Pc portable qui plante

benighted22 Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sivolc73 Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
depuis hier mon pc avait tendance a surchauffer et s'éteindre, j'ai donc démonter l'ordi, entièrement car je n'avais pas accès au ventilo directement...j'ai donc nettoyer ceci et remis en place, le ventilo, je l'entends toujours mais moins, enfin, a première vue ca va mieux, mais au bout de 20/30 minutes le pc s'éteint, sans savoir pourquoi, je redémarre, il s'éteint avant même d'arriver a mon bureau, je suis obligé d'attendre quelques dizaines de minutes, comme une surchauffe..
j'ai remarqué que ca le faisait lorsque j'installe les mises a jours automatiques (qui ne s'installe même pas ducoup) ou quand je désinstalle des programmes dans la paneau de config..
je ne sais pas trop quoi faire, j'ai lancé image, musique, film, movie maker etc...en même temps pour voir si il s'éteignait et rien...je profite qu'il s'allume pour écrire (et oui)
ps: je l'ai formaté hier histoire de le remettre a zéro, j'ai mis les drivers a jours, avast gratuit, ccleaner etc...un lien ?? (windows vista)
merci a vous
A voir également:

2 réponses

sivolc73 Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Bonjour,

Télécharge CPUID HWmonitor ici , il te permettra de déterminer la température de ton processeur et voir si il surchauffe vraiment.

As-tu enlevé complètement ton ventirad lors du nettoyage?
1
benighted22 Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

non j'ai pas reussi, j'ai atteins le ventilo avec un pinceau pour enlever la poussière, première fois que je démonte un pc portable ca me faisais un peu peur (l'ancien portable, j'avais accès au ventilo direct en dévissant 3 4 vis)
alors pour les températures, j'ai :
Acer : 63°
Intel pentium processeur : 55°
Disque dur : 43°
Nvidia : 90°
j'obtiens ca juste avec messenger, CPUID et mozilla d'allumer, je ne fais rien d'autre..
là j'envisage d'acheter un pc portable aujourd'hui de toute façon, du coup je copie mes fichiers sur un DDE, j'ai dut rallumer une dizaine de fois le pc en le laissant éteint quelques temps...
0
sivolc73 Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Je ne comprend pas ce que veux dire "Acer: 63° mais la température du CPU est normale mais surveille-la un peu (juste avant que ça plante).

L'idéal serais de tester le portable en le démarrant d'un live CD Linux pour savoir si le problème est logiciel ou matériel et en profiter pour sauvegarder de là mais bon, si tu le change de portable c'est à toi à déterminer jusqu'où tu veux aller pour sauver ton portable.

EDIT

Je n'avais pas porté attention mais la carte Graphique (NVIDIA) est effectivement trop chaude probablement que changer la pâte thermique règlerais le problème.
0
benighted22 Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

le "acer" doit être la température du pc global non ? il est de marque acer
j'ai lancé pleins de programme en même temps, il a planté a 75° (le acer) pas eu le temps de voir les autres températures
0

Le problème viens du ventirad, la pâte thermique doit être sèche, normalement, elle fait un pont thermique entre le CPU de la carte mère et de la carte graphique et le radiateur qui est lui refroidi par les ventilateurs, et effectivement changer cette pâte règlerais le cas de surchauffe.

Tente de réduite la résolution de l'écran, ça pourrais allonger le temps de travail avant extinction.
0

ok merci
je vais voir a un pc tout a l'heure, un portable, ce sera avec windows 7, d'après ce que j'ai lu, c'est moins gourmand que vista donc déjà un bon point, par contre, y'a t-il un processeur assez "correct" que tu me conseille ? je suis plus l'évolution informatique, j'ai juste besoin d'un pc pour internet, musique, photos (je ne suis pas un gamer sur le pc lol)
la j'ai actuellement un acer 2GHZ intel pentium dual core T4200, nvidia geforce 9400gm turbocache et 3giga de ram
0

Pour une utilisation de base, tu n'a pas besoins d'une configuration à tout casser, je te conseille de prendre moins de puissance pour pouvoir te payer plus de qualité (genre éviter acer) qui te dureras plus longtemps.
Et de toute façon les ordinateurs en vente ont aujourd'hui rarement moins de 2Ghz de processeur jamais en dessous de 2 ou 3Go de mémoire vive.

Pour optimiser ton PC et le faire durer plus longtemps XP est aussi tout désigné, il est moins gourmand et personnellement je ne trouve pas qu'il est plus lent que 7 surtout à configuration égale.
0

ok je vais voir a ca, mais je vais quand même éviter d'en prendre avec un genre de "chipset intel" comme carte graphique (même si je ne fais pas de jeu)
merci en tout cas
bonne nuit, ou bon petit déj (lol)
0