 19/08/2011 à 11:10
Bonjour vieux-penible, bon je pense que nos 2 derniers messages se sont croisés. Alors je résume par rapport à ton dernier message, la méthode sur le premier lien que tu me donnes n'a pas fonctionné. La méthode qui consiste à virer toutes les lignes dans les lesquelles il y a /Library/ qui font référence à des chemins inconnus du pingouin n'a pas fonctionné non plus, dans ce cas, quand j'imprime je n'ai même pas de file d'attente.
Ensuite j'ai refait la 3ième méthode indiquée sur le deuxième lien que tu me donnes. et que j'avais déjà faite, mais avec une petite différence, je l'a résume ci-dessous:
J'ai supprimé toutes les imprimantes puis j'ai installé le driver lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.rpm.sh (je crois qu'en principe rpm c'est pour mandriva et peut-être d'autres distrib) puis je suis allé dans CUPS j'ai ajouté une imprimante et c'est là que j'ai une différence avec ce que je faisais avant, j'ai coché le bouton Lexmark USB Backend #1 (Lexmark 2600 Series au lieu de cocher le bouton Lexmark 2600 Series (Lexmark 2600 Series) le problème c'est que ce premier bouton n'apparait pas toujours !!!!!!!) bref là j'ai fait ça hier soir j'ai imprimén ça a marché, j'ai arrêté et redémarré l'ordi, j'ai positionné dans /dev/usb chmod 766 sur hiddev1 et lp0 j'ai ré-imprimé, ça a marché et ce matin je viens de refaire cette manip du chmod, ça a également marché (en plus j'imprime un pdf avec des dessins, et de la couleur.) donc je ne sais pas si ça va durer peut-être qu'à la prochaine impression ça ne marchera pas, ça je vais voir et je te tiens au courant. Donc par rapport à l'instal que je faisais avant il y a 2 différences:
1) le positionnement de l'adresse IP et adresse MAC au niveau de ma neufbox
2) Le choix de l'imprimante que je viens de t'indiquer au niveau CUPS

Maintenant ce que j'aimerai faire c'est au démarrage de l'ordi positionner les 2 chmod de façon automatique. Je pense pouvoir écrire ça dans un fichier bash mais je ne sais pas où mettre ce fichier pour que cette commande chmod soit exécutée automatiquement.
Bon voilà, ceci dit je ne suis pas certain que ça va marcher à tous les coups.
Donc si tu veux que je fasse des manips, no problem, tu me dis car je pense pouvoir revenir à cette situation sans problème et en espérant que ça va continuer à marcher.
Petit détail si tu sais peux-tu me dire 2 choses:
1) L'adresse IP que j'ai positionnée dans ma neufbos est-ce que c'est l'adresse de mon imprimante ?!!!
2) Dans /dev/usb les entités hiddev1 et lp0 ça a rapport bien sûr à mon imprimante mais c'est quoi exactement ?

Merci pour ton aide et à bientôt.
Dès que je refais un test après arrête relance je te dis si ça marche ou pas.

Euh autre petit problème qui se produit de temps en temps mais assez rarement dans /dev/usb qui se présente comme ça:

crwxrw-rw- 1 root root 180, 1 2011-08-19 09:23 hiddev1
crw-rw---- 1 root root 180, 2 2011-08-19 09:23 hiddev2
crwxrw-rw-+ 1 root lp 180, 0 2011-08-19 09:23 lp0

tu vois que j'ai positionné chmod 766 sur hiddev1 et lp0 parfois c'est par exemple hiddev0 hiddev1 et lp1 au lieu de lp0 !!!!!!!!! là je crois ça va coïncer


Aïl aïl aïl fausse alerte ça replante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dommage ça ne marche plus
0
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 11:33
Bonjour Zatox,
Enfin une bonne nouvelle, pourvu que ça dure.
Suis au taf là, que du windows sous la main et un accès au Net des plus réduit donc pour les infos sur la nature de hiddev et lp c'est mort. Verrais ça ce soir. Mais ça doit être en rapport avec l'imprimante et l'USB effectivement.
L'adresse dans la neufbox c'est celle de ton ordi sur ton réseau, l'imprimante n'étant pas sur le réseau elle n'a pas d'adresse, par contre si tu as un deuxième PC tu peux la partager via le premier au travers de son IP. C'est l'intéret d'une IP fixe, pas besoin de tester tout le réseau pour trouver une machine, on tape son adresse et c'est bon.
Je ne pense pas que cela influe sur le fonctionnement de l'imprimante, je t'avais fait faire la manip en référence à ton ancien /etc/cups/cupsd.conf qui contenait des adresses réseaux.
Mais vu que tu as maintenant un cupsd.conf standard....
Pour lancer ton .sh de modif il y a un fichier dans KDE qui s'occupe des applis lancées au démarrage mais je ne l'ai pas de tête, sinon il il y aussi les crontab et le fichier cron-dailly qui peut faire ça.
Tu t'es bien mis dans le groupe lp au fait ?
Autre possibilité (pas sûr, à tester), les deux hiddev sont root root, les passer en root ton-groupe (avec chown) pour voir si ça passe mieux (mais pas sûr que ça reste).
A plus, bon courage.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 11:39
Ah ben non ça marche plus, zut alors !
Tu as modifié le fichier:
lexmark/config/run.lua
j'ai vu ça dans plusieurs forums, d'autres victimes de la malédiction de la Lexmark 2600 serie.
Bon, on va continuer les recherches...
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
19 août 2011 à 13:30
Salut vieux-penible, pour le fichier lexmark/config/run.lua je vais voir ça mais là ça ne marche plus j'ai refait un test et c'est planté. je dois m'absenter tout l'après-midi je vois ça ce soir merci pour tes recherches @+
0
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 19:11
Bonsoir,
Pour lancer un script.sh au démarrage de KDE faut le mettre là:
/home/ivan/.kde/Autostart
Mais bon, faut le lancer en root, pas évident si tu veux éviter de taper le password à chaque fois.
Sinon un fichier dans
/etc/cron.daily
avec root comme proprio.
J'ai pas de "hiddev" dans /dev/, j'ai /dev/bus/usb/001, 002, 003...
J'ai un lp0, daté du jour de 0 octets appartenant à root et lp (rw pour les deux). Mais mon imprimante est en réseau donc ça doit changer la donne.
Je continue de chercher mais ça retombe toujours sur la même chose, pour certain c'est bon et d'autres rament allégrement.
Pour le fichier
lexmark/config/run.lua
apparemment c'est durant l'installation de pilote qu'il faur le modifier mais je peine à comprendre si ça évite le plantage du driver ou de l'installation de celui-ci.
Dommage que notre file n'atire pas les foules, d'autres idées seraient les bienvenues.
Bon courage et bonne soirée.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
19 août 2011 à 19:33
Bonsoir, j'ai trouvé ub fichier readme.txt pour la Lexmark je ne sais pas comment te faire passer ce fichier par CCM mais je te passe les premières lignes il y a des trucs interessants. Déjà tu vas voir au niveau des distrib supportées par la lexmark 2600 series il n'y a pas la Mandriva, ça je l'avait compris en fouillant sur le net mais vu qu'elle fonctionne de temps en temps et même elle fonctionne bien j'ai voulu savoir pourquoi de façon aléatoire un coup ça marche un coup ça marche pas.
Ensuite tu verras au chapitre 6 quand on passe par CUPS au moment d'ajouter l'imprimante s'il n'y a pas dans la liste "Lexmark USB Backend #1 (Lexmark 2600 Series)" et ben ça veut dire que le PC ne voit pas l'imprimante enfin c'est ce que je comprends avec mes faibles rudiments d'englishe, et ça rejoit ce que je te disais plus haut à savoir que des fois ça y est et des fois ça n'y est pas !!!!!!!!!!
Regarde ce chapitre 6 c'est interressant, reste à savoir pourquoi une fois je te vois et une fois je te vois pas !!!!!!
Au fait si tu sais comment on joint un fichier .txt sur le forum, si tu me donnes la manip je peux t'envoyer le fichier complet.
Bon à + je vais becqueter au restau !!


===================================
Lexmark Z2300/2600 Series README
===================================

1. Minimum System Requirements:
-------------------------------
500 MHz Processor Speed
256 MB RAM
300 MB free Hard Disk Space

2. Supported Operating Systems:
-------------------------------
openSUSE 11
Ubuntu 8.04
Debian 4
Asus EeePC OS
gOS
Foresight

Note: 32-bit support only.

3. Supported Language:
-----------------------
English Only

4. Licenses Notices:
--------------------
The printer resident software contains software developed
and copyrighted by Lexmark.

In addition, the printer resident software may
contain:
* Lexmark modified software licensed under the provisions of the GNU
General Public License version 2
* Software licensed under other licenses

The following documents may be viewed at the bottom of this readme.txt
file:
* GNU General Public License version 2

The Lexmark modified third-party software covered by this third-party
license is free software; you can redistribute it and/or modify it
under the terms of the license referenced above. This license does not
provide you any rights to the Lexmark copyrighted software in this
printer.

Since the third-party licensed software that the Lexmark modifications
are based on is supplied explicitly without warranty, use of the Lexmark
modified version is similarly provided without warranty. See the
warranty disclaimers in the referenced licenses for additional details.

To obtain source code files and source code
information required to be made available with the product, see the Open
Source section below.

5. Installation:
----------------
1. Do not attach the printer via USB to the Linux machine.
2. Extract the zip file.
For RPM-based systems: lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.rpm.sh.zip
For DEB-based systems: lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh.zip
For tar-based install: lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.tar.gz.sh.zip
3. Run the installer script file by double-clicking on the file icon and
then click the "Run in Terminal" button or run the script file via command-line.
4. Follow the instructions in the installer screen.

Note: Tar-based installer expects required libraries are already installed.

6. Manually adding the Printer in CUPS:
---------------------------------------
1. Attach the printer via USB to the Linux machine.
2. Run a browser and open "http://localhost:631"
3. Click "Add Printer" and fill out the details, such as name and description.
In the Device dropdown list, select "Lexmark USB Backend #1 (Lexmark
Z2300 Series)" or "Lexmark USB Backend #1 (Lexmark 2600 Series)".
Make sure you select the correct device. The printer is not detected by the
machine if you cannot see the "Lexmark USB Backend #1 (Lexmark Z2300 Series)"
or "Lexmark USB Backend #1 (Lexmark 2600 Series)". On some distro, you may have
to reboot the machine so it can be detected.

You can also Browse for the PPD file if the device is not on the list.
The ppd file is located in /usr/lexinkjet/lxk08/etc/lxZ2300.ppd (Lexmark
Z2300 Series) or /usr/lexinkjet/lxk08/etc/lx2600.ppd (Lexmark 2600 Series).
4. Select "Lexmark Z2300 Series" or "Lexmark 2600 Series" as model. After adding
the printer, you should see the "Printer Options". Click the "Set Printer Options"
(optional) or proceed to the next step.
5. You can access the printer admin directly by typing this address in
the browser: http://localhost:631/printers/<name of printer>. The name of
the printer is what you entered in step 3.
6. Print a test page to make sure the software has been successfully installed.

7. Maintenance Utility:
-----------------------
To run the maintenance utility:
1. On the terminal:
#lexijtools

2. Follow the instruction in menu.
NOTE: Make sure to create a printer queue before running this utility.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 22:07
Le resteau était bien ?
J'ai trouvé la doc sur le Net, tu avais quasiment tout mis. Après il y a "8. Uninstallation: " et "9. Open Source: " avec tout le blabla sur les licences. Trouvé ça sur un forum allemand, y'a que cette doc que j'ai pu comprendre :-)).
En gros c'est ce que tu as déjà fait pour l'installation, ils ne donnent pas la formule magique pour quand ça coince.
J'avais lu sur d'autres forums qu'il fallait rebooter le PC pour qu'il voit la bête mais apparemment c'était juste à l'installation, toi c'est plus souvent.
Sinon oui, il est bien dit que si cups ne propose pas "Lexmark USB Backend #1 (Lexmark 2600 Series)" c'est que l'imprimante n'est pas détectée. Et aussi qu'il n'y a pas de pilote spécifique pour la Mandriva :-(.
Tu as bien le /usr/lexinkjet/lxk08/etc/lx2600.ppd ( juste par curiosité) ?
As tu lancé un lsusb quand ton imprimante n'est pas reconnue, savoir s'il n'y a rien de vu ou un périphérique inconnu ou autre à la place ?
Ce peut être aussi un test à faire avant une tentative d'impression, y'a t-il ou non une imprimante détectée, je suppose que tu as déjà moult fois débranché et rebranché la prise USB.
Je vois que cette imprimante fait aussi scanner, cette partie fonctionne ?
Et quand ça plante en impression le scanner est planté aussi ?
Est ce que le PC ne tenterait pas d'imprimer sur le scanner <8+))...
A plus, vais aller rejoindre Morphée.
0