Question partition

Résolu/Fermé
guigui98 - 25 juil. 2011 à 15:34
 guigui98 - 30 juil. 2011 à 18:59
Bonjour,

J'ai un disque dur partitionné en C: et D:

C: contient mon OS Windows et D: est vide mais je suis en limite de place sur C:

Ma question est : Est-il possible de départitionner mon disque dur afin de récupérer l'espace libre du D: sans perdre les infos contenue sur C: et donc sans avoir à réinstaller mon OS. J'aurai dans ce cas un C: + grand à moindre frais ;o))

Merci pour votre retour

A voir également:

3 réponses

maxime44 Messages postés 704 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 78
Modifié par maxime44 le 25/07/2011 à 15:47
Bonjour, oui on peut et ce n'est pas extrêmement dur, mais avec Windows ce n'est pas possible. La solution ? Gparted (logiciel normalement contenu avec linux). Il en existe un Live CD, donc un CD où tu pourras booter dessus au démarrage et effectuer ton agrandissement de partition.

https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

La démarche à suivre est simple, tu grave l'image disque de Gparted sur un CD, puis tu redémarres ton ordinateur, au démarrage, tu demande à ton ordinateur de booter sur ton cd.

Il va se lancer te poser quelques questions (langue, clavier etc...) puis tu va te retrouver sous le noyau Unix mais avec seulement le logiciel Gparted de dispo.

Tu le lances et après c'est simple voilà un petit tutoriel :

Tu devra soit supprimer ta partition D et agrandir la C sur tout le disque, ou soit, diminuer la D, la décaler vers la droite et agrandir la C.

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page6.htm

Bon courage

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède.
Jean Dion
1
Donc en fait c possible via Gparted c'est ça ? Et en faisant ceci je ne perds pas le contenu du C ?
0
maxime44 Messages postés 704 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 78
25 juil. 2011 à 17:50
Du moment que tu ne formates pas la partition C: tu ne perdra aucun contenu.
Suis bien à la lettre le tutoriel pour ne pas faire d'erreur :)
0
Merci Maxime,

J'essaye ça en fin de semaine ;o)
0
Mais si je possède déjà partition magic je peux le faire avec ce logiciel ou bien Gparted reste le must ?
0
26 juil. 2011 à 20:50
Tu peux le faire avec partition magic si tu préfère, mais quand je fais des opérations sur mes disque durs et que je n'ai pas envie de perdre des années de travail et de souvenirs et ben... Je ne fais pas confiance à Windaube :) Et c'est que moi j'ai un dual boot avec linux donc c'est vrai que c'est plus simple !
0
thevinou Messages postés 1008 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
25 juil. 2011 à 15:41
il faut aller dans le gestionnaire de disques ( clic droit sur poste de travail, gerer, gestion des disques) supprimer la partition D, clic droit sur la partition C, étendre et tu choisis la taille et c'est réglé.
0
Salut,

Et ceci sans perdre le contenu du C: ?
0
Salut,

Si le disque D est vide pourquoi ne pas déplacer les gros fichiers Documents , vidéo etc sur celui ci ? En cas de réinstalation du disque C ou d'une restauration du disque C on perd tout :(

Le disque C ne devrait servir que pour L'OS et les programmes attachés.
Un avis parmi tant d'autres.

--
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit". [Aristote]
0
C'est le cas mais le C: est devenu trop petit... Esapce libre < 600 Mo :(

A côté et j'ai encore d'autres DD où sont stockés les fichiers
0