Creer un systeme de sauvegarde reseau
dualife
-
dualife -
dualife -
Bonjour,
j'appelle a l'aide car j'ai du mal a mettre en place un système de sauvegarde dans un réseau d'entreprise.
je m'explique;
nous avons un serveur Windows 2008 et de nombreux poste utilisateurs relies en local mais aussi sur un autre site connecte par internet en VPN
je cherche a mettre en place un système de sauvegarde du genre:
le serveur va périodiquement chercher dans tout les postes le répertoire C:\data et le sauvegarder dans un NAS dédié
existe t'il des logiciel a installer sur le serveur pour cet usage?
ou doit-je installer un logiciel de sauvegarde sur chaque poste qui fera sa sauvegarde sur le NAS?
merci beaucoup!!
j'appelle a l'aide car j'ai du mal a mettre en place un système de sauvegarde dans un réseau d'entreprise.
je m'explique;
nous avons un serveur Windows 2008 et de nombreux poste utilisateurs relies en local mais aussi sur un autre site connecte par internet en VPN
je cherche a mettre en place un système de sauvegarde du genre:
le serveur va périodiquement chercher dans tout les postes le répertoire C:\data et le sauvegarder dans un NAS dédié
existe t'il des logiciel a installer sur le serveur pour cet usage?
ou doit-je installer un logiciel de sauvegarde sur chaque poste qui fera sa sauvegarde sur le NAS?
merci beaucoup!!
A voir également:
- Creer un systeme de sauvegarde reseau
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
10 réponses
Oui c'est sur, d'un stagiaire il pourrait mal le prendre.
Soit Vous pouvez essayer de voir le logiciel Handy Backup que moi j'avais utilisé une fois et que j'avais trouvé intéressant, peut être en existe t-il d'autre similaire.
Soit vous installez des lecteurs réseaux sur chaque postes qui pointent sur le serveur NAS et vous dites au utilisateur d'utiliser ce dossier lecteur réseau comme stockage.
Soit Vous pouvez essayer de voir le logiciel Handy Backup que moi j'avais utilisé une fois et que j'avais trouvé intéressant, peut être en existe t-il d'autre similaire.
Soit vous installez des lecteurs réseaux sur chaque postes qui pointent sur le serveur NAS et vous dites au utilisateur d'utiliser ce dossier lecteur réseau comme stockage.
Bonjour,
Tes PC du réseau sont-ils dans un domaine ou non?
Gére tu ton réseau avec active directory?
Tes PC du réseau sont-ils dans un domaine ou non?
Gére tu ton réseau avec active directory?
merci de ta reponse
les differents postes sont en reseau local pour un meme site
donc accessibles via l'explorateur windows
uniquement avec les outils windows
les differents postes sont en reseau local pour un meme site
donc accessibles via l'explorateur windows
uniquement avec les outils windows
Pourquoi déjà tu installerais pas un contrôleur de domaine?
Ainsi tu pourrait gérer chaque poste et chaque utilisateur. ET ainsi tu pourrait faire monter sur chaque poste automatiquement des lecteur réseau qui pointerais sur ton NAS.
Et ensuite tu n'aurais que le serveur nas à sauvegarder et comme je supose que celui-ci doit être en RAID, protection supplémentaire.
Ainsi tu pourrait gérer chaque poste et chaque utilisateur. ET ainsi tu pourrait faire monter sur chaque poste automatiquement des lecteur réseau qui pointerais sur ton NAS.
Et ensuite tu n'aurais que le serveur nas à sauvegarder et comme je supose que celui-ci doit être en RAID, protection supplémentaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
a vrai dire je comprend pas bien le concept de contrôleur de domaine
et ce qui en sort en pratique
actuellement notre système est un assemblage hétéroclite de machine en réseau local relie a un serveur lui même relie en vpn a un autre site.
le tout pas du tout sécurisé
l'objectif est donc de récupérer quelques répertoires sur toutes les machines et d'en faire une sauvegarde avec un système de versification sur notre NAS
le tout en restant compatible avec toutes les machines et sans grosse réinstallation.
suis-je plus clair?
et ce qui en sort en pratique
actuellement notre système est un assemblage hétéroclite de machine en réseau local relie a un serveur lui même relie en vpn a un autre site.
le tout pas du tout sécurisé
l'objectif est donc de récupérer quelques répertoires sur toutes les machines et d'en faire une sauvegarde avec un système de versification sur notre NAS
le tout en restant compatible avec toutes les machines et sans grosse réinstallation.
suis-je plus clair?
Oui je vois, tes machine sont en adresse IP fix ou DHCP?
Car si elles sont en DHCP tu sera obligé d'installé un logiciel de sauvegarde sur chaque PC et que leurs sauvegarde pointe vers ton NAS.
Faut voir aussi si tu veut un logiciel de sauvegarde gratuit ou payant?
Après, pour un vrai réseau d'entreprise ce n'est pas la meilleur solution, a mon avis.
Car si elles sont en DHCP tu sera obligé d'installé un logiciel de sauvegarde sur chaque PC et que leurs sauvegarde pointe vers ton NAS.
Faut voir aussi si tu veut un logiciel de sauvegarde gratuit ou payant?
Après, pour un vrai réseau d'entreprise ce n'est pas la meilleur solution, a mon avis.
oui c'est vrai
mais ce reseau a ete monte sans vue d'ensemble
donc maintenant c'est assez le bordel^^
pour l'ip oui ils sont en IP fixe (192.168.16X.XXX)
donc ca va pouvoir être possible??
administrer le tout uniquement a partir du serveur serai vraiment la voie royale!
niveau logiciel si possible gratuit mais un payant si il n'y a pas besoin d'une licence pour chaque poste est envisageable.
mais ce reseau a ete monte sans vue d'ensemble
donc maintenant c'est assez le bordel^^
pour l'ip oui ils sont en IP fixe (192.168.16X.XXX)
donc ca va pouvoir être possible??
administrer le tout uniquement a partir du serveur serai vraiment la voie royale!
niveau logiciel si possible gratuit mais un payant si il n'y a pas besoin d'une licence pour chaque poste est envisageable.
Combien tu a de poste environ?
Car vu que à la base, cela à été monté un peu en bordel pourquoi tu essayerais pas de tout reprendre en main?
Car vu que à la base, cela à été monté un peu en bordel pourquoi tu essayerais pas de tout reprendre en main?
il y a environ 20 poste en plus du serveur uniquement sur le site
et tout reprendre en main imposerai d'uniformiser le parc info donc tout réinstaller et couper l'accès a la base de donnée donc toute l'entreprise serai en pause
donc a éviter...
(en plus je suis stagiaire donc je vais pas dire au responsable que son réseau est pourri et que je vai tout changer^^)
et tout reprendre en main imposerai d'uniformiser le parc info donc tout réinstaller et couper l'accès a la base de donnée donc toute l'entreprise serai en pause
donc a éviter...
(en plus je suis stagiaire donc je vais pas dire au responsable que son réseau est pourri et que je vai tout changer^^)