Devenir SupeUser

Résolu
meednet Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
meednet Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je viens d'installer Ubunto 10.04 ; mais j'ai un petit souci c'est lorsque je veux effectuer un changement d'un parametre ; il me demande d'entrer le mot de passe du root ; pouvez-vous me donner la solution pour devenir le root du systeme ; C'est urgent :S ; j'ai essaye' d'utiliser sudo -s mais en vain ;

8 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Sous Ubuntu, le premier utilisateur installé peut, par défaut, obtenir les droits root avec sudo et consorts (gksudo...)
C'est donc le mot de passe de cet utilisateur (lançant sudo) qui doit être fourni.

Gates gave ^H sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
2
jns55

Effectivement, au lieu de mettre la pagaille dans les fichiers système !
Je ne vois vraiment pas pourquoi certains s'amusent à mettre des -1 à ceux qui fournissent la bonne réponse. Masquer leur ignorance ?
0
meednet Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais lorsaue je tappe mon mot de passe il affiche une faillure ; c'est pas le mot de passe exact :s
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Peux-tu donner un copié-collé du dialogue de 'sudo uname -a' par exemple ?
0
meednet Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voila : med is not in the sudoers file . this incident will be reported
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il te faut activer le compte root :

user@machine:~$ sudo passwd

- ton pass user (celui que tu as fourni à l'install)

- puis entrer 2 fois le nouveau mot de passe du compte root (différent du tient)
0

@synopsis8: Lorsque je tape : sudo ..... ; beh! voila ce qui est affiché: [user is not in the sudoers file . this incident will be reported] :o
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, on va faire autre chose.

On va modifier le fichier /etc/sudoers
Mais il faut les droits root (en sudo) pour le modifier, ce que tu n'as pas pour le moment.
Tu vas donc booter sur le CD de Ubuntu, et puis tu vas modifier le fichier /etc/sudoers. Attention, c'est celui du disque dur qu'il faut modifier, pas celui qui est dur le CD sinon c'est inutile.

À partir du CD, tu vas monter la partition système du disque dur, donc tu auras quelque chose du style /mnt/etc/sudoers ou bien /media/etc/sudoers ou bien encore /media/[série hexadécimale]/etc/sudoers.
Pour faire cela, il te suffit avec l'explorateur de double-cliquer sur l'icone qui représente ton disque dur.
Et pour vérifier le chemin exact sous lequel il se trouve, tu vas ouvrir un terminal et taper df

Donc, tu modifies le fichier avec les droits root du CD d'Ubuntu.
sudo gedit /media/[série hexadécimale]/etc/sudoers

À la fin de ce fichier tu dois avoir une ligne qui comporte :
# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

Tu y rajoutes
med ALL=NOPASSWD: ALL
là où med est ton login semble-t-il

À partir de la, ton compte sera autorisé à exécuter des commandes comme le user
root

Tu pourras par exemple toi même définir le mot de passe du user root :
sudo passwd
0

ui le probleme est reglé ; Merciii
0