Routage entre 2 sociétés
soflamb
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche à interconnecter 2 sociétés (2 domaines en Windows 2000 Server) installées sur le même site.
L’une a un réseau en 10.1.1.X, l’autre en 155.55.1.X, en classe C toutes les 2.
Chaque station d’1 réseau a pour passerelle son propre firewall netasq F50 lui-même relié à un modem ADSL. Donc 2 firewall, 2 modems et 2 lignes ADSL.
L’un des 2 firewalls a 2 interfaces, l’autre 3, la 3ème destinée à une DMZ n’est pas utilisée.
Objectif : partager malgré tout les imprimantes et certains dossiers, arriver à router les stations vers l’autre réseau sans perdre la passerelle par défaut vers internet de chacune.
J’hésite entre :
Ajouter une carte réseau sur l’un des serveurs et activer le routage IP
Utiliser un router supplémentaire
Utiliser la 3ème interface du firewall qui en a 3, il a été configuré par un prestataire qui a mis un bridge sur les interfaces, je ne comprends pas tout.
Vais-je devoir faire s’approuver les 2 domaines ?
Qu’est-ce qui vous parait le + simple et le moins cher…
Merci d’avance de vos conseils.
Je cherche à interconnecter 2 sociétés (2 domaines en Windows 2000 Server) installées sur le même site.
L’une a un réseau en 10.1.1.X, l’autre en 155.55.1.X, en classe C toutes les 2.
Chaque station d’1 réseau a pour passerelle son propre firewall netasq F50 lui-même relié à un modem ADSL. Donc 2 firewall, 2 modems et 2 lignes ADSL.
L’un des 2 firewalls a 2 interfaces, l’autre 3, la 3ème destinée à une DMZ n’est pas utilisée.
Objectif : partager malgré tout les imprimantes et certains dossiers, arriver à router les stations vers l’autre réseau sans perdre la passerelle par défaut vers internet de chacune.
J’hésite entre :
Utiliser la 3ème interface du firewall qui en a 3, il a été configuré par un prestataire qui a mis un bridge sur les interfaces, je ne comprends pas tout.
Vais-je devoir faire s’approuver les 2 domaines ?
Qu’est-ce qui vous parait le + simple et le moins cher…
Merci d’avance de vos conseils.
A voir également:
- Routage entre 2 sociétés
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- 2 ecran pc - Guide
- Gta 6 trailer 2 - Guide
- Faire 2 colonnes sur word - Guide
- Whatsapp 2 - Guide
5 réponses
salut,
beaucoup de travail en perpective.
tu ne précises pas le degré d'interconnection des 2 systèmes.
partage infrastructure, partage seveurs intranet, partage ressources domaine windows , partage applications ....
La bonne approche est de ne pas bricoler.
il faut repenser un réseau commun au 2 domaines et organiser une politique de migration sur le réseau commun.
le moins cher (à moyen terme) n'est pas toujours le plus simple.
dans l'ordre:
- définir une infrastructure cummune.
- intégrer les services internet puis intranet communs.
- migrer vers un réseau windows commun.
ceci dit,
indépendemment, l'approbation des 2 domaines serait une première étape dans l'accès aux données partagées et à leur contrôle.
beaucoup de travail en perpective.
tu ne précises pas le degré d'interconnection des 2 systèmes.
partage infrastructure, partage seveurs intranet, partage ressources domaine windows , partage applications ....
La bonne approche est de ne pas bricoler.
il faut repenser un réseau commun au 2 domaines et organiser une politique de migration sur le réseau commun.
le moins cher (à moyen terme) n'est pas toujours le plus simple.
dans l'ordre:
- définir une infrastructure cummune.
- intégrer les services internet puis intranet communs.
- migrer vers un réseau windows commun.
ceci dit,
indépendemment, l'approbation des 2 domaines serait une première étape dans l'accès aux données partagées et à leur contrôle.
Pour le moment, je ne peux pas rapprocher les 2 sociétés dans un même réseau, applicatifs internes sur des bdd différentes, obligation pour l'une de garder ses IP du fait d'un serveur encore utilisé quelques mois.
Je voudrais juste leur permettre de partager les imprimantes et des dossiers de fichiers communs.
Je voudrais juste leur permettre de partager les imprimantes et des dossiers de fichiers communs.
bah,
du moment que les plans de numérotation ip ne se confondent pas, tu dois pouvoir relier brutalement (en filtrant un peu) .
ensuite une approbation entre domaines devrait te permettre d'accéder aux partages de l'autre.
ceci en planifiant des étapes et en validant chaque étape.
du moment que les plans de numérotation ip ne se confondent pas, tu dois pouvoir relier brutalement (en filtrant un peu) .
ensuite une approbation entre domaines devrait te permettre d'accéder aux partages de l'autre.
ceci en planifiant des étapes et en validant chaque étape.
Ma question est surtout sur la méthode de routage :
si tu n'as pas la maitrise du firewall , oublies le, surtout qu'il te faudra quelque chose à l' autre bout.
il faut voir suivant la topologie, mais, à la base, une carte réseau sur les 2 serveurs et configurer le routage entre les 2 devrait suffire: pas trop de soucis.
c'est forcément le moins cher, mais pour mettre une bonne petite cloison, bien contrôlée, rien ne vaut un nouveau routeur, ou un switch L3 entre les 2.
il faut voir suivant la topologie, mais, à la base, une carte réseau sur les 2 serveurs et configurer le routage entre les 2 devrait suffire: pas trop de soucis.
c'est forcément le moins cher, mais pour mettre une bonne petite cloison, bien contrôlée, rien ne vaut un nouveau routeur, ou un switch L3 entre les 2.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je me demande si un routeur n'est pas la meilleur solution par rapport aux stations.
Je lui mets 1 cable sur chacun des 2 réseaux, je vois chez cisco des routeurs avec protocoles de routage RIP, ça devrait envoyer aux stations les différentes routes sans que j'ai besoin de passer sur chacune pour mettre des routes statiques, non?
Qu'est-ce que t'en penses?
Je lui mets 1 cable sur chacun des 2 réseaux, je vois chez cisco des routeurs avec protocoles de routage RIP, ça devrait envoyer aux stations les différentes routes sans que j'ai besoin de passer sur chacune pour mettre des routes statiques, non?
Qu'est-ce que t'en penses?
Les protocoles de routage, c'est surtout entre les routeurs que ça fonctionne .
sur les postes, tu peux activer l'écouteur rip afin qu' ils comprennent les réseaux annoncés par les routeurs.
mais pour 2 réseaux , non maillés ... pas trop la peine.
au passage ,
le routeur des serveurs windows le fait aussi.
mais, si tu veux investir un peu plus, effectivement, je te conseille de mettre un routeur entre les 2.
sur les postes, tu peux activer l'écouteur rip afin qu' ils comprennent les réseaux annoncés par les routeurs.
mais pour 2 réseaux , non maillés ... pas trop la peine.
au passage ,
le routeur des serveurs windows le fait aussi.
mais, si tu veux investir un peu plus, effectivement, je te conseille de mettre un routeur entre les 2.