Mélange des paquets de hardy et maverick

Fermé
hamed01 Messages postés 207 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 - 22 juil. 2011 à 16:52
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 22 juil. 2011 à 17:12
Bonjour chers amis geeks ;),
J'ai un problème: Sur un pc au boulot, il y'a une vielle version d'ubuntu d'installée (la hardy). J'avais besoin d'installer certains paquets dessus, mais ces paquets n'étaient pas disponibles dans les dépots de la version hardy.
Du coup j'ai modifié manuellement le fichier /etc/apt/sources.list pour y ajouter quelques adresses de dépots de linux maverick. ca a bien fonctionné et j'ai téléchargé les paquets dont j'avais besoin.
Sauf que maintenant je me retouve avec un système qui contient certains paquets de linux hardy et d'autres paquets de maverick. Cela rend le système très instable, et je sens qu'il va bientot craquer.
Quelqu'un connait une méthode pour retrouver et supprimer tous les paquets de maverick qui ont été installé?
Merci d'avance ;)


1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
22 juil. 2011 à 17:12
Il faut que tu bascules tous tes dépôts dans une version homogène d'ubuntu, sinon tu t'exposes à des problèmes.

Le fichier /etc/apt/preferences permet de mettre en place des priorités et limiter les problèmes, mais je ne te conseille pas ce genre d'approche sous ubuntu. C'est plutôt propre à debian.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Je t'invite à migrer de hardy à maverick. Normalement tu as un assistant qui permet de simplifier la migration
http://doc.ubuntu-fr.org/migration#guides_specifiques_de_mise_a_niveau

Tu peux toujours essayer de faire la migration avec la commande :

sudo do-release-upgrade -p


... ou sinon, le faire à la debian.

Méthode debian :

Au préalable mets toutes tes données précieuses sur un autre support au cas où on casse tout (CD, clé USB...)

1) Installer aptitude et deborphan (aptitude sera plus efficace qu'apt-get pour la migration). Trucs à savoir dans aptitude :

Convention de couleur sur les paquets
- cyan = upgrade (U)
- rose = purge (_) / suppression (-)
- vert = install (+)
- gris = gelé (=), à éviter

2) Changer dans /etc/apt/sources.list tous les "hardy" en "maverick".
3) Lancer la commande :

sudo aptitude


Lancer un update :

u


Marquer tous les paquets upgradables en tant que telle :

U


Purger les paquets cassés (en rouge) : pour aller de paquets cassés en paquets cassés tape "b". Pour les purger tape "_". Attention à ne pas purger des paquets vitaux (libc, linux-image, perl, apt...). Si d'autres paquets posent problèmes tu peux les purger. Si ce sont des applications que tu utilises il sera toujours temps de les réinstaller une fois la migration faite (note les sur un papier). Ainsi cela revient à taper :

b_b_b_b_....


... jusqu'à qu'il n'y ait plus de paquets cassés et tant que tu ne t'apprêtes pas à dégager des paquets vitaux.

4) Ceci fait appuie une fois sur :

g


Tu vas voir un récapitulatif du scénario de migration. Vérifie que tu ne dégages rien de vital. Si tout est ok :

g


5) Au bout d'un moment la migration sera presque finie (q pour quitter). Tu peux supprimer les paquets orphelins à l'aide de deborphan :

sudo aptitude install deborphan
deborphan
sudo aptitude purge $(deborphan)


Répète la dernière commande tant que deborphan trouve des paquets orphelins.

6) Installe les paquets que tu as pu virer pour faire ta migration.

Voilà c'est fini ;-)
0