Divers problémes avec Gnome sur Ubuntu.
Fermé
Secure02
-
Modifié par mamiemando le 3/08/2011 à 18:26
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 4 août 2011 à 16:39
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 4 août 2011 à 16:39
A voir également:
- Divers problémes avec Gnome sur Ubuntu.
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Terminal ubuntu ne se lance pas - Forum Ubuntu
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
Modifié par mamiemando le 3/08/2011 à 18:30
Modifié par mamiemando le 3/08/2011 à 18:30
Pour commencer, fais une mise à jour globale via synaptic :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Si ça ne résout pas le problème, crée un utilisateur (par exemple 'toto') en tapant dans un terminal la commande suivante :
... et identifie toi en toto. Regarde si le problème se pose avec toto.
D'après le lien que tu donnes le problème se poserait notamment pour les gens qui n'utilisent pas gnome mais par exemple enlightment. Es-tu dans ce cas ?
Bonne chance
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Si ça ne résout pas le problème, crée un utilisateur (par exemple 'toto') en tapant dans un terminal la commande suivante :
sudo adduser toto
... et identifie toi en toto. Regarde si le problème se pose avec toto.
D'après le lien que tu donnes le problème se poserait notamment pour les gens qui n'utilisent pas gnome mais par exemple enlightment. Es-tu dans ce cas ?
Bonne chance
J'avais déjà fais une mise à jour global de mon système via synaptic mais le problème persiste toujours.
J'ai fais un nouvelle utilisateur comme tu m'as dis mais le problème est toujours la même sur cette session.
Non moi je n'utilise que GNOME (Version 2.30.2).
Mais apparemment c'est un problème au niveau de Glib. Je ne comprend parce que je viens de re-installer glib-2.28.8 en fessant un make install et j'ai ensuite fais un sudo make uninstall. Sa m'a encore corrigé le problème mais pas de manière permanente...
PS : J'ai un warning sur mon tableau de bord m'indiquant de vérifier les mises a jours car elles sont obsolètes. Quand je fais vérifier j'ai le message suivant :
Même si je ne pense pas que le problème puisse venir de la... :s
J'ai fais un nouvelle utilisateur comme tu m'as dis mais le problème est toujours la même sur cette session.
Non moi je n'utilise que GNOME (Version 2.30.2).
Mais apparemment c'est un problème au niveau de Glib. Je ne comprend parce que je viens de re-installer glib-2.28.8 en fessant un make install et j'ai ensuite fais un sudo make uninstall. Sa m'a encore corrigé le problème mais pas de manière permanente...
PS : J'ai un warning sur mon tableau de bord m'indiquant de vérifier les mises a jours car elles sont obsolètes. Quand je fais vérifier j'ai le message suivant :
Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences. Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net lucid Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 55708F1EE06803C5Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/c-korn/vlc/ubuntu/dists/lucid/main/binary-amd64/Packages.gz 404 Not Found Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Même si je ne pense pas que le problème puisse venir de la... :s
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
4 août 2011 à 14:38
4 août 2011 à 14:38
Ah ça, ça sent très mauvais. Comment se fait-il que ta glib ne soit pas installée proprement via synaptic ?
En tout cas si le problème se pose aussi pour "toto", c'est soit un problème dans les fichiers de configuration (/etc), soit un paquet mal installé.
Installe deborphan et aptitude via synaptic.
Lance :
Ensuite lance :
Si des paquets apparaissent :
Répète ces deux dernières commandes jusqu'à ce que deborphan ne renvoie plus rien.
Ensuite, reporte-moi le résultat de :
Car effectivement, le fait que glib soit mal installée pourrait expliquer le problème. En tout cas évite autant que possible les installations faites autrement que par apt (ie autrement que via synaptic, apt-get, aptitude...).
Bonne chance
Ah ça, ça sent très mauvais. Comment se fait-il que ta glib ne soit pas installée proprement via synaptic ?
En tout cas si le problème se pose aussi pour "toto", c'est soit un problème dans les fichiers de configuration (/etc), soit un paquet mal installé.
Installe deborphan et aptitude via synaptic.
Lance :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade
Ensuite lance :
deborphan
Si des paquets apparaissent :
sudo aptitude purge $(deborphan)
Répète ces deux dernières commandes jusqu'à ce que deborphan ne renvoie plus rien.
Ensuite, reporte-moi le résultat de :
dpkg -l | grep glib apt-cache search glib | grep glib
Car effectivement, le fait que glib soit mal installée pourrait expliquer le problème. En tout cas évite autant que possible les installations faites autrement que par apt (ie autrement que via synaptic, apt-get, aptitude...).
Bonne chance
Merci beaucoup de ton aide.
J'ai fais ce que tu m'a dis voici le résultat des commandes que tu m'a demandé :
Pour dpkg -l | grep glib
Pour apt-cache search glib | grep glib
J'ai effectivement compilé une version de Glib. Mais normalement j'ai fais un "sudo make uninstall"... :s
J'ai fais ce que tu m'a dis voici le résultat des commandes que tu m'a demandé :
Pour dpkg -l | grep glib
ii libavahi-glib1 0.6.25-1ubuntu6.2 Avahi glib integration library ii libcouchdb-glib-1.0-2 0.6.3-0ubuntu2 GLib-based API for CouchDB ii libdbus-glib-1-2 0.84-1ubuntu0.2 simple interprocess messaging system (GLib-b ii libdbusmenu-glib1 0.2.9-0ubuntu3.1 Menus over DBus shared library for glib ii libdesktopcouch-glib-1.0-2 0.6.3-0ubuntu2 Glib-based API for Desktopcouch ii libglib-perl 1:1.222-1 Perl interface to the GLib and GObject libra ii libglib2.0-0 2.26.1-0ubuntu1 The GLib library of C routines ii libglib2.0-cil 2.12.9-4 CLI binding for the GLib utility library 2.1 ii libglib2.0-data 2.24.1-0ubuntu1 Common files for GLib library ii libglibmm-2.4-1c2a 2.24.2-0ubuntu1 C++ wrapper for the GLib toolkit (shared lib ii libjson-glib-1.0-0 0.7.6-0ubuntu2 GLib JSON manipulation library ii libndesk-dbus-glib1.0-cil 0.4.1-3 CLI implementation of D-Bus (GLib mainloop i ii libnm-glib2 0.8-0ubuntu3.2 network management framework (GLib shared li ii libpackagekit-glib2-12 0.5.7-0ubuntu2.2 Advanced library for accessing PackageKit us ii libpoppler-glib4 0.12.4-0ubuntu5.2 PDF rendering library (GLib-based shared lib ii libpulse-mainloop-glib0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14.1 PulseAudio client libraries (glib support) ii libtelepathy-glib0 0.10.1-1ubuntu2 Telepathy framework - GLib library ii libupower-glib1 0.9.1-1 abstraction for power management - shared li
Pour apt-cache search glib | grep glib
gir1.0-glib-2.0 - Introspection data for GLib, GObject, Gio and GModule libcglib-java - code generation library for Java libglib2.0-cil - CLI binding for the GLib utility library 2.12 libglib2.0-cil-dev - CLI binding for the GLib utility library 2.12 libjson-glib-1.0-0 - GLib JSON manipulation library libndesk-dbus-glib1.0-cil - CLI implementation of D-Bus (GLib mainloop integration) libndesk-dbus-glib1.0-cil-dev - CLI implementation of D-Bus (GLib mainloop integration) libtelepathy-glib-dev - GLib Telepathy connection manager library (headers) libtelepathy-glib-doc - GLib Telepathy library (documentation) libtelepathy-glib0 - Telepathy framework - GLib library libtelepathy-glib0-dbg - GLib Telepathy library (debug symbols) libupower-glib1 - abstraction for power management - shared library libcglib-java-doc - code generation library for Java - documentation libglib-perl - Interface Perl pour les bibliothèques GLib et GObject libjson-glib-1.0-0-dbg - GLib JSON manipulation library (debug symbols) libjson-glib-dev - GLib JSON manipulation library (development files) libjson-glib-doc - GLib JSON manipulation library (documentation) libupower-glib-dev - abstraction for power management - development files libdesktop-agnostic-fdo-glib - GLib-based desktop entry/menu module for libdesktop-agnostic libframeworkd-glib-dev - glib bindings to frameworkd (development headers) libframeworkd-glib0 - glib bindings to frameworkd libframeworkd-glib0-dbg - glib bindings to frameworkd (debug symbols) libfso-glib-dbg - debugging symbols for use with libfso-glib libfso-glib-dev - Development files for libfso-glib libfso-glib0 - freesmartphone.org GLib-based DBus bindings libghc6-glib-dev - A GUI library for Haskell (Gtk2Hs) -- GLib bindings libglib2-ruby - Glib 2 bindings for the Ruby language libglib2-ruby1.8 - Glib 2 bindings for the Ruby language libglibmm-utils-dev - utility functions, classes and widgets written on top of glibmm libglibmm-utils2 - utility functions, classes and widgets written on top of glibmm libglrr-glib-dev - Development library of Grift (glib) libglrr-glib0 - Utility functions for glib of Grift libgsnmp0 - an SNMP library implementation based on glib and gnet libgsnmp0-dbg - an SNMP library implementation based on glib and gnet (debug files) libgsnmp0-dev - an SNMP library implementation based on glib and gnet (development files) libio-async-loop-glib-perl - Perl extension for an event loop using GLib liblwt-glib-ocaml - cooperative GLib bindings for OCaml (runtime) liblwt-glib-ocaml-dev - cooperative GLib bindings for OCaml libntrack-glib-dev - development package for libntrack glib API libntrack-glib2 - glib API for ntrack libpoppler-glib-ruby - Ruby bindinds for the libpoppler-glib library libpoppler-glib-ruby1.8 - Ruby bindinds for the libpoppler-glib library libsofia-sip-ua-glib-dev - Sofia-SIP library glib/gobject interface development files libsofia-sip-ua-glib3 - Sofia-SIP library glib/gobject interfaces runtime libtaglib-cil-dev - CLI library for accessing audio and video files metadata libtaglib-ocaml - OCaml bindings for the TagLib Audio Meta-Data Library libtaglib-ocaml-dev - OCaml bindings for the TagLib Audio Meta-Data Library -- devel libtaglib2.0-cil - CLI library for accessing audio and video files metadata libtwitter-glib-1.0-0 - C wrapper around the twitter RESTful web API libtwitter-glib-dev - C wrapper around the twitter RESTful web API (development headers) libtwitter-glib-doc - C wrapper around the twitter RESTful web API (documentation) libxmmsclient++-glib-dev - XMMS2 - glib client library for c++ - development files libxmmsclient++-glib1 - XMMS2 - glib client library for c++ libxmmsclient-glib-dev - XMMS2 - glib client library - development files libxmmsclient-glib1 - XMMS2 - glib client library monodoc-taglib-manual - compiled XML documentation for taglib-sharp libdb1-compat - Routines de bases de données Berkeley [compatibilité avec glibc 2.0/2.1] libglib2-ruby1.8-dbg - Glib 2 bindings for the Ruby language libpoppler-glib-ruby1.8-dbg - Ruby bindinds for the libpoppler-glib library libtwitter-glib-1.0-dbg - C wrapper around the twitter RESTful web API (debug symbols) gir1.0-dbusmenu-glib-0.2 - Typelib file for libdbusmenu-glib1 glibc-doc - Embedded GNU C Library: Documentation libcouchdb-glib-1.0-2 - GLib-based API for CouchDB libdbusmenu-glib-dev - Menus over DBus shared library libdbusmenu-glib1 - Menus over DBus shared library for glib libdesktopcouch-glib-1.0-2 - Glib-based API for Desktopcouch libdesktopcouch-glib-dev - Development files for Glib-based API for Desktopcouch libglib2.0-data - Common files for GLib library libglib2.0-dev - Development files for the GLib library libglib2.0-doc - Documentation files for the GLib library libglibmm-2.4-1c2a - C++ wrapper for the GLib toolkit (shared libraries) libglibmm-2.4-doc - C++ wrapper for the GLib toolkit (documentation) libnm-glib-dev - network management framework (GLib interface) libnm-glib2 - network management framework (GLib shared library) libpoppler-glib-dev - PDF rendering library -- development files (GLib interface) libpoppler-glib4 - PDF rendering library (GLib-based shared library) eglibc-source - Embedded GNU C Library: sources libglib2.0-0-refdbg - The GLib library of C routines - refdbg library libpulse-mainloop-glib0 - PulseAudio client libraries (glib support) libpulse-mainloop-glib0-dbg - PulseAudio client libraries (glib support) debugging symbols libavahi-glib-dev - Development headers for the Avahi glib integration library libavahi-glib1 - Avahi glib integration library libcouchdb-glib-dev - Development files for GLib-based API for CouchDB libdbus-glib-1-2 - simple interprocess messaging system (GLib-based shared library) libdbus-glib-1-2-dbg - simple interprocess messaging system (GLib library debug symbols) libdbus-glib-1-dev - simple interprocess messaging system (GLib interface) libdbus-glib-1-doc - simple interprocess messaging system (GLib library documentation) libglib2.0-0-dbg - The GLib libraries and debugging symbols libglibmm-2.4-dbg - C++ wrapper for the GLib toolkit (debug symbols) libglibmm-2.4-dev - C++ wrapper for the GLib toolkit (development files) libpackagekit-glib-12 - Library for accessing PackageKit using GLib libpackagekit-glib-dev - Library for accessing PackageKit using GLib (development files) libpackagekit-glib2-12 - Advanced library for accessing PackageKit using GLib libpackagekit-glib2-dev - Rewritten library for PackageKit using GLib (development files) guile-gnome2-glib - Liaisons Guile pour GLib libglib2.0-0 - The GLib library of C routines
J'ai effectivement compilé une version de Glib. Mais normalement j'ai fais un "sudo make uninstall"... :s
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
4 août 2011 à 16:39
4 août 2011 à 16:39
À mon avis ta librairie était installée en double, car elle figure parmi les paquets installés (ii).