Appareil photo non reconnu

Fermé
michel.t Messages postés 158 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 - 29 juil. 2011 à 09:06
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 14 oct. 2011 à 18:01
Bonjour,
je suis sous la distribution mandriva 2010 gnome et mon appareil photo n'est pas reconnu.
Tous mes autres periphériques usb fonctionnent et son reconnu sauf l'appareil

merci pour votre aide


A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Première chose : voir si le périphérique n'est juste pas monté, ou s'il n'est carrément pas détecté du tout.

Ouvre un terminal et tape les commandes suivantes avec l'appareil photo non branché.
su -
(mot de passe root)
lsusb > /tmp/lsusb_a
dmesg > /tmp/dmesg_a


Branche ton appareil, attends quelques secondes, puis entre les commandes suivantes :
lsusb > /tmp/lsusb_b
dmesg > /tmp/dmesg_b


Enfin, poste-nous le résultat des commandes qui suivent :

diff /tmp/lsusb_a /tmp/lsusb_b
diff /tmp/dmesg_a /tmp/dmesg_b
0
michel.t Messages postés 158 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 14
29 juil. 2011 à 12:43
bonjour et merci pour l'aide que vous m'apportez. Voici le résultat :

root@localhost ~]# lsusb > /tmp/lsusb_a
[root@localhost ~]# dmesg > /tmp/dmesg_a
[root@localhost ~]# lsusb > /tmp/lsusb_b
[root@localhost ~]# dmesg > /tmp/dmesg_b
[root@localhost ~]# diff /tmp/lsusb_a /tmp/lsusb_b
6a7
> Bus 005 Device 007: ID 07cf:1128 Casio Computer Co., Ltd
[root@localhost ~]# diff /tmp/dmesg_a /tmp/dmesg_b
0
Aie... en faisant une recherche sur l'identifiant (07cf:1128), on ne trouve rien du tout au niveau support Linux... et quand on va sur le site de Casio, ils ne semblent connaître que Windows (et seulement les deux dernières versions).

C'est plutôt mal parti... habituellement, un APN même générique apparaît comme un périphérique de stockage de masse (comme un disque dur ou une clef USB) en lecture seule. Apparemment Casio a préféré faire une cuisine dans son coin.

Il y a aussi assez peu de chance que quelqu'un dans la communauté fasse le reverse engineering nécessaire, je pense que la part de marché de Casio est plutôt faible (j'ai découvert qu'ils faisaient dans la photo, personnellement je m'étais arrêté aux calculatrices)

A noter donc : Casio = marque à éviter pour les APN.

La seule solution que je vois est le lecteur de cartes comme suggéré par mika125.
0
michel.t Messages postés 158 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 14
29 juil. 2011 à 13:31
bonjour
merci pour votre réponse
ce que je ne comprends pas c'est que certaines distribution comme ubuntu reconnaisse mon périphérique..mais bon, c'est comme ça
En tout cas, merci encore pour vos recherches et réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah ça change tout !

Cela veut dire que le bon module n'est pas chargé, ou que le noyau Linux est trop ancien sur la Mandriva. Mais c'est étonnant de ne rien trouver à ce sujet quand on cherche.

Pour trouver le bon module, la démarche risque d'être un peu plus complexe : il faudrait pouvoir comparer le résultat de certaines commandes sur une Ubuntu et une Mandriva.

Ca me fait penser que j'ai oublié le plus simple : que donne la commande suivante avant et après avoir branché l'appareil ?
ls /dev/sd?
0
michel.t Messages postés 158 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 14
30 juil. 2011 à 09:28
bonjour,
Une petite précision : sur une distribution mandriva 2010 mais avec le bureau KDE mon appareil est reconnu
0
Il faut que je regarde d'un peu plus près comment se comporte un appareil branché ; je me suis peut-être trompé dans la démarche proposée.
Je regarderai ça au retour du travail si j'y pense :)
0
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 35
29 juil. 2011 à 09:20
Si vous avez un CD d'installation pour l'appareil photo, verifiez qu'il soit compatible avec votre sistème d'exploitation.

Si vous n'avez aucun CD d'installation, vous pouvez introduire votre carte mémoire de l'appareil dans le lecteur de cartes.
-4
FreakOut Messages postés 938 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 167
31 juil. 2011 à 20:46
Il utilise Mandriva pas Windows.
0
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 35
6 sept. 2011 à 13:53
C'est justement pour ça qu'il doit verifier que le CD soit compatible avec Mandriva.
Mais de toutes manières si il a un lecteur de cartes, il introduit la carte mémoire dans le lecteur et Mandriva reconnaitra le dispositif amovible.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
6 sept. 2011 à 14:17
Bonjour

"C'est justement pour ça qu'il doit verifier que le CD soit compatible avec Mandriva. "
Pour l'instant, cela est plutôt du domaine des rêves ! ...

Bonne journée
0
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 35
14 oct. 2011 à 18:01
c'est vrai qu'il en a qu'ils ne comprennent rien...
alors j'éclairçi un peu plus...
SI LE CD D'INSTALLATION EST POUR WINDOWS, IL NE SERA PAS COMPATIBLE AVEC MANDRIVA...
c'est donc pour ça que je disais de vérifier la compatibilité...
bonne journée à toi ;)
0