Saccades avec Windows Media Player

Fermé
TVRL Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006 - 15 juin 2006 à 22:24
mascio Messages postés 26 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - 27 sept. 2007 à 17:09
Bonjour tout le monde !!!


J’ai un problème qui me turlupine (pour pas dire plus) depuis quelques jours et je ne trouve pas la solution, et c’est pas faute d’avoir cherché. Le problème est le suivant :

Je gère le site internet d’une télévision locale en Suisse (www.tvrl.ch). Nous mettons en ligne nos vidéos et venons de les passer en wmv après l’avoir fait pendant logntemps en real sans souci. J’utilise Cleaner de Autodesk pour l’encodage mais là n’est pas le souci puisque des essais avec d’autres programmes n’ont rien changé.

Nos vidéos sont hébergées sur un serveur virtuel aux USA, serveur acceptant le streaming en Windows Media. Le débit choisi pour la version de bonne qualité est 512 kbit/s vu que la plupart des gens ont maintenant 6 fois plus de bande passante au minimum. D’autres TV comme www.tsr.ch ont d’ailleurs le même débit sans souci.

Le problème (j’y arrive enfin) est que lors du visionnement, très rapidement l’image se fige et change toutes les 10 secondes, soit la durée du KeyFrame par défaut. Bien sûr elle change aussi sur les changements de plan, ce qui confirme que cela correspond au KeyFrame. Cela fait ce problème chez beaucoup de monde mais pas partout. Nous avons ce problème au travail avec une ligne à 3Mbit/s alors que tout va bien chez moi avec 600kbit/s. J’ai essayé de varier le buffer, rien ne fait, j’ai baissé le keyframe, idem. Enfin bref, j’ai bientôt fait 50 essais de codage dans tous les sens sans succès. La seule chose que j’ai constaté est que si j’impose une vitesse dans Outils/Options/Performances du Windows Media Player, cela semble marcher mieux, mais ce n’est pas une solution idéale. Je me vois mal dire à tous nos spectateurs de régler leur logiciel. J’ai réussi à baisser la fréquence du problème en mettant le débit vidéo à 310kBits/s mais pourquoi d’autre TV arrivent à monter plus haut ? Serait-ce le serveur qui ne suit pas, mais alors pourquoi est-ce que cela marche bien chez moi ?

Vous pouvez voir les vidéos sur http://www.tvrl.ch/web/programme.asp?video=1&periode=1 (problème plus marqué pour les vidéos d’avant le 12 juin, où je codais en 512).

Si quelqu’un a une idée de l’origine du problème, je lui en serai très reconnaissant, parce que lè je commence à sècher

D’avance merci et désolé pour cette longue explication !!

Salutations

François
A voir également:

3 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
22 juin 2006 à 00:49
Bonsoir,
Ce n'est pas parce qu'un fournisseur d'accès se vante d'offir 10Mbit/sec que tu auras un débit d'un mégabyte par seconde, exemple : Internet sur un câble de télédistribution: le débit de 10Mbit/sec est en réalité partagé avec tes voisins de rue, jusqu'à la prochaine borne de multiplexage vers la fibre optique.

Une salle informatique est toujours sous-équipée, on ajoute de la puissance quand les temps de transits commencent à se dégrader, ( le temps de réponse trop lent à chaque clic). Quand les clients râlent ou désirent payer plus pour une meilleure qualité de service, on essaye d'améliorer, et on donne la priorité à ceux qui payent le plus. Si tu as trouvé un gratuit aux EU, tu n'as forcément pas la quote.

Ce n'est pas parce que tu as un bon débit que tu es capable de faire du temps réel, il se peut qu'on observe un tel délai entre toi et ton site américain, avec une triple douzaine de hops qu'il en devient impossible de régénérer une image fluide. Il ne faut pas perdre de vue que les paquets ne suivent pas forcément tous le même trajet et pourtant ils doivent être remis dans l'ordre chronologique à la réception par une couche de protocole supérieure.

Donc le streaming suisse pour la Suisse, cela passe, le streaming en un demi-mégabit/sec de Corée, Chine populaire ou States, tu cherches vraiment les ennuis, surtout si tu espères avoir plus d'un spectateur à la fois ! Et je ne suis pas sûr que ton hébergeur appréciera la consommation de bande passante que tu lui confisqueras, au détriment de ses autres clients locaux.

Proposition: réalise une version de taille vignette au plus serré et compare la fluidité des deux.
_ç_§:
(.)#(.)
0
TVRL Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
22 juin 2006 à 11:45
Hello,

Merci de ta réponse intéressante. Ca a effectivement rapport au débit mais c'est assez complexe.

En fait l'hébergeur n'est pas gratuit mais je ne connais pas les termes du contrat. On passe par un hébergeur physique en Suisse qui nous a ouvert un espace sur un serveur virtuel au USA, ceci pour nous offir une solution meilleure marché qu'un hébergement physique chez eux. La bande passante en Suisse coûte beaucoup plus cher qu'aux USA. Ce que je sais, c'est que notre hébergeur paye les services de ce serveur virtuel, en fonction de l'espace de stockage et du débit. Ce n'est donc pas entièrement gratuit.

Quand je dis 3Mbit/s, c'est suite à des tests en FTP. J'arrive à descendre une de mes vidéos depuis ce serveur en FTP à 3,5 Mbit/S et juste après cela saccade sur une vidéo streamée à 500kBit/s. C'est donc bizarre. De plus, je me suis amusé à coder une vidéo en imposant un buffer de 60sec. A la lecture, on voit qu'il attend plus longtemps avant de partir (il charge donc bien la vidéo dans le buffer), mais ce met aussi à saccader après 10sec. Il a pourtant bien ces secondes-là dans le buffer, non ?

Là où je suis sur que le serveur (ou le réseau entre lui et moi) n'est pas innocent, c'est qu'après avoir "pompé" une vidéo à 391kBit/s sur un site qui marche bien et l'avoir posé sur notre serveur pour des test, cela saccade aussi !!!

La seule solution actuelle que j'ai trouvé est d'encoder à 300kBit/s la vidéo et le son à 48kBit/s. Là ça a l'aire d'être la limite.

Voilà l'état de mes recherches. Tout n'est pas très carthésien en informatique.

Merci encore de ton aide et meilleures salutations

François
0
mascio Messages postés 26 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 4
27 sept. 2007 à 17:09
Descartes s'écrit sans "h", donc cartésien également.

Pour le reste, désolé de ne pas pouvoir vous aider ;-)
0