Besoin d'aide ordi en panne

MONKIZ-COMBATANT Messages postés 176 Statut Membre -  
 Fab -
Bonjour,

Mon portable vient de me lacher, il ne démarre plus, je ne lui en veux pas il a 6 ou 7 ans et m'a rendu pas mal de services :-) , par contre bien entendu je n'avais pas fait de sauvegarde de mon disque dur :-( . J'ai dons sauté sur un boitier dans le quel j'ai installé mon disque démonté de mon portable et l'ai connecté à un ordinateur par une prise USB, hourra tout fonctionne ! je peux récupérer mes données.

Par contre, j'ai des données que je n'arrive à récupérer que si je démarre certains programmes (ex mon répertoire téléphonique ne s'ouvre qu'avec kies de samsung).

J'en arrive donc à ma question :
Puis je démarrer le système d'exploitation de mon disque dur branché sur un port USB ? Est ce la même chose que si je mets un disque dur connecté sur la carte mère ? Je passe par la touche F11 au redémarage de windows ? Auquel cas y a t'il une manip spécifique ?

Merci d'avance


A voir également:

7 réponses

bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48
 
salut,

alors il est tout à fait possible de démarrer un système depuis un disque dur usb (et même d'une clé usb !) du moment que ta carte mère le permet. toutes les cartes mère relativement récentes le permette.

pour le démarrer deux cas possibles : soit ton bios est déjà configuré pour démarrer en premier sur le disque usb et tu n'as rien d'autre à faire que de le brancher, soit ce n'est pas le cas et il faut effectivement passer par la touche f11 pour indiquer le périphérique d'amorçage.

si dans les deux cas ton disque ne démarre pas dis-le moi, la solution est surement très simple !

bonne chance ;-)
bigeyes
0
MONKIZ-COMBATANT Messages postés 176 Statut Membre 4
 
Merci de ton aide, mais en effet j'ai des problèmes, je n'y arrive pas.

Lorsque je fait F11, il repère bien un disc usb toshiba, je crois que c'est mon disque dur, mais lorsque je lance le boot, ça ne fonctionne pas, j'ai un message comme quoi il y a une erreur, c'est en anglais, je vais réessayer et noter plus précisément.
0
bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48
 
pour être amorçable, un disque dur, une clé, etc., doit posséder ce que l'on appelle un flag (drapeau) qui indique au bios qu'il peut démarrer dessus.
ton disque dur n'en possède probablement pas !

pour corriger ça, tu peux suivre ce petit pas à pas :
1. télécharge le live-cd de gparted (un live-cd permet de charger un système d'exploitation depuis un cd ou une clé usb en ram sans toucher au disque dur, c'est très pratique pour dépanner un pc ! et gparted est un logiciel qui permet de gérer les partitions des disques dur) ;
2. grave l'image iso avec ton logiciel de gravure (tu devrais avoir une option "graver une image disque" ou "graver une image iso") ;
3. redémarre ton pc et démarre sur le cd ;
4. quelques éléments te seront demandés lors de l'initialisation du système comme ta langue et le clavier ;
5. une fois le système démarré, lance le logiciel gparted puis recherche ton disque dur usb dans la liste en haut à droite ;
6. fais un clic-droit sur la partition à démarrer et sélectionne "gérer les drapeaux" ("manage flags") et coche le premier : "boot" ;
7. applique éventuellement les changements (il me semble que dans ce cas-là c'est fait automatiquement) puis redémarre ton pc sur le disque dur usb !

je t'ai dit toutes les manips de tête, il y aura peut-être quelques trucs légèrement différents mais il me semble bien que c'est comme ça que ça marche ! si tu as un problème dit-le moi !

bonne chance ;-)
bigeyes
0
MONKIZ-COMBATANT Messages postés 176 Statut Membre 4
 
Merci je m'y attèle, à bientôt
0
MONKIZ-COMBATANT Messages postés 176 Statut Membre 4
 
Bon,

après trois tentatives ça ne fonctionne toujours pas.

J'ai réussi à copier le cd, j'ai démarré gparted, repéré mon disque dur, ma partition sur laquelle il y a mon système, il était déja avec un drapeau "boot", j'ai refait la manip cependant, et relancé le bouzin en bootant sur le dd usb, mais j'ai toujours la même réponse :

"Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :

1 insert your windows install disc
2 choose your langage
3 Click "repair your computer"

If you don't have this disc contact etc.

File : \boot\BCD
sTATUS / 0Xxc000000e
Info : An error occured while attempting to read the boot configuration data"

Voilà le message dans sa quasi intégralité en dehors du fait que je dois contacter l'administrateur si je n'ai pas le disc.

Je ne l'ai pas en effet (j'ai déménagé trois fois et je ne sais plus où il est !).

Autre réflexion se peut il que l'ordi sur lequel je tente de démarrer ne supporte pas la version de windows sur mon disc dur. Il est encore plus ancien que mon portable et je ne sais pexactement ce qu'il y a en terme de mémoire vive mais ça doit être juste.

Sur cette tour je tourne avec windows XP, et c'est vista sur mon DD USB.

Voilà quelques infos pour continuer en te remerciant par avance.

0
bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48
 
ah ok le problème est tout con !

windows ne démarrant pas sur son ordi d'origine, il n'a plus les fichiers lui indiquant comment démarrer !
s'il te demande le cd c'est pour réinstaller les fichiers nécessaires au démarrage.

par contre sans le cd c'est pas évident... tu ne connais personnes qui pourrait t'en préter un ? n'importe quel cd de windows vista devrait faire l'affaire. ou quelqu'un qui possède simplement vista et tu créé un disque de restauration depuis cet ordi (je sais plus comment ça se fait par contre... ça doit trainer quelque part dans le panneau de configuration mais où ?), doit y'avoir les outils pour restaurer les fichiers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MONKIZ-COMBATANT Messages postés 176 Statut Membre 4
 
je vais creuser les cartons non ouvert et envoyer quelques sos aux copains.

Je reviens dés que j'ai trouvé.
0
bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48
 
ok ok, j'espère que tu vas trouver !
0
Fab
 
Bonjour

Kies les sauvegardes ou les numéros sur le disque dure ? Il suffirait peu être de copier se fichier sur le nouveau pc ?

Quel sont les autres fichiers que tu ne peu pas récupérer directement ?
0