[VBA] Changer la police de chaque lettre

Fermé
bastouf30 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - 21 juil. 2011 à 11:01
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 26 juil. 2011 à 13:57
Bonjour,

Pour une activité de centre aéré j'ai eu l'idée d'un petit programme, le but serait d'avoir un texte écrit avec pour chaque lettre une taille et une police différente (pour que ça fasse comme les messages anonymes écrits avec des lettres découpées dans les journaux et surtout pour essayer un peu la programmation).
Bref j'ai presque pas de connaissance la dedans, j'ai juste fait quelques macros très simple de sous Excel.

Mon idée c'était d'écrire le texte sous word, le copier dans la case A1 du tableur excel executer la macro et ensuite le recoller dans word. (bon si vous avez plus simple genre VBA sous word je suis ouvert mais je ne m'en suis jamais servi).

Donc j'ai essayé juste pour changer la police des lettres en aléatoire sur trois polices, mais je rajouterais des polices et des tailles si jamais j'arrive à le faire marcher.

Alors mes lignes c'est ça :

Sub changement_de_police()

Dim n As Long
n = 1

Dim lettre As String
lettre = Mid(A1, n)

Dim police As String

Do While n <= Len(A1)

x = Int(3 * Rnd)

If x = 0 Then
police = "Times New Roman"
ElseIf x = 1 Then
police = "Calibri"
ElseIf x = 2 Then
police = "Algerain"
End If

n = n + 1

Dim lettre1 As Object
lettre1 = lettre
With lettre1
With .Font.Name = police

End With
End With

Loop

End Sub

Mais ça ne marche pas, je pense que c'est au niveau de la lettre qui ne fonctionne pas en objet mais je ne sais pas comment contourner le problème, et il y a peut être d'autres soucis : comme vous le voyez je ne suis pas un as de la programmation.

Voila si quelqu'un à une petite idée pour me débloquer, ce serait super sympa.

Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751
26 juil. 2011 à 13:57
Salut,
Franchement, tu n'étais pas loin de la vérité...
Seule la fin était à changer :
Dim lettre1 As Object 
lettre1 = lettre 
With lettre1 
With .Font.Name = police 
End With 
End With
J'en ai profité également pour réorganiser ton code...
ça donne ceci :
Sub changement_de_police()
Dim police As String
Dim n As Long
Dim x As Byte

n = 1
Randomize
Do While n <= Len(ActiveCell)
    x = Int(3 * Rnd)
    If x = 0 Then
        police = "Times New Roman"
    ElseIf x = 1 Then