Contentieux client

wowo - 14 juin 2006 à 16:42
 Utilisateur anonyme - 3 août 2006 à 14:05
Bonjour,

J’ai un problème avec un client et ne sais pas vraiment quels sont mes droits. Je vous explique mon cas :

Un client (un professionnel) a fait une commande de site Internet à une entreprise informatique spécialisée dans la création de site web. Le prix du site est facturé 1200 euros. Il n’y a pas eu de contrat établi , ni de devis signé, mais une facture a été directement établie. Le client verse alors un acompte de 40% (500 euros) dès la constitution de la facture c’est à dire au moment de la commande du site Internet.
Dans cette situation, le client doit préciser, dans les 2 semaines suivant la commande, l’ergonomie et le contenu exacts du site.
Cependant, en raison des tergiversations du client, la conception du site a été retardée de plusieurs mois après l’achat.
11 mois après l'édition de la facture initiale, le site est terminé, mais le client refuse la livraison et réclame la restitution de l’acompte.
Le client a envoyé une mise en demeure.

Ø Quelles sont les modalités de livraison d'un site web, dans la mesure où celui-ci est hébergé et ne se trouve donc jamais physiquement en possession du client ?

Ø Quel constat l'entreprise peut-elle faire que le travail a bien été effectué ?

Ø L'entreprise doit-elle restituer l’acompte et dans ce cas quid de la facture existante et de la rémunération du travail effectué ?

Ø L’entreprise peut-elle intenter une action en justice pour le paiement de sa facture dénoncée par son client professionnel plus de 11 mois après son édition ?
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
15 juin 2006 à 12:41
Bonjour,

Je ne m'y connais pas énormément en droit mais dans quelle mesure, sans contrat stipulant les termes de la transaction (délais de livraison par exemple), une quelconque partie peut faire valoir des droits spécifiques, surtout si le travail est achevé. En plus sans un cahier des charges précis comment pourrait-il faire une quelconque réclamation (sur le contenu par exemple) ?
0
LaraCroft Messages postés 2169 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2008 262
16 juin 2006 à 19:35
salut

c'est galère pour trouver quelque chose dessus, néanmoins, ce site pourrait peut être t'éclairer :

http://www.masterimpact.com/

bon courage

PS : tu peux toujours te renseigner auprès de ta mairie, ils font peut être des permanences juridiques gratuites. Tu pourras à ce moment te renseigner

0
dixitbm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2006 1
30 juin 2006 à 16:08
Un contrat, quel qu'il soit, est, à la base, un échange de consentements entre les parties. Dans ton cas, on peut dire qu'il y a eu consentement.
Le paiement d'un acompte de la part de votre client corrobore l'existence du contrat existant entre vous.
Normalement et dans le plus simple des mondes, chaque partie est tenue de faire ce à quoi elle s'est obligée: l'une à délivrer le site tel que convenu, l'autre à payer le prix. Les modalités du contrat peuvent résulter d'un échange d'emails,... .

Si un problème survient parce que l'une des parties ne remplit pas ses obligations... l'autre partie peut suspendre l'exécution des siennes: c'est ce que l'on appelle l'exception d'inexécution. Bien entendu, il faut que cela soit légitime et donc que l'inexécution d'une partie ne soit pas la conséquence d'une carence initiale de la partie qui suspend ses obligations.

Il faut voir ce que vous avez décidé... cela peut être retracé par l'historique des emails échangés,... qui peuvent eux-mêmes servir de preuves du contenu du contrat.

Si tu as rempli toutes tes obligations conformément à ce qui a été librement et consciemment conclu, tu as le droit de réclamer le paiement du prix.

dixitbm

http://internet-observatory.net/
0
Utilisateur anonyme
3 août 2006 à 14:05
salut ,

Sous toutes réserve , il me semble que l'entreprise a fait une faute .

règle générale :

pour tous travaus ou services de plus de 150 euros , l'entreprise doit impérativement établir un devis détaillé ntifiant toutes les prestations et ce de manière exhautives.

dans dans le cas de désacord, c'est l'entreprise qui est en défaut.

devant un tribunal , ca ne fait pas un pli .

enfin , ce n'est que mon humble avis .
0