Hadopi, Adresse IP... Éclairez ma lanterne ^^

Fermé
laya - 22 juil. 2011 à 11:33
Wifi-Securite Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 22 juil. 2011 à 14:58
Bonjour,

Je souhaiterai seulement des informations sur le système des adresses IP et Hadopi, car j'ai du mal à tout comprendre...

On va dire qu'une adresse IP est la carte d'identité d'un ordinateur. Hadopi relève l'adresse IP et remonte ainsi jusqu'au fournisseur d'accès pour nous retrouver.

Imaginons alors que je me sers de ce même ordinateur sur un autre réseau Internet, ce qui va compter, c'est l'adresse IP de mon ordinateur ou le réseau Internet ? Car du coup, il concerne deux personnes différentes...

En gros, pour Hadopi, dans l'hypothèse d'une deuxième tentative de fraude, c'est l'ordinateur (IP) ou c'est le réseau qui va être pris en compte ?

Ensuite, imaginons les personnes qui ont un ordinateur mais pas Internet, donc pas de moyen d'identification. Existe-t-il des moyens, avec leur adresse IP, de trouver leur identité ?

Merci !



A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
22 juil. 2011 à 13:40
Salut,
Attention tu fais une erreur dès le départ: "On va dire qu'une adresse IP est la carte d'identité d'un ordinateur"
C'est complètement faux.
L'adresse IP est l'identité d'une connexion internet, c'est tout, jamais une machine.
Donc ta question:
Ensuite, imaginons les personnes qui ont un ordinateur mais pas Internet, donc pas de moyen d'identification. Existe-t-il des moyens, avec leur adresse IP, de trouver leur identité ?
Est sans fondement: on a une identité sur internet que quand on est connecté à internet, par contre ça peut-etre dans le passé: si tu as utilisé une connexion il y a un an le fournisseur d'accès garde l'enregistrement de cette connexion, mais au nom de son abonné uniquement, pas l'utilisateur de la machine.
Résumé:
l'adresse ip est une identité, mais sur internet uniquement.
cette identité est affectée à l'abonné à la connexion uniquement: le FAI a forcément son nom et son adresse postale, c'est obligatoire.
9
Wifi-Securite Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 37
22 juil. 2011 à 14:58
Bonjour laya,

Pour faire simple :
- quand un ordinateur (le tien, celui d'un autre, peu importe) se connecte à Internet, il passe par ce qu'on appelle un routeur (la livebox, la freebox, la neufbox etc...).
- cet ordinateur peut être branché au routeur par un câble ou un réseau Wifi (des ondes radio).
- vu d'Internet, ce routeur a une adresse IP propre.
- tous les ordinateurs reliés à ce routeur et qui accèdent à Internet sont vus comme ayant la même adresse IP depuis Internet (peu importe leur adresse IP sur le réseau local).
- si Hadopi attrape cet ordinateur en train de télécharger des choses illégalement, alors il remontera au propriétaire du routeur, et c'est lui qui aura des soucis. Et ce, même si l'ordinateur qui a réellement téléchargé n'est plus sur le réseau local du routeur ! Et même si l'ordinateur qui a réellement téléchargé n'est pas celui du propriétaire du routeur.

CDFQ : protégez vos réseaux Wifi !
4
dalecooper Messages postés 241 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 54
Modifié par dalecooper le 22/07/2011 à 13:44
Bonjour.
Il faut que tu comprenne la différence entre ton adresse ip public,et ton adresse ip privé.Si tu ne comprends pas tout je peux essayer de t'expliquer.
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26233-adresse-ip-principe-utilisation-ecriture/
The owls are not what they seem
1
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 juil. 2011 à 12:10
Pour faire simple, l'IP est attribuée par le FAI à une prise téléphonique.
Donc c'est l'identité du détenteur de la ligne téléphonique qui est transmise par le FAI.

Attention quand tu parles de réseau: Internet est un réseau, mais derrière ton routeur (ta box), tu as un autre réseau (local) rattaché à Internet via ta prise téléphonique. Vu du net, tous les ordinateurs du réseau local auront la même IP: celle de la ligne téléphonique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 10
22 juil. 2011 à 11:36
C'est l'ip wan du routeur qui est relevé.
-1