Plaquette publicitaire mail

Résolu/Fermé
Simbagheera Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 1 août 2011 à 17:45
Simbagheera Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 2 août 2011 à 22:01
Bonjour à tous,

Je souhaiterai créer une petite plaquette (style PDF) avec quelques infos interactives (mail, site internet, etc).

Le problème est que lorsque je transforme ma plaquette en PDF et que je souahite la transmettre par mail, je suis donc obligé de mettre ce fichier en pièce-jointe.

Ma question : Comment créer une petite plaquette, toujours avec des liens interactifs, et qui apparaitrait directement à la place du texte dans mon mail ??

Merci à tous de votre retour,



A voir également:

6 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 1/08/2011 à 18:29
Bonjour

Tu dois insérer du code Html dans ton modèle de message.
Ce n'est peut être pas possible avec tous les logiciels de messagerie.

Si tu utilises Outlook express, le mieux est de déclarer un fichier html comme "signature" ( va dans le menu Outils/options ) et tu mets ce qui est nécessaire dans ce fichier.

Sinon, si tes messages peuvent être envoyés en html ( parcours ton menu et ses options ), comme c'est probable, partir d'un message quelconque pour avoir sa structure, et notamment son en-tête, et modifier le code pour y introduire tes images, liens etc ..

Tu peux partir d'un message où tu auras inséré une image, pour voir la syntaxe à utiliser. Mais donne l'adresse d'une "vraie" image sur disque, et non le fichier temporaire mentionné dans le code
Sous Outlook, cela fonctionne très bien.

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Simbagheera Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 7
1 août 2011 à 18:53
Merci de votre retour.

En fait, ce que je veux tout simplement creer, c'est une image au sein de laquelle j'y insererait des liens html. Mais comment les inserer puisque c'est une image?? Y aurait il un autre format que jpg par exemple?
0
Simbagheera Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 7
1 août 2011 à 20:49
Personne ???
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 1/08/2011 à 21:46
Re

Ou bien tu utilises ton image comme image de fond dans ton code contenant les liens,

Ou bien tu définis plusieurs zones cliquables dans ton image, en créant une image map. Un peu plus compliqué ..

Tuto ici :
http://neosting.net/aide-tutoriel/une-image-avec-plusieurs-zones-reactives-cliquables.html

ou là :
https://www.commentcamarche.net/contents/497-images-en-html

Mais de toute façon, c'est ton mail qui contient le code htm

Bon courage

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Simbagheera Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 7
2 août 2011 à 01:08
Merci de cette réponse bien complète.

J'ai essayé ce tuto qui me seble le plus adapté : http://neosting.net/aide-tutoriel/une-image-avec-plusieurs-zones-reactives-cliquables.html, mais alors j'ai RIEN compris!!

Ce formules sont à insérer dans quoi ? Word ?

"on créé notre fameuse MAP avec l'identifiant de l'image. Les zones seront faites avec la balise AREA. On détermine leur forme avec SHAPE qui peut être RECTangulaire, POLYGONale ou CIRCLE (circulaire). Enfin, on donne les coordonnées des zones avec COORDS sur les axes horizontaux (X) et verticaux (Y)"

Qu'est ce qu'une balise ? AREA ? SHAPE ? Etc

Auriez-vous la gentillesse de m'accompagner sur une étape ou deux pour que je comprenne ?

Merci mille fois,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 2/08/2011 à 19:54
Re

Reprenons dans l'ordre logique de ton problème :

1// si tu veux que tes liens, images, etc .. , apparaissent dans ton message, sans passer par une pièce jointe, il faut que ceux ci soient "déclarés" dans le corps du message, c'est à dire codés à l'aide d'un langage particulier , qui est ici le HTM, ( ou HTML, ou Xhtml selon les versions ) ..
C'est le langage interne des pages affichées quand tu visites un site Web.
Les "balises" sont des codes de début et fin de zone, dans laquelle tu déclares quelque chose de particulier, comme un lien, une image, un cadrage spécial ....

En visitant une page web quelconque, demande au menu "Affichage/code source de la page", et tu verras à quoi cela ressemble ..

2// la première chose est de savoir si effectivement ton logiciel de messagerie ( non précisé ) te permet d'écrire tes messages en HTM.
Dans outlook express, cela se définit au menu Outils/options/onglet "envoi", où tu déclares si tes messages sont au format "texte brut" ou "htm"( ou "texte enrichi").
Selon le cas tes messages seront donc en texte brut, ou codés en HTM, ce qui ne modifie pas la façon dont le texte apparaît, mais ce qu'on peut en faire.
En HTM, tes messages pourront alors, avec un travail particulier, ressembler sensiblement à des pages de site Web ( il ne faut quand même pas rêver à des miracles ), ce qui n'est pas possible avec du texte brut.

3// ensuite, il faut savoir si en rédigeant un message, tu as accès au code "source" HTM, en vue de le modifier à ta guise.
Dans Outlook express, dans le nouveau message en cours de rédaction, au menu "affichage" il y a l'option "modifier la source", qui te permet de voir le code en cours, et éventuellement de le modifier à ta convenance.

Alors que le message est encore "vide", il y a déjà des déclarations d'en-tête invisibles à respecter.
Le corps de ton message sera inclus entre les "balises" <BODY> et </BODY>

Tu n'es pas obligé de partir de zéro dans ton cas, car ton menu te permet déjà d'insérer automatiquement des images, des liens etc , mais c'est assez pauvre.
En consultant le code source, tu verras déjà comment cela se passe.
Par contre , pour une image cliquable, ou à plusieurs zones cliquables, il te faudra rédiger le code "à la main", d'où l'usage des balises indiquées dans le tuto indiqué plus haut ...

Si tu ne connais pas le HTM, ou si tu y débutes, il faut reconnaître que ce dernier cas peut paraître "un peu" hermétique.

Si tu veux apprendre le langage, va sur :
https://openclassrooms.com/fr/
il y a d'excellents cours, rédigés pour les débutants , et même les autres ! ...
Attends toi quand même à y passer quelque temps ( semaines ou mois .. )
Et alors tu pourras au besoin "attaquer" la création d'un site web ..

Mais assez vite, tu dois pouvoir apprendre à "bidouiller" le corps de ton message dans le sens souhaité ...

Pour le code HTM, tu peux le rédiger ( et éventuellement le "copier/coller":
- dans le corps de ton nouveau message ( modèle à récupérer )
- dans un traitement de texte tel que Word, en demandant la conversion en HTM, mais cela ne doit pas être très "propre"
- dans un traitement de texte "propre" tel que le bloc-notes Notepad.exe de Windows
- ou mieux dans Notepad++ ( gratuit à télécharger ) qui te présente ton code de façon "pro" ..

En résumé, pour ton projet :

A// vérifie d'abord impérativement les points 2// et 3// dans ton logiciel de messagerie, sinon c'est cuit, ou alors change de logiciel

B// crée d'abord un message au format HTM contenant ton ou tes images pures ( par insérer/image ), puis le ou les liens séparés à cliquer ( facile par copier/coller du texte du lien ).
Si tu envoies ici le code obtenu, je, ou quelqu'un, pourra t'aider à rendre l'image cliquable en utilisant le lien précisé, ou à placer tes liens sur l'image non cliquable utilisée simplement comme fonds. Assez facile ..
Tu corrigeras ensuite le code dans ton modèle de message ..

C// pour une image à plusieurs zones cliquables, le travail est de plusieurs heures, et je ne pourrai pas t'aider.

Il faudra que tu charges ton image dans un logiciel de retouches d'image, et que tu relèves soigneusement toutes les coordonnées x,y des points dessinant ta/tes zones à cliquer, rectangulaire, ou cercle, ou polygone etc .. de façon à les entrer ensuite dans la/les balises correctes décrivant l'image et ses zones cliquables ..

Tu trouveras facilement des modèles de code sur le site du zero, ou en cherchant sur Google ..

Un post "un peu" long, qui s'il ne t'a peut être pas vraiment aidé, t'aura peut être suffisamment éclairci la chose ...

A+
Nyctaclope



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Simbagheera Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 7
2 août 2011 à 22:01
Merci de ton retour Nyctaclope !

Je vais me lancer et y passer de nombreuses heures, comme j'en ai déjà passé beaucoup !

Pour l'instant j'ai pu bidouiller autrement et bien avancer, mais ne perd pas de vue ta fameuse image cliquable !

Ma technique : J'ai créé une plaquette sous Word, puis l'ai transformée en JPG avec PDFCreator. Une fois l'image créée, je l'ai copiée dans le corps de texte, puis lui ai attribué un lien hyper texte (dans windows live mail).

Le rendu n'est pas trop mal, mais j'ai du me contenter d'une seule interaction sur mon image et non plusieurs comme je le souhaitait au début.

Merci de ton aide Nytaclope, je pense que l'on va pouvoir clore ce sujet :-)
0