Compatibilité lecteur DVD-Système de fichier

Résolu/Fermé
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 1 août 2011 à 18:20
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 15 févr. 2012 à 00:59
Bonjour,

Je souhaite connecter un Lecteur DVD Schneider SDV440/19 à un DD externe en USB. Ce dernier est formaté par défaut en FAT32 et la lecture est impossible. J'aimerai connaitre les systèmes de fichier compatibles pour ce modèle de DVD car je n'ai pas le lecteur sous la main et les tests risquent de nécessiter des allers-retours peu discrets (c'est pour un cadeau).
Evidemment une recherche Google me donne soit une benne de sites marchands (et l'info n'est pas dans les fiches techniques) soit rien si je durci les critères de recherche.
Merci de votre aide.


A voir également:

9 réponses

Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
2 août 2011 à 13:10
Up O/
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
3 août 2011 à 17:42
Up \O
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 18/09/2011 à 21:38
J'ai tenté une FAT32 MBR mais bernique, je viens de refaire la même FAT32 avec une table GUID (non testé encore) mais a tâtonner comme ça sans le DVD sous la main. j'en ai pour un siècle. Vraiment personne ?

/EDIT
Modèle du DD : SPCCN PHD 3.0 - Version du micrologiciel : 2AJ1 - Marque Silicon Power, Armor A80
Évidemment le partitionnage usine n''était pas reconnu.

Je précise que le lecteur de salon lit les clefs USB sans problème.

J'ai sous la main le gestionnaire de disque d'Ubuntu 10.10 ou Gparted.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 sept. 2011 à 22:04
En fait je ne comprends pas très bien. Un dvd est formaté en général en iso9660 ou en udf. Si tu parles d'un disque interne à ta platine DVD il est effectivement possible que ce soit de la fat32.

À quoi essaies-tu d'accéder ? Le DVD ou un disque ?

Par ailleurs, quand tu le branches en USB, que dit :

sudo parted -l


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 18/09/2011 à 23:16
Grand merci Mamimando :)

Le lecteur dvd possède une connectique USB lui permettant de lire des systèmes de fichiers (video/photo) sur un clef USB de là je ne vois pas ce qui l'empèche de lire un DD externe connecté comme une clef... (ce que ce modèle est censé faire)

Il n'y a aucun problème pour lire ou connecter le DD sur mon PC : c'est le lecteur de salon qui ne le reconnait pas : apparemment il détecte automatiquement les media USB et affiche alors un menu listant les fichiers/répertoires. (je n'ai jamais vu le lecteur DVD -> il y a un intermédiaire dans l'histoire)

Sur ma machine je vois le DD ainsi (monté sous /media):

Modèle: SPCCN PHD 3.0 (scsi)             
Disque /dev/sdc : 640GB             
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B             
Table de partitions : gpt           
Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions             
 1      17,4kB  640GB  640GB   fat32   



Question au passage : "Table de partitions : gpt" correspond bien à une table GUID ?

/EDIT

Une piste ? Les permissions sont indéfinies :/

bullshit@bullshit:/media$ ls -l     
total 26     
lrwxrwxrwx  1 root     root         6 2009-09-08 22:45 cdrom -> cdrom0     
dr-xr-xr-x 11 root     root      6144 2005-04-11 11:49 cdrom0     
drwxr-xr-x  2 root     root      4096 2009-09-08 22:45 cdrom1     
drwx------  2 bullshit bullshit 16384 2011-09-18 21:04 DDext Mich     


Question au passage : BASH ignore la deuxième partie du nom de l'étiquette de la partition à cause de l'espace dans le nom de celle ci.
Comment contourner la chose ? -> cd DDext Mich est interprété comme cd DDext (à part changer l'étiquette :P)



Il est aussi facile de faxer un hamster que de nettoyer le fax après
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 sept. 2011 à 19:32
Question au passage : "Table de partitions : gpt" correspond bien à une table GUID ?

Oui
https://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Une piste ? Les permissions sont indéfinies :/

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il n'y a pas de droits sur un système de fichiers fat32 (vfat). Les droits linux que tu peux observer sur un système de fichiers fat32 sont apportés au niveau du vfs (la représentation sous forme d'une arborescence linux des fichiers stockés sur le média).

Question au passage : BASH ignore la deuxième partie du nom de l'étiquette de la partition à cause de l'espace dans le nom de celle ci.
Comment contourner la chose ? -> cd DDext Mich est interprété comme cd DDext (à part changer l'étiquette :P)


Tu arrives à accéder aux fichiers de ce disque dur sous linux ?

Dans un premier jet tu peux essayer de renommer le disque pour éviter d'avoir ton problème d'étiquette. Ensuite je t'invite à lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
21 sept. 2011 à 00:47
O/

- Tu arrives à accéder aux fichiers de ce disque dur sous linux ?

oui en interface graphique (GNOME) (et je veux bien apprendre comment y accéder en console si la chose est possible)

- Les droits linux que tu peux observer sur un système de fichiers fat32 sont apportés au niveau du vfs

Je potasserai la question plus tard si je comprend bien pour ce problème ci OSEF. Je n'utilise pas la FAT normalement (sauf pour nettoyer un NTFS avant repartitionage)

- De plus j'ai booté sous Win (chose assez rare -> envie de tuer quelques zombis ;) ) et avec le disque externe connecté au démarrage Windows (XP) refuse de booter (écran noir, reboot physique pour redémarer) alors que LINUX boot sans problème et voit le disque : est ce ma modif de table d'allocation ? Pourtant GUID est Microsoft il me semble :/.

J'ai une piste (et c'est pas bon) : il est possible que la carte du lecteur DVD de salon n'ai pas assez de puissance électrique pour gérer le disque externe d'où le problème. Pour m'en assurer je vais emprunter une clef USB au propriétaire du lecteur DVD (elle est supportée par celui ci), examiner son partitionage et refaire le même sur le disque.
Si le disque n'est toujours pas reconnu alors le problème est électrique, qu'en penses tu ?

D'ici a ce que j'ai la clef USB et fais le test je mets le sujet en sommeil. (mais tu peux répondre à ce poste-ci :) )

Merci, à bientôt.


0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 sept. 2011 à 09:31
Si le disque n'est toujours pas reconnu alors le problème est électrique, qu'en penses tu ?

J'en pense pas grand chose à part que :
- ça me paraît peu crédible
- le problème est plus lié à ton matériel qu'à linux, donc un peu en dehors de mes compétences ;-)

Disons que dans un premier temps je ferai des tests avec d'autres supports de stockage (clé usb...) pour vérifier si le problème ne vient pas par exemple du port usb de la platine. Ensuite je renommerais la partition "mal nommée" pour éviter les risques de bogues du côté de la platine.

Vu que ça fait planter windows on peut se demander si ton disque n'a pas aussi un léger soucis... C'est un peu difficile à dire à ce stade...
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
9 févr. 2012 à 20:52
Après moultes recherches et tests :
C'est bien un problème de puissance électrique du BUS USB du lecteur DVD (Ampérage insuffisant). Il est possible de faire faire une dérivation sur un cable USB normal afin de pouvoir brancher une alim externe mais apparemment ça n'existe pas en tout fait (donc c'est la peau du luc)
Je reconvertis donc ce HDD en disque de sauvegarde et je racheterai un disque externe avec double port et alim autonome ou un boitier avec alim pour y monter un disque interne (moins robuste).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 févr. 2012 à 19:57
Merci pour ces précisions !
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 15/02/2012 à 01:01
Précision :
Si le même problème se pose sur un desktop en branchant le HDD en façade, il faut utiliser les ports à l'arrière de la tour dont l'ampèrage est plus élevé. Mon marchand de jeux d'occas a même eu le problème pour charger un de ses Emachins (ePod, ePhone, eJetteLePognonParLesFenêtres...) sur son PC (Archos Live !) !
Pour quelqu'un qui aurait ce soucis et n'aurais pas d'autre usage pour un disque externe, il est possible de brancher le dit disque dans un boitier avec alimentation autonome (voir avec un détaillant hors grandes surfaces...)
POUR UN LECTEUR DVD DE SALON : Vous prenez pas la tête le formatage c'est FAT32 etpicétou !!!!!!
0