Excel : liste de données /calcul avec filtre

Fermé
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - Modifié par artprod le 18/07/2011 à 16:38
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 2 sept. 2011 à 22:16
Bonjour,

petit problème excel pour lequel j'ai besoin d'aide.

J'ai un liste de données (1200 lignes pour le moment) et une vingtaine de colonnes (avec un en-tête), dont certaines sont les résultats de calculs ou de formules à partir des colonnes précédentes.
Une de ces colonnes indique le nom du collaborateur, une autre la zone géographique d'action (département).

SUr les premières lignes de la feuilles, un petit tableau récapitulatif des résultats... des 1200 lignes.

Mon objectif est le suivant : avec l'aide d'un outil simple, comme le filtrage des données, je veux que ce tableau en haut me donne uniquement les résultats relatifs aux données filtrées. Je veux les résultats de Mr DUPONT, je filtre ma liste et hop, le tableau en haut de page me donne la synthèse des résultats de DUPONT et pas de toute la France.

Ai-je été clair ?

Je pense qu'il existe une façon simple de le faire mais hélas je ne maîtrise pas assez...

Merci par avance pour votre aide, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

A noter que la fonction SOUS.TOTAL ne fonctionne pas car j'utilise les fonctions NB.SI dans mon tableau récapitulatif

Cordialement

Artprod

PS : je ne peux pour le moment utiliser le système de transfert de fichier "cijoint" pour les exemples, mon service informatique en bloque l'accès...

A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
Modifié par Vaucluse le 18/07/2011 à 19:15
Bonjour
à défaut de fichier,qui risque d'être rapidement indispensable pour vous aider, vous pourriez peut être être un peu plus explicite sur ce que vous appelez synthèse!
si c'est un nombre de fois où apparaît le nom et le total des montants correspondants:
en entrant le nom cherché dans une cellule et en utilisant NB.SI(champ;cell nom) pour le nombre et SOMME.SI(champ nom;cell nom; champ montant) devraient faire l'affaire.

crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
20 juil. 2011 à 16:03
je mets un fichier en lien plus bas. merci encore
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
18 juil. 2011 à 20:08
Bonsoir tout le monde,

avec l'aide d'un outil simple, comme le filtrage des données, je veux que ce tableau en haut me donne uniquement les résultats relatifs aux données filtrées. Je veux les résultats de Mr DUPONT, je filtre ma liste et hop, le tableau en haut de page me donne la synthèse des résultats de DUPONT et pas de toute la France
A noter que la fonction SOUS.TOTAL ne fonctionne pas car j'utilise les fonctions NB.SI dans mon tableau récapitulatif

On peut envisager une fonction personnalisée équivalente à NB.SI() mais qui ne compte que sur les lignes non masquées :
Function NbSiAff(plage As Range, critère As Variant) As Double
    Dim c As Range
    For Each c In plage
        If c.EntireRow.Hidden = False Then
            NbSiAff = NbSiAff - (c = critère)
        End If
    Next c
End Function

exemple : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijv8hXnfE.xls

Dans un 1er temps j'ai fait simple : =critère est supposé.
Si besoin on peut ajouter >, >=, <>, etc

eric
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
20 juil. 2011 à 16:04
je mets un fichier en lien plus bas. merci encore pour votre aide
0
20 juil. 2011 à 16:02
Merci pour ces premières réponses.

Pour être plus clair, j'ai pu avoir accès à cijoint et vous envoie le lien pour mon fichier.
Les colonnes A, B, C et D doivent être celles permettant de filtrer les données et le tableau de synthèse en haut (les premières lignes) doit donner le résultat des seules lignes affichées.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijecu5ayI.xls

Merci encore !

Artprod
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié par eriiic le 22/07/2011 à 10:36
Bonjour,

J'ai complété la fonction personnalisée et mis un exemple en reprenant les formules en colonne A:B.
Pour correspondre à tes résultats les cellules vides ne sont pas prises en compte comme un 0.
Si un opérateur =, >, etc est utilisé j'attend une valeur numérique derrière (pas de comparaison de chaine avec un opérateur)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijOAyaEQD.xls

Regarde si ça correspond à ton besoin.

eric
0
23 juil. 2011 à 09:12
Merci pour ce fichier.
Je suis absent du bureau quelques semaines et je n'ai pas d'Office (hormis la version starter) à la maison. Je regarde donc avec attention ce fichier (que j'ai téléchargé).... mais d'ici quelques semaines et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour votre collaboration, cela m'aide aussi à progresser et à aider les autres.

Artprod
0
2 sept. 2011 à 12:21
De retour !!! (les premiers jours après les congés sont pour rattraper le retard :) )

Merci encore pour ce fichier. Je me suis penché dessus avec grande attention et.. whaou ! que j'aimerais pouvoir créer des macros comme celles-ci ! Je ne connais pas la moitié des formules utilisées et suis encore loin de ce niveau, bien qu'ayant commencé à rédiger moi-même quelques macros. Je suis donc en train de la décortiquer pour comprendre ce qu'elle fait exactement, pas à pas, pour pouvoir bien l'utiliser dans mes futures données (je fais ce travail deux fois par mois au moins).
A noter que le calcul du délai moyen pose également problème puisque, actuellement, il ne sort pas.

Affaire à suivre donc... et encore chapeau...

Artprod
0
Modifié par eriiic le 3/09/2011 à 12:19
Bonjour et bon retour,

Heureux que ça te plaise mais j'espère que tu n'auras pas trop de questions...
C'est ancien et je ne me rappelle plus grand chose de ce truc ;-)
Pour le délai moyen moi je lis 67.5 dans l'exemple...
Je n'ai créé que nbSiAff qui manquait à sous.total(). Pour moyenne(), nb(), nbval(), etc il faut utiliser sous.total() avec 101,102, 103 en n° de fonction

eric
0