Création entreprise

Fermé
priss19861986 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 - 7 août 2011 à 11:49
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 7 août 2011 à 12:23
Bonjour,

Je souhaite monter mon commerce avec le moins de frais possible, j'hésite entre faire un grand magasin de jouets tout type (jeu de société, jouets pour enfants, jeux vidéos) et un magasin qui vendrait divers type de tabac (en paquet, cartouche, pot, sceau de tabac) et aussi des filtres, appareils pour faire cigarettes. Pouvez-vous me dire lequel vous semble le plus susceptible de marcher (juste d'un point de vue logique vis à vis du comportement de la population en général). Egalement faut-il des licences spéciales ou payer des taxes particulières pour la vente de tabac? Lequel des deux sera le moins taxés?

J'ai prévu un local de 300m2 à 2500 euros de loyer (charges comprises) donc j'aimerais être sur de mon coup. L'idéal pour moi serait de faire un chiffre d'affaire de 5000 euros par mois est ce que cela vous semble faisable? sur quoi vous basez vous pour dire que ça sera (ou non) rentable?

J'habite une commune de 25 000 habitant en gros, beaucoup de famille modeste et fumeurs également. Je compte m'implanter dans le coeur de la ville, la zone piétonne et rue la plus fréquenté, il n'y a ni tabac, ni magasin de jouet à proximité, uniquement magasin vetement, bar, banque, agence intérim,...

Pouvez vous me donner une tranche d'investissement pour les deux cas? (exemple: pour monter un magasin de jouet il faut investir en moyenne 10 000 euros, pour monter un tabac, investir .... (en prenant en compte prise d'activité, charges sociales, licence, stock approximatif pour un local à 300m2, caisse enregistreuse, vitrine, etc...).
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 4 687
7 août 2011 à 11:58
Hello !


Les intervenants et conseillers du forum n'étant pas des robots, mais des êtres humains agissant bénévolement, quelques mots de politesse sont toujours les bienvenus.

En outre, une phrase contenant par exemple "s'il vous plaît" et/ou se finissant par "merci d'avance" a probablement plus de chance d'avoir rapidement une réponse de qualité.

Il ne faut vraiment pas longtemps pour écrire ces "petits mots magiques", puisqu'ils sont petits, justement, et donc même en cas d'urgence (toute relative le plus souvent), on peut vraiment se permettre de prendre le temps de les rajouter.


https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/

Merci pour eux !



Par ailleurs, cette question de prospective commerciale dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+

.
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
7 août 2011 à 12:23
Bonjour

Magazin de jouets, que de jouets, perso, je n'y crois pas trop.
Tabac, malheureusement, oui.
Après il faudra se renseigner sérieusement (préfecture, législation, ...).
Il y a des règlementations sur l'emplacement des débits de tabac.


En tous les cas, bon courage

--
1
Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 190
7 août 2011 à 12:07
Bonjour,

Moi perso, je ne fume pas.
Et j'ai passé l'âge de jouer à la poupée.

Cependant, je vous souhaite quand même bonne chance pour la suite et également une agréable journée !
-1