Aide pour sauvegarde de système (programmes)

Résolu/Fermé
ruruw Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - 18 juil. 2011 à 01:42
 abz710 - 12 sept. 2011 à 23:41
Bonjour,

je profite de ce message pour demander conseil.
Après mes partiels et jurys de juin, l'un de mes professeurs nous a conseiller de faire une sorte de sauvegarde/backup de notre pc sain avec nos programmes afin de ne plus avoir a tous les réinstaller.

Je suis inculte de ce coté (hormis la sauvegarde de systeme de base faites peu après l'achat de mon pc avec TOSHIBA RECOVERY (graver sur dvd au cas ou) pour un reformatage "d'usine")

Bref, donc je voudrais faire, comme il nous l'a conseillé (vu que plus de virus ni rien autant en profiter !) cette fameuse "sauvegarde".
Car lorsque je reformate mon pc, c'est assez embettant de réinstaller tous les programmes (en plus j'ai du passer au service pack 2 and co, et j'en ai perdu le tuto que l'on m'avait fait la derniere fois :( ), j'en ai assez bien en plus, et c'est pas des plus rapide :/

Donc j'aimerais, si possible, eviter cette tache laborieuse de réinstallation manuelle à chaque fois (je ne reforme pas mon pc toutes les 2 semaines hein, mais bon, meme 1 fois par an ca me désespère xD)

Peut-être pourrait-on me conseiller et/ou rediriger vers une méthode/tuto/forum pouvant m'y aider ?

16 réponses

lionel Messages postés 398 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
18 juil. 2011 à 01:46
bonjour je conais un logiciel qui peux fair des sauvegarde Acronis
0
ruruw Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
18 juil. 2011 à 17:20
pas d'autres alternatives ? (moins cher ? çç)
0
Bonjour,

Sous Windows il y a Cobian Backup qui est très bien. Dans l'article suivant, il y un mini tuto pour la configuration, et d'autres utilitaires de sauvegardes pour les autres OS : http://www.tf1.fr/shopping/sauvegarde-utilite-et-configuration-wcod204363.html

J'ai testé sous Windows et Mac, ceux conseillés sont très simples à configurer et impec pour la récup.

Cordialement.
0
PS. : il est gratuit !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ruruw Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
27 juil. 2011 à 23:18
Merci des liens !
alors j'a testé mmais apparement ce n'est pas ce qe je recherche puisque cela fait des sauvegarde de dossiers et fichiers or ce que je voudrait c'est faire une sauvegarde de mon systeme actuel (sans fichiers perso type doc, photo,musique,..)... ou alors je vois pas comment je doit m'y prendre avec ce programme ><
0
bonjour

Il y a un outil (en français au début) ; développé par AnarethoS (un français de langue) :

Windows 7 OEM Recovery Partition tools creator - Free

mais je ne sais pas si ça te convient ou si il faut absolument Windows 7.

merci
0
Ah mince, sauvegarde du système je sais faire sur Mac, mais je ne me souviens pas si c'est dispo dans Cobian, a priori non. Désolée de la mauvaise info !

Attends, je réfléchis en même temps que j'écris, lol ! Je ne suis pas sûre, mais ne suffit-il pas de créer une image disque de ton PC en état ? Je crois bien que Cobian peut faire une image complète de ton système et tes programmes.
0
Rectification Cobian ne peut pas, je cherche un autre logiciel gratuit...
0
Haha, je confonds les logiciels sur Windows, c'était CDBurnerXP que j'avais en tête en fait. Il te permet de créer et graver une image iso !

Créer : http://cdburnerxp.se/help/fr/Data/createiso
Graver : http://cdburnerxp.se/help/fr/data/burn-iso
0
ruruw Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
1 août 2011 à 02:42
j'ai déjà ce programme mais il ne sert qu'a graver des iso...

Ce que je recherche a faire c'est une sorte de Sauvegarde integrale de mon systeme actuel
c'est-à-dire, vista familial premium (parametre d'usine) + programmes installés

j'ai bien une sauvegarde sur dvd des parametres d'usine de mon pc (fait avec Toshiba recovery disk creator, car j'ai une image/fichier de restauration, pour un retour à l'état d'usine, sur mon disque E:/)
Mais mon, en cas de formatage de pc, le retrouver à son état d'usine ne m'interesse pas vraiment vu que alors je doit réinstaller tous mes programmes et vu que ca prend 15 ans a faire...

Paragon Backup et recovery ca pourrait aller ? (version essai)

NB: fonction Sauvegarder l'ordinateur pas dispo, et ghost pas compatible... je desepere !
0
A graver et à CREER. Si tu crées l'image de ton disque tel qu'il est avec ses programmes, tu pourras graver un CD de sauvegarde avec tes programmes, que tu n'auras qu'à réinstaller en cas de crash puisque tu peux en faire un CD bootable. Tout ce que je dis n'est que théorique, mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?

http://cdburnerxp.se/help/fr/Data/createiso
0
abz710 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 19
2 août 2011 à 16:06
Sans vouloir dire de co"""ries, si tu as effectué ta sauvegarde générale lors de la première utilisation, tu dois pouvoir booter ton PC sur cette sauvegarde en cas de besoin non?

Certes tu prendras soin de sauvegarder tes dossiers et fichiers sur un autre support avant la tuile!

Sinon il y a aussi Nero qui permet des sauvegardes complètes...

A creuser^^

cordialement.
0
ruruw Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
3 août 2011 à 20:37
oui oui tout a fait. mais ce que je recherche a faire c'est une copie/sauvegarde de mon systeme actuel (pas juste aves les rivers et parametre d'origines) pour eviter de devoir reinstaller sans cesse mes programmes a chaque formatage
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
2 août 2011 à 16:18
Bonjour,

Tu peux regarder du coté de CloneZilla, y'a de bon tutos et c'est complètement gratuit, c'est ce que j'utilise chez moi.
0
abz710 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 19
2 sept. 2011 à 22:24
Merci pour cette info Tatanos, sauf que LoneZilla convient pour Linux... pas windows malheureusement!

C'est sympa quand même.
Cordialement
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
5 sept. 2011 à 10:31
CloneZilla travaille sur la partition, ça tourne sous Linux, mais ça sauvegarde bien les partitions NTFS windows, je l'utilise chez moi. Donc aucun souci
0
Pour faire de la sauvegarde Windows, il tourne sous windows, pas linux... tu l'as installé sur windows pour cloner?
je comprend pas bien là...
PS: je connais que windows en SE pas linux - mac...
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
6 sept. 2011 à 12:06
"Pour faire de la sauvegarde Windows, il tourne sous windows"

Non.

Tu boot sur le CD (c'est un live linux), tu sauvegarde ta partition NTFS dans un .iso (ou un .ce-que-tu-veux, et ta partition est sauvegardée.

Le jour ou tu as un souci, tu resors ton live-CD, et tu restaure ta partition depuis ton .iso.
0
abz710 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 19
2 sept. 2011 à 23:13
Je suis coincé à la même enseigne : HDD trop faible => fait une sauvegarde et même une copie iso sur un autre HDD.

J'ai installé windows 7 sur un HDD et je tente de récupérer les sauvegardes effectuées... mais pas si simple!

-Soit j'ai toute la généalogie restaurée sur C/ (580 fichiers environ) mais rien de changé, ils sont juste comme "téléchargé".
- soit gravé sur DVD : ça lance pas au démarrage (normal car la gravure est faussée : j'ai + de 12 GO de fichiers) .
-soit Néro : je peux pas effectuer la gravure car il refuse le fichier /bin dans son format.

Bref,
1) j'ai un HDD bien configuré mais trop juste maintenant et ne va plus accepter les mises à jour ni mes travaux de site web.
2) J'ai un autre HDD avec windows 7 neuf ou j'essaie de réinstaller mes sauvegardes sans résultat.
3) Un HDD tout chaud avec mes sauvegardes que je n'arrive pas à utiliser.

Y-a de quoi devenir barjot...

Je pensais naïvement qu'une fois la sauvegarde faite il était très simple de la récupérer!

Si quelqu'un peut nous éclairer, il est le bienvenu sur ce post!!!

Cordialement.
0
freewaresitebp Messages postés 21 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
5 sept. 2011 à 18:54
bonjour
pc cloneur va te creer un ghost sur une partition caché touche f11 en cas de crash
de windows il refait la mbr réinstalle le systeme tel quil a été enregistrer pas de limite en go
logiciel inclue
patch mise a jour si l'image fait 25 g0 elle est intégrallement restitué
reste l'antivirus à mettre à jour
c'est micro application 20 euro
CRDL
0
Bonjour,
désolé pour le délai de réponse mais j'ai tenté de sauvegarder par divers moyens...sans résultats!

PC cloneur semble pas mal mais je ne veux pas payer encore une fois quelque chose pour 1 usage puisque les sauvegardes suivantes se feront automatiquement.

Je ne trouve PC Cloneur à télécharger en démonstration nul part... je vais essayer CloneZilla même si je ne me sens pas très à l'aise dans la procédure expliquée plus haut par Tatanos (que je remercie pour avoir apporté sont avis critique).

Je dois traiter rapidement car j'ai moins d'1 giga de libre maintenant, plus de mises à jour possible et le PC rame ...

Merci pour votre aide sur le sujet,
cordialement à tous.
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
12 sept. 2011 à 12:24
Essaies ce petit tuto ça pourra surement t'apporter de l'aide :)
0
Merci Tatanos, voici un lien très pertinent et utile.

J'avoue avoir trouvé entre-temps ma solution en utilisant Parangon qui même en mode démo m'a permis en quelques clics rapides de sauvegarder l'ensemble de mon HDD et de le restituer en globalité sur mon autre HDD en copie conforme parfaite.

Bref, des conseils et liens utiles sur ce post ainsi que mon problème réglé... en espérant que ruruw trouvera aussi solution à son PC avec ces infos.

Cordialement.
0
lionel Messages postés 398 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
20 juil. 2011 à 17:41
ben regarde dans le site tu va dans téléchargement et dans la barre de recherche tu tape "logiciel de sauvegarde ou sauvegarde pour windows"
voila ses simple
-1