Créer une formule simple en Excel

une novice -  
Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre -
Bonjour,

Dans un tableau excel, je souhaiterais que chaque fois que j'indique une évaluation dans une colonne, apparaisse dans la colonne suivante une cotation correspondant à cette évaluation. Exemple : dans colonne 1, j'indique évaluation : "très bon", dans la colonne 2, apparait "10", si évaluation = "bon", dans la colonne 2 apparaît le chiffre "8", etc.

Est-ce possible et facile à faire, quand on ne maîtrise pas trop bien Excel ?

Merci de votre aide.

Une novice.

3 réponses

Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre 184

Salut,
Une fonction SI peut suffire si il y a moins de 7 conditions dans Excel 2003 (de mémoire je ne suis pas sûr du chiffre), cette restriction n'existe plus dans Excel 2007 et versions ultérieures :

=SI(A1=1;A2="TB";SI(A1=2;A2="B";SI(A1=3;A2="AB";"etc...")))
0
une novice

Merci pour la réponse. Malheureusement, lorsque je retranscris ma formule en me basant sur la tienne, j'obtiens "Faux".

Concrètement, mon tableau est composé de 143 cellules B1, B2, ... B143 représentant un produit auquel il faut attribuer une évaluation et une note.
En C1, C2, C3, ... C143 = évaluation "très bonne" ou "bonne" ou "satisfaisante"
En D1, D2, D3, ....D143 doit apparaître = 50, 40 ou 25 (selon que C1 soit "très bonne", "bonne", ou "satisfaisante")

Ce sont les seules évaluations et cotations qui peuvent être attribuées.

Sur cette base, quelle serait la formule à reprendre ? Merci pour l'aide qui pourra m'être apportée.
0
chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Bonjour,

sur la base de ce que vous avez répondu en commentaire, vous devez écrire la formule suivante en D1 :
=SI(C1="très bonne";50;SI(C1="bonne";40;SI(C1="satisfaisante";25;"")))

Pour recopier vers le bas, positionner le curseur en bas à droite de la cellule pour qu'il ressemble à un +. Cliquer sur le coin de la cellule, et glisser vers le bas.

Cordialement.
0

Ou alors double clique lorsque le curseur ressemble à un "+" si on est fainéants :)
0
chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Effectivement, si toutes les cases de la colonne a côté sont remplies, il y a moyen de passer par ce raccourci.

Merci Morgothal d'y avoir pensé :)
0
une novice

Bonjour chossette9 et Morgothal,

Super !!!!! Quel gain de temps ! Merci mille fois à vous deux !!!!!!
0

Plaisir partagé ! :)
N'oublie pas de mettre en résolu si c'est tout bon
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Si j'ai bien tout compris, il suffit de saisir en colonne A à partir de A1 par exemple :

très bon ou bon ou moyen ou mauvais

en B1 coller cette formule en adaptant l'échelle des valeurs que l'on souhaite donner à chaque classe de mot exemple 10 pour très bon, 8 pour bon etc ...

=INDEX({10;8;6;4};EQUIV(A1;{"très bon";"bon";"moyen";"mauvais"};0))

incrémenter vers le bas
0