Se connecter en wifi avec une borne sfr

HFlorette -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

Une borne sfr se trouve a proximite de chez moi. le signal est inexistant ou tres faible. Y a-t-il une solution pour capter cette borne avec mon ordinateur portable?

5 réponses

rja3 Messages postés 13 Statut Membre 3

enfait si vus ne la capter pas il faudrait soit acheter une carte 3g/3g+ ou autre
soitse raprocher ^^'
0
HFlorette

Merci pour cette rapide reponse. J'esperais peut-etre pouvoir installer une antenne quelconque . Y aurait-il une solution de cette maniere?
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Oui, sans doute, mais avec une antenne performante ...
Mais il faut quand même que le signal soit suffisant, et de bonne qualité, et cela tu ne le sauras qu'après ...

Je peux te donner des références pour une clé Wifi + antenne ( env 50 € ).
Je viens d'acheter ce genre de matériel pour l'utiliser sur mon lieu de vacances, où je n'ai aucune possibilité en ADSL, et j'en suis plutôt content ..

A+
Nyctaclope
0
HFlorette

Je veux bien ces coordonnees. Merci!!
0

Re

Suis un peu jeune en temps ce soir, je te recontacte demain ..
Peux tu déjà lire ceci, pratiquement sur le même sujet, où je donne les principes, pour te permettre de comprendre les différentes solutions et leur choix ..
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22618147-cle-wi-fi-100-200-m#p22746242

Et je te donne ensuite des précisions pour le choix dans ton cas

A+
Nyctaclope
0

Re

J'espère que tu as lu et compris les explications que je donnais dans le post indiqué ...
L'antenne et la clé Wifi ( ou l'"adaptateur" Wifi ) vont obligatoirement ensemble. Tu ne te serviras pas de ta carte Wifi intégrée , dont la puissance est trop faible, et l'antenne interne trop courte.

Le choix du matériel ( clé ou adaptateur ) va surtout dépendre de la façon dont tu vas pouvoir travailler :

1// ou tu peux travailler avec ton portable à l'endroit où tu captes le mieux ton Hotspot SFR. C'est souvent en face d'une fenêtre, ou dans un lieu découvert faisant approximativement face à l'émetteur
Dans ce cas tu peux prendre une clé Wifi ( à enficher dans la prise USB de ton portable ) ou bien l'adaptateur, qui sera, muni de son antenne, séparé de ton PC par un câble USB de 1,5 m
Les deux fonctionnements sont identiques, simplement les branchements diffèrent.

2// ou bien tu dois, pour capter, laisser l'antenne près de la fenêtre ( tu peux "ventouser" sur la vitre l'adaptateur muni de son antenne ), mais ton portable est nécessairement par commodité installé plus loin.
Dans ce cas il faut prendre un "adaptateur".
Tu utiliseras alors une rallonge USB entre ton PC et l'adaptateur, jusqu'à 10 mètres ( de mémoire ). A commander à part.
Le câble rallonge est spécial, à faible perte de puissance.

Dans tous les cas, l'antenne n'est pas séparée , soit de la clé, soit de l'adaptateur. Mais elle est démontable, et peut être remplacée par une autre antenne.

L'antenne de base est une antenne "5 dBi", env 15 cm, qui est déjà plus puissante que celle de ton portable.
Tu peux dans les options d'achat la remplacer par, ou acheter en plus , une antenne "9dBi", de longueur env 35 cm, encore plus puissante ( mais plus encombrante ).
Plus l'antenne fait de "dBi" plus elle est sensible.
Au moment de mon achat, l'antenne 11dBi que je convoitais n'était pas disponible.

Mais avec la 9 dBi, je détecte maintenant dans le voisinage une vingtaine de box, là où je n'en détectais que trois avec mon portable.

Sur mon lieu de vacances, j'ai pu ainsi me connecter à une borne SFR que je n'ai pas encore pu localiser géographiquement, mais probablement située à 400 ou 500 m derrière des obstacles, mais à peu près en vue directe. L'antenne était collée derrière une fenêtre en hauteur.
La prochaine fois, je vais racheter une rallonge USB de 10 mètres, car mon portable est difficilement utilisable à cet endroit.

Pour la suite, choisis le genre de matériel qui te convient ( clé ou adaptateur ), et je t'aiderai à faire ton choix et rédiger ta commande.

Je n'ai aucun lien "préférentiel" avec le site indiqué ! Simplement je les ai trouvés efficaces et corrects.
Un autre site que j'avais visité sur le sujet un peu auparavant ( j'ai mis beaucoup de temps à faire mes choix ) m'a ensuite "suivi" par ses cookies, et bombardé avec des pubs de son matériel sur de nombreux autres sites sans rapport avec le sujet. Et je n'aime pas cela ...

A ta disposition pour d'éventuelles questions ..

Désolé de la longueur de ce post, mais je pense que tu avais besoin de ces explications.

A+
Nyctaclope
0
HFlorette

Merci infiniment pour toutes ces explications. Tu es tres sympa. Je serais interessee par un adaptateur et une antenne 11dbi.
Quel(s) fournisseur(s) fiable(s) et non-envahissant(s) me conseilles-tu?
A bientot de te lire
0

Re

Je te suggère http://www.avenir-informatique.eu/boutique/
J'en suis content, et je n'en ai pas cherché d'autres pour le moment.

Pour l'adaptateur, je te suggère celui que j'avais conseillé à mon correspondant.
Il est compatible toutes normes Wifi, donc tu seras parée pour tous les cas de figures. C'est ce qu'à la réflexion j'aurais dû choisir pour moi ..
Voici sa fiche :
http://www.avenir-informatique.eu/boutique/product_info.php?cPath=1_3_32&products_id=7

Dans les options, n'oublie pas de cocher "manuel en français",
- garde "cable USB connexion " : 1,5 m
- ajoute éventuellement "cable USB extension" si comme je t'en ai parlé tu veux éloigner l'adaptateur de ton PC. les connecteurs sont prévus pour pouvoir y mettre au bout ton câble de 1,5 m, cette rallonge se mettant côté PC.

Pour l'antenne 11dBi, elle est encore à l'instant en rupture de stock, de même que la 10 dBi. Alors :

Ou bien dans les options tu laisses l'antenne standard 5 dBi, et tu attends sans doute 2 semaines ( je guette et puis te prévenir ) pour en commander une autre en plus quand elle sera disponible ( env 20 € ? ).
La 5 dBi est déjà assez efficace, et pourrait peut être te suffire ..

Ou bien dans les options tu remplaces l'antenne 5 dBi par la Omni Alfa Network 9dbi "simple" ( PAS avec magnet, qui est un autre montage à rallonge ! ).
Et tu auras déjà quelque chose de très performant ...

Si tu es pressée et veux chercher une antenne 11 dBi ailleurs, surtout prends la avec connecteur "RP-SMA(M)" pour qu'elle puisse se monter à la place de l'autre.

Je vais moi même voir si j'en trouve ailleurs, et te ferai signe ..

L'installation est très simple avec le CD.
Pour l'utilisation, je reste à ta disposition si tu as besoin d'aide pour le paramétrage de ta connexion.
Tu peux au choix faire gérer ta Wifi par Windows ( plus simple pour débuter ), ou par l'utilitaire Realtek, qui donne beaucoup plus d'informations.
Le nouvel utilitaire est plus clair que l'ancien sur mon portable, qui m'avait fait un peu chercher pour m'affranchir de Windows ..

Seul petit inconvénient de l'utilitaire installé : l'écran d'entrée en session Windows est un peu modifié, et l'arrêt de l'ordinateur également. Rien de tragique en tout cas ...

A+

Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HFlorette

Encore un grand merci Nyctaclope!!
Je prends bien note de tous ces renseignements precieux.
Avant de decider, encore une question: un ami m'a donne un adaptateur D-Link DWL-G122
2.4 GHz Wireless G USB 2.0 Adapter. Ce materiel pourrait-il faire l'affaire ou bien a-t-il une autre utilite?
Je te remercie d'avance pour tes eclaircissements.
0

Re

Le mieux est de l'essayer, car cela dépend de la distance et de la puissance d'émission du hotspot que tu souhaites capter, il se peut que cela marche ..

Mais, par rapport à l'adaptateur que je t'ai suggéré, il est de performances très inférieures :
- normes 802.11 b et g seulement ( ce sont les plus courantes ) contre a,b,g,n
- puissance d'émission ( et sensibilité de réception ) très inférieure, dûe à l'antenne ( intégrée ) de petite dimension env 7 cms ...
pour ne parler que des principales caractéristiques ..

Il est équivalent à une bonne clé Wifi "standard", à utiliser plutôt en réception intérieure, éloigné d'une box.
Mais cela peut marcher en extérieur, près d'un émetteur bien "dégagé" et suffisamment puissant ( cela tu ne peux le savoir à l'avance ) ...

L'essai du D-Link te prendra peu de temps, et tu seras vite fixée ..
Tout dépend si l'usage est limité au cas de figure actuel, ou si tu peux avoir à te trouver dans des conditions plus difficiles, par exemple en vacances, où les spots sont rares et souvent éloignés.

Info complémentaire :
- je n'ai pas trouvé ailleurs d'antenne 11dBi intérieure du bon type, sinon il s'agit d'antennes extérieures très chères, et de raccordement différents et plus complexes.
- les antennes 9,10,11 dBi sont maintenant en rupture de stock chez avenir-informatique.
j'ai demandé des infos sur le réapprovisionnement prévisible ..
Cela a l'air de partir comme des petits pains ..

A+
Nyctaclope

PS: dernière minute
- les 11dBi sont sur le point d'arriver ( fin présente semaine du 11/8 )
- les 9 dBi vers le 20/8
A+
0