Agrandir une partition principale

Résolu/Fermé
tether - 8 août 2011 à 18:15
 Utilisateur anonyme - 9 août 2011 à 21:31
Bonjour, mon DD de 160 Go est partitionné en C: et D: (2 x 80 Go en principales)
La partition C: etant pleine, j'envisage de supprimer la partition D: afin de doubler la capacité de la partition C:

Je pense qu'en ouvrant le gestionnaire de disques et en sélectionnant la partition D: puis clic droit sur "Supprimer la partition", j'aurai une seule partition principale C: de 160 Go.

Mais en pratiquant ainsi, n'y a-t-il pas un risque de perdre des éléments (Dossiers ...)
D'autre part, j'ai formaté la partition D: en profondeur; la C: ne sera pas formatée !!
Est-ce un problème ?

Un grand merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner.


A voir également:

6 réponses

sebooch Messages postés 563 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 22
8 août 2011 à 23:06
Perso je l'ai déjà fait et je n'ai rien perdu.

Le plus propre serait de sauvegarder et formater tout le disque puis tout réinstaller. Comme ça, tu peux en profiter pour faire un ghost de ta partition principale propre ( pour un éventuel formatage... )

Après ça marche quand même.
0
Bonjour sebooch et merci pour ta réponse. Je ne suis pas très fort en la matière et si j'ai bien compris, je dois faire une sauvegarde sur un autre support et formater le DD actuel.
Mais la sauvegarde ne conserve-t-elle pas uniquement le système sans tenir compte des programmes installés?
Si c'est le cas, il faudrait que je sauvegarde par ailleur ces programmes pour les reinstaller après avoir réinstallé la sauvegarde Windows?
Je ne sais pas ce qu'est un ghost, peux tu combler mon ignorance?
- La procédure serait donc: 1-Sauvegarde Windows. 2-Sauvegarde des programmes installés. 3-Formatage du C:. 4-Re-Installation de la sauvegarde de XP Pro (ou avec le CD d'origine?) 5-Re-Installation des programmes.
Merci de me faire part de tes observations.
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 543
Modifié par cristali le 9/08/2011 à 11:22
bonjour,tu supprime d comme tu as prévu, mais ensuite il faut étendre c pour finir l'operation, si tu n'as rien sur d , y'a rien d'autre a faire.
0
sebooch Messages postés 563 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 22
9 août 2011 à 12:51
D'accord avec cristali, dans la gestion des disques tu n'as qu'à supprimer d:/ et du coup étendre au max c:/

Ma précédente proposition t'aurais permise de faire le ghost d'une installation toute neuve, pour un éventuel problème futur que je ne te souhaites pas bien évidemment.

Un ghost : Quand tu as un disque formaté ou neuf, tu fais une partition de ton disque qui contiendra l'image ghost, tu installes windows, tu configures windows comme bon te semble, tu installes tous les pilotes, les services packs si il faut, tu installes tous tes programmes ( antivirus, logiciels traitement de textes, etc... ), le thème tout ça, et quand ton ordi est ok, tu installes un logiciel qui permet de faire un ghost.

Un ghost est en fait une image comme un cd, d'un disque dur ou autre. Le logiciel enregistre donc tous tes fichiers présents généralement dans c:/ et le compile en 1 fichier. Quand tu as un soucis et que tu veux formater, au lieu de refaire péniblement tout ce que j'ai marqué précédemment, tu appuies sur une touche spéciale qui lance le gestionnaire de ghost. Ensuite ( évidemment tous tes travaux, fichiers perso, etc... son sur une 3ème partition ), tu dis au logiciel de réinstaller l'image du ghost sur c:/. Il le fait tout seul et bien plus rapidement. Voila j'espère avoir été assez clair pour le principe du ghost.

Mais la simple manipulation dans "Gestion des disques" suffit amplement si tu n'as pas envie de t'embêter.
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 543
9 août 2011 à 12:56
Oui, mais réflexion faite, on peut le faire de cette manière sous vista et 7 , mais je ne suis pas trop sur que xp le fasse...a voir donc.
0
sebooch Messages postés 563 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 22
9 août 2011 à 12:57
marche sous xp sûr
0
Utilisateur anonyme
9 août 2011 à 13:19
Bonjour
Non, XP n'étend pas les partitions. Il faut un programme pour cela, Easeus va très bien, sinon un Live CD GParted.
0
sebooch Messages postés 563 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 22
9 août 2011 à 21:18
c'est bizarre !!!!

J'arrive à le faire avec xp, enfin bref...
0
Utilisateur anonyme
9 août 2011 à 21:31
RE
J'ai XP familial et ce n'est pas possible, j'ai vérifié avant de poster, je ne suis pas le seul à le dire:
https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows
Étendre une partition à partir d'un espace non alloué
Cette partie non plus n'est pas valable pour Windows XP.
https://www.google.fr/search?hl=&q=etendre+une+partition+avec+XP&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_fr___FR432&ie=UTF-8&gws_rd=ssl
Ou alors comme ça: https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/extend-data-volume
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
9 août 2011 à 15:14
Bonjour,
Xp Pro me semble avoir un outil de gestion des partitions.
J'utilise pour ma part , Partition Magique ou Partition suite, payants, mais il existe des outils gratuits.
Dans ton cas, tu peux commencer par diminuer ta partition D (si tu as des données à conserver dessus) en laissant de l'espace libre entre C et D.
Ensuite, tu pourras étendre ta partition C.

Penser à faire une image de ta partition avec un outil comme drive image.

A+

pépé
0
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Je vais mettre tout cela en pratique.
J'indique Résolu.
0
Résolu
0