Excel : faire converger deux valeurs

Loude -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,


Je travail sur un tableau Excel qui utilise des formules de calculs assez longues ( avec beaucoup de si(), d'extrapolations... ).

Je dois faire converger deux valeurs à la fin de mon tableau. J'ai testé avec le Solver mais il me dit qu'il y a une erreur dans le modèle et de vérifier que mes cellules sont valides. De plus je ne sais pas si le solver est la bonne solution car quand je dis converger, je ne veux pas qu'une des deux valeurs soit égale à l'autre. Je veux que les deux bougent et convergent l'une vers l'autre. Y a t'il une autre solution ? Merci.

Loude
A voir également:

9 réponses

Loude
 
Alors personne ne sait ?
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781
 
Le solveur est probablement la solution.

Qu'entend-tu par « Je veux que les deux bougent et convergent » ? réduire leur différence au minimum ?
0
Loude
 
Oui tout à fait. Avec le Solver sur une autre feuille Excel de test j'arrive à rendre une valeur égale à une autre mais pas à réduire leur différence au minimum.
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781
 
La cible doit donc être une cellule dans laquelle tu calcules la valeur absolue de la différence des deux valeurs. Il faut rechercher la valeur minimum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loude
 
Bonjour Patrice,

Pour chercher la valeur minimum de la cible, dois-je mettre que la valeur cible est égale à min dans le Solver ? De tout façon le Solver me répond qu'il y a une erreur dans le modèle. D'où peut-elle venir ? Le fait d'avoir utilisé beaucoup de si() peut-il compromettre l'utilisation du Solver ?
0
Loude
 
Up
0
Loude
 
Personne pour m'aider ?
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781
 
Si il y a une erreur de modèle il faut vérifier le modèle !
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282
 
Bonjour,

et sans ton fichier en support cette discussion peut tourner dans le vide longtemps...
Tu peux le déposer avec les explications sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni
eric
0