Freeze & surchauffes CPU ultra rapides

Blainville -  
 domidoc -
Bonjour !

J'ai des montées de températures sur carte-mère ultra-soudaines et incompréhensibles (même avec rien qui tourne) jusqu'à 80-90°, ce qui fait freezer mon PC.
J'ai dépoussiéré l'intérieur, ouvert le boîtier sur le côté, ça change pas grand chose.
Est-ce que ça peut vouloir dire que ma carte-mère est vieille (2002) ? Qu'il faut la changer ?
J'ai fait du son sous Cubase pendant la canicule de 2003 sans aucun plantage, je ne comprends pas pourquoi tt à coup ça déconne...
Merci de vos conseils !
A voir également:

15 réponses

flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Qu'entend-tu par "freezer", car une surchauffe processeur , quant elle est réel, fait rebooté le PC ou l'éteint simplement (c'est le bios qui le gère, c'est transparent pour l'utilisateur)

0
Blainville

Hé bien l'écran se fige, aucune commande ne répond plus, je dois éteindre et rebooter...
0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Alors je pencherais plutôt pour un logiciel qui plante, provoquant l'élévation de température du CPU, le blocage en étant une suite logique.

As-tu installé un logiciel, juste avant l'apparition du phénomène ?

0
Blainville

J'ai un antivirus Norton depuis 15 jours,
eMule qui se lance au démarrage, c'est tout...
le reste de mes logiciels est vieux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Fait un essais en désactivant norton (sans etre connecté à internet, évidement) pour voir si le phénomène se produit.

Attention à Emule, avec le lancement automatique, c'est déconseillé.

0
Blainville

C'est vrai que ça a l'air d'aller mieux sans Norton... est-ce possible ??? Why ??? !!
0

C'est plus que possible.

Les causes peuvent etre multiple, d'abord une config "limite" coté puissance, ce n'est pas ton cas, à l 'évidence.

La présence d'un virus ou d'un malware, présent sur ton PC, avant l'install de Norton peu etre une piste sérieuse.

La version de XP aussi, si tu as la version 2006 de norton, il est indispensable d'avoir la SP2 pour ne pas avoir de soucis.

Une incompatibilitée avec un autre logiciel, mais c'est rare (sauf un antivirus autre)
Emule peu etre aussi en cause, il "prend" periodiquement beaucoup de puissance, surtout si les dossiers incoming et temp son sur la partition système, c'est à éviter, car l'antivirus va ralentir constament le système pour controler sans arrèt ce qui est entrain de s'écrir sur le C.

Si tu as une seconde partition, déplace les dossiers incoming et temp sur celle-ci.

0
Blainville

Merci beaucoup Flo !
Déjà, la machine se sent mieux depuis que j'ai passé un antivirus, viré un troyen et deux cochonneries...
Quant à eMule, j'aimerais bien mettre les dossiers temp et incoming ailleurs, mais C: n'est pas partitionné, et si je me contente de glisser ces dossiers dans mon 2e DD est-ce qu'eMule va savoir où ils sont ??
0

Non Emule ne "comprendra" pas, il faut lui réafecté la destination des dossiers depuis le module "préférence" de emule.

Si ton 2° DD est interne, c'est sur lui qu'il te faut déplacer les deux dossiers.

0
Blainville

OK c'est fait ! eMule remblit ses dossiers ailleurs.
Ceci dit, ça faisait 2 ans qu'il les remplissait sur C: sans aucun pblème!
je flippe, la machine vient de me refaire un "freeze" pendant le scan antispy, c'était en fin de redémarrage ! donc aucun logiciel ne tournait.
Impression que le pb de carte mère qui chauffe reste entier.
J'ai changé mon antivirus et mon Firewall, je ne vois pas ce qui pourrait perturber la bécane.
0

Pour etre sur que la température est normal ou non, regarde dans le bios juste après un blocage.

Si c'est matériel, cela devrait se calmer lorsque tu ouvre le panneau latéral

0
Blainville

J'en reviens pas, ma carte mère monte à 85°, je quitte Word elle redescend à 56 en 10 secondes.... ??!!!
0
Blainville

Au secours !!!
Au démarrage, la température de ma carte mère est à 47°...
je lance Word, ça monte direct à 80° !!!
Je deviens fou !!
0

tu as forcément quelque chose qui ne fonctionne plus, le ventilo du chipset ?
Le CPU ?
Peut-etre est-il temps de changer la pâte thermique du CPU.

0
domidoc

meme problene avec norton
j'ai nettoyé le ventilo du CPU et ca marche maintenant
0