Monter /var sur /dev/md2

Résolu/Fermé
7thSky Messages postés 28 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 20 juil. 2011 à 12:00
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 juil. 2011 à 14:16
Bonjour,

J'ai pris un serveur dédié sur OVH et après le transfert du site de ma boite sur /var/www/
voici le résultat de "df -h"

root [/] > df -h
Sys. de fichiers    Taille  Uti.        Disp.   Uti%   Monté sur
/dev/md1            10G    6,6G      2,9G    70%   /
tmpfs                   7,9G  0           7,9G     0%     /lib/init/rw
udev                    10M   172K     9,9M    2%     /dev
tmpfs                   7,9G   0          7,9G     0%    /dev/shm
/dev/md2             1,8T   4,8G     1,7T     1%    /home


Serait-il possible maintenant de monter /var sur /dev/md2 afin d'être un peu plus large en espace libre ? Et si oui, quelle commande dois-je effectuer ?

Merci de votre attention.
Cordialement

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 juil. 2011 à 13:36
Je pense que tu veux dire le contraire : tu veux transférer /var vers /dev/md2 (et tu monteras /dev/md2 pour accéder à /var).

En l'état c'est mal parti et voici pourquoi :

1) S'il faut déplacer /var, ce serait plus propre via un live CD (je doute que tu aies possibilité de le faire donc bon...) car /var maintient pas mal de fichiers susceptibles de varier pendant que tu utilises ton système (verrous, logs...). Je ne pense pas que ce soit dramatique mais bon...

2) Actuellement /dev/md2 est utilisé et monté dans /home. Cela signifie qu'à la racine du système de fichiers hébergé par /dev/md2, tu as l'arborescence contenue dans /home... or /var est en dehors. Il faudrait que ce disque RAID ait une partititon pour /home et une autre pour /var par exemple.

3) Malheureusement tu n'utilises pas LVM en l'état qui aurait permi de redimensionner des partitions à chaud. Je ne sais pas si on peut l'installer et l'utiliser après une installation, en ce qui me concerne je l'ai toujours mis en place à l'installation. C'est ceci dit une piste qui pourrait te débloquer.

Du coup je te propose une solution alternative qui permet d'aboutir au même résultat au niveau de l'utilisation de tes disques.

Une rustine qui permet de s'en sortir serait d'utiliser un mount bind. L'idée est de recouvrir l'arborescence actuellement contenu dans /var (donc dans /) par une autre arborescence homogène à /var (et que l'on stockerait par exemple dans /home).

En root :

mkdir -p /home/var
cp -r /var/ /home/var
mount --bind /home/var /var


Vérifie que tout marche. Si c'est bon (sinon umount /var), il ne reste plus qu'à automatiser le tout en ajoutant dans le fichier /etc/fstab la ligne :

/home/var    /var    none   bind    0  0


Teste que la ligne marche :

umount /var
mount /var


Bonne chance
1
7thSky Messages postés 28 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
20 juil. 2011 à 13:49
Du coup, apache va venir chercher les fichiers dans /home/var et non plus dans /var ? C'est ca ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 20/07/2011 à 14:02
Apache (ainsi que toutes les applications qui utilisent /var, dont apt, cron, mysql ...) pourra toujours les trouver dans /var, donc tu n'as aucune configuration à modifier côté apache. Concrètement l'arborescence de /var sera calquée sur celle contenue dans /home/var.

Donc faire une modification dans l'un fera la modification dans l'autre, comme si ces deux arborescence étaient en permanence synchronisées.

En réalité, les fichiers sont bien stockés dans /home/var, mais au niveau du système de fichiers ils apparaîtront aussi dans /var.
0
7thSky Messages postés 28 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
20 juil. 2011 à 14:07
Ah merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait pour sortir de cette situation.

Je te remercie beaucoup :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 juil. 2011 à 14:16
De rien bonne continuation !
0