Onyx ou Maintenance ?

Résolu/Fermé
plaisir - 24 juil. 2011 à 10:52
 plaisir - 24 juil. 2011 à 21:29
Bonjour,

Je suis nouveau sur mac
venant du monde pc je suis habitué à effectuer une maintenance régulière de mon ordi
j'ai lu sur ce forum que beaucoup utilisent un logiciel appellé onyx
d'autres un log dénommé Maintenance

il semble que les deux soient efficaces mais j'ai l'impression qu'onyx est plus difficile d'utilisation

qui pourrait me résumer la différence entre les deux
et me dire quelles opérations à faire de façon hebdomadaire

merci

A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 juil. 2011 à 12:01
Bonjour,

Voici ce qu'on peut lire sur le site officiel de ces deux logiciels: Titanium's software

OnyX est un utilitaire multifonction pour Mac OS X qui permet:
- de vérifier l'état du disque dur et de la structure du système de fichiers,
- d'exécuter les principales opérations de maintenance du système,
- de vider les caches,
- de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants
- de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de QuickTime, de Safari, de Mail, d'iTunes, de la fenêtre d'ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple,
- et bien plus encore.

Maintenance est un utilitaire de maintenance et de nettoyage du système pour Mac OS X qui permet d'exécuter les principales opérations de maintenance du système : réparation des autorisations, exécution des scripts periodic, réindexation de Spotlight, reconstruction de la base de données LaunchServices, vidage des caches des applications, des polices et du système, vérification de l'état du disque dur...

Ces deux outils sont donc très, très proches côté entretien de Mac OS X: normal, c'est le même auteur!

Si Onyx a les mêmes fonctionnalité que Maintenance, il propose en plus des fonctionnalités de configuration de Mac OS X.

Ritchi
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 24/07/2011 à 12:23
Bonjour,

+1 avec Ritchi

Sinon pour ce qui est de vos habitudes de maintenance sur PC. Il faudra les perdre. Car vous allez perdre un temps fou à tenter de faire du nettoyage sur votre Mac comme vous le faisiez tout les 3 jours sur votre PC...

Mac OS est bien plus propre que Windows.

Donc tout ce que vous avez à faire c'est passez un coup avec Onyx tout les 2-3 mois ou en cas de bug (la réparation des autorisations du disque résout souvent pas mal de soucis). Et encore beaucoup ne le font jamais et n'ont aucun soucis ni ralentissements.

Pour ce qui est du coté 'compliqué' d'Onyx, en fait il suffit de lancer l'Automation (onglet portant ce nom) qui va lancer les opérations tout seul à la suite les unes des autres.

Donc => ouvrir Onyx, faire les vérifications qu'il demande, puis onglet Automation puis exécuté.

Pour ce qui est de la fragmentation du disque dur, elle est très simple à éviter. Il suffit de toujours laisser pas mal d'espace disque libre. Ainsi il y aura normalement toujours de la place suffisante pour caser les fichier en entier sans les fragmenter. Mac OS gère ça très bien et il n'y a normalement pas de fragmentation contrairement à windows. (les utilitaires de défragementation sont d'ailleurs rares et payants... j'ai testé pour voir... j'étais à 1,93 % de fragmentation au bout de 2 ans d'utilisation...)

Par contre si vous remplissez presque le disque dur, le taux de fragmentation va exploser ! Donc il suffit de laissez disons 20% de libre.


Pas si compliqué que ça d'entretenir un Mac hein ? ^^
0
salut
pour ma part je me sert d'Onyx depuis pas mal de temps maintenant (attention à telecharger la version "beta" si tu es passé recemment au lion )sans aucun soucis mais ,il est de notoriété chez les macistes que pour la reparation des autorisations il vaut mieux passer par le module "utilitaire de disque" integré à mac . apres pour le reste onyx est parfait ,et un "nettoyage" de temps en temps suffira emplement au bonheur de ton mac va ! .bienvenu chez les macistes .
@+
0