S'enregistrer et mixer pour faire morceaux

guiligui8 Messages postés 98 Statut Membre -  
guiligui8 Messages postés 98 Statut Membre -
Bonjour,

Je suppose que le sujet à déjà été traité, mais ce que j'ai vu ne correspondait jamais vraiment à ce que je recherchais.

Je suis musicien, je pratique la guitare, la batterie et occasionnellement la basse, et je peux chanter aussi.
J'aimerais pouvoir m'enregistrer dans tout ces instruments pour pouvoir récréer des morceaux à moi tout seul.
Je possède une salle avec une sono, un table de mixage, un micro, une batterie, une basse, une guitare et des amplis pour ces deux dernières.
J'ai également un PC portable.

J'aimerais savoir ce qu'il me faut (matériels et logiciels) pour me permettre d'enregistrer chaque instruments et les mixer ensemble.

Je suppose tout d'abords que j'aurais besoin d'un kit de sonorisation pour ma batterie. Ensuite je ne sais pas si il faut que je relie mes amplis guitare et basse directement sur la sono (par la sortie casque) où s'il vaut mieux que je mette un micro devant l'ampli etc..

J'ai également cru comprendre que j'avais besoin d'une carte son externe à brancher sur mon PC pour y brancher micro etc.. Mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je prenne.

J'aurais donc besoin de vos conseils :)
J'ai un budget peu élevé, mais je voudrais avoir une assez bonne qualité, que ce soit écoutable en pouvant apprécier.

Je vous remercie d'avance :)

1 réponse

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Enregistrer une batterie (acoustique) est assez compliqué. Il te faudrait plusieurs micros (un kit) et enregistrer chaque élément (grosse caisse, caisse claire, etc) séparément sur l'ordinateur. Donc cela signifie une carte son avec plusieurs entrées.
Je laisse donc de coté le problème de la batterie pour le moment car le budget exploserait sinon.

Effectivement une carte son externe avec un preamp et un port USB serait un bon achat. Tu auras alors le choix d'enregistrer les guitares par l'ampli+micro ou bien en les branchant directement sur la carte son.
Par exemple, une M-Audio FastTrack.

Pour le logiciel, je te conseille Reaper : https://www.reaper.fm/

La sono et la table de mixage ne sont pas utiles pour l'enregistrement à mon avis.
0
guiligui8 Messages postés 98 Statut Membre 5

Merci de ta réponse.
Ce que tu me propose ( M-Audio FastTrack ) suffirait seul à enregistrer ? ( je veux dire il fait preamp et port USB comme tu as dis ? )

Et pour la batterie, admettons que j'opte pour un micro grosse caisse (que j'ai déjà) et 2 over (que je n'ai pas :/), ça suffirai pour avoir du bon son ? Et si oui, la carte son que tu me propose comporte-t-elle 3 entrées ?
Dans le cas extrême où, tu aurais une carte son multi-entrées à me proposer ?

Ou alors je fait passer tout mes micros sur la sono et je les ressort ensuite sur une seule piste sur la carte son, et du coup je fais mes réglages sur la sono directement. Ca pourrait le faire ça ?

Merci d'avance :)
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Oui la FastTrack suffirait pour les cas les plus simples.

Un bon son de batterie avec 3 micros, pourquoi pas. Cela dépend aussi du local (reverb) et du style de musique. Quelques cartes sons externes :
Audiofanzine
Thomann

Tu vas être vite limité par la dernière solution avec la sono car tu ne pourras pas mixer sur
l'ordinateur après enregistrement.
0

Ok ok merci bien.
J'ai consulté les 2 sites que tu me propose, mais je m'y perds un peu ..
Quelles cartes en particulier me conseillerais-tu ? Ce serait bien une carte qui possède 3 ou 4 (ou plus) entrées qui puissent enregistrer EN SIMULTANE pour la batterie, et j'ai pas su trouver vraiment :/
Merci :)
0

par exemple : http://www.thomann.de/fr/alesis_io4.htm
Vérifie dans le manuel d'utilisation que les 4 entrées sont bien utilisable simultanément. Les constructeurs ne sont pas toujours honêtes.
0

Ok, merci beaucoup de ton aide, je pense pouvoir me débrouiller avec ce que je sais maintenant :)
Je reviendrais vers toi, si tu est d'accord, si j'ai besoin d'autre conseils :)
0