Mauvaise reconnaîssance de deux disques durs

Résolu/Fermé
ShadowLee19 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - Modifié par ShadowLee19 le 23/07/2011 à 06:21
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 23 juil. 2011 à 07:04
Bonjour à tous:),

Tout d'abord, voici la mise en situation du problème.

J'ai décidé de me construire un PC avec les pièces de certains autres PCs incomplets. Les pièces que j'ai trouvé datent d'aux alentours 2000 à 2004, donc c'est un vieux PC que j'ai construit. La configuration de ce PC est la suivante:

-Carte mère Intel Pentium 3
-Carte vidéo de 32 Mb Ram
-Environ 512 Mb Mémoire Vive (RAM)
-Deux Disques Durs:
Le premier: 16 Go - Le Deuxième: 10 Go
-5 Ports Usb dont 2 sont intégrés à la Carte Mère et les 3 autres sont sur une carte PCI.
Carte Ethernet (Réseau)
-Carte Modem (vieux standard internet)
-Carte Son
-Deux lecteurs CD dont un graveur/lecteur CD

Le problème, c'est au niveau des deux disques durs:
Lorsque je démarre le PC, J'entends un beep normal de la carte mère et lors de la détection des périphériques, il apparaît ça :
Detecting Primary Master... None
Detecting Primary Slave... None
Detecting Secondary Master...(Nom d'un de mes lecteurs CD)
Dectecting Secondary Slave... (Nom de l'autre lecteur CD)

Pourtant, j'ai testé les deux disques durs et ils on l'air en très bon état.

Ma carte mère possède deux connecteurs IDE Bleus (pour les disques durs) et deux connecteurs IDE Noirs (pour les lecteurs CD).

J'ai essayer divers branchements aux niveau des disques durs et des connecteurs bleus IDE :

1-Lorsque l'extremité bleu du câble IDE est branché dans le connecteur 1, la plug MASTER sur le disque dur 1 et la plug SLAVE sur le disque dur 2.
Résultats : Seul le disque dur 1 MASTER fonctionne.

2-Lorsque l'extremité bleu du câble IDE est branché dans le connecteur 2, la plug MASTER sur le disque dur 1 et la plug SLAVE sur le disque dur 2.
Résultats : Seul le disque dur 1 MASTER fonctionne.

3-Lorsque l'extremité bleu du câble IDE est branché dans le connecteur 1, la plug MASTER sur le disque dur 2 et la plug SLAVE sur le disque dur 1.
Résultats : Aucun disque n'est reconnu et le PC Plante.

4-Lorsque l'extremité bleu du câble IDE est branché dans le connecteur 2, la plug MASTER sur le disque dur 2 et la plug SLAVE sur le disque dur 1.
Résultats : Aucun disque n,est reconnu et le PC Plante.

5-J'ai utilisé deux câbles IDE lors de cet essait : L'extremité bleu du câble IDE 1 est branché dans le connecteur 1 de la carte mère et l'extremité bleu du câble IDE 2 est branché dans le connecteur 2 de la carte mère. La plug MASTER du câble 1 est branchée sur le Disque dur 1 et la plug MASTER du câble 2 est branchée sur le disque dur 2. les extremités (SLAVE) ne sont pas connectés.
Résultat : Les deux disques durs sont reconnus.

Le problème c'est : Même si les deux disques durs sont reconnus, j'ai toujours ce problème au démarrage :
Detecting Primary Master... None
Detecting Primary Slave... None
Detecting Secondary Master...(Nom d'un de mes lecteurs CD)
Dectecting Secondary Slave... (Nom de l'autre lecteur CD)

N.B. Pour savoir si les disques étaient reconnus, j'ai du mettre le CD d'installation de
Windows XP dans un de mes lecteurs CD et attendre le chargement jusqu'à l'utilitaire de formatage.

Merci beaucoup de votre aide:)
A voir également:

1 réponse

Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
Modifié par Napostriouf le 23/07/2011 à 07:26
Bonjour,

Oui, en fait le problème que tu as eu, est lié au jumper (je crois que le terme c'est cavalier en français mais pas sûr) en arrière du disque. Tu dois respectivement placer ces cavaliers en fonction de s'ils seront branché slave ou en master avant que tu les places.

Si tu veux un schéma sur comment placer ces "cavaliers": http://poloastucien.free.fr/10_pin_jumper.gif

Sinon à l'arrière ton disque dur (si tu as un Western Digital Caviar et/ou un Maxtor), tu as aussi un schéma de ce genre inscrit juste au dessus des pins où est/sont le cavalier.
1