Comprends rien aux formats de fichiers audio

Fermé
anne-marie - 7 juin 2006 à 22:09
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 8 juin 2006 à 22:52
Bonjour,

Je ne comprends rien aux différents formats de fichiers, et j'ai donc beaucoup de mal à les utiliser. Par exemple, actuellement dans un dossier que j'ai créé, je remarque que j'en ai 3 :
- 2 chansons qu'on m'avait copiées (non protégées apparemment...) qui portent l'extention MP3
- quelques chansons que j'ai téléchargées sur un site connu (pas de pub) pour 0,99 euros le titre, et qui portent l'extension WMA

Jusque là, dès que je clique sur un de ces titres (l'un ou l'autre), c'est "lecteur windows Media" (version 9 ? je crois) qui s'ouvre automatiquement, et la liste de toutes les chansons apparaissent dans "bibliothèque".

Hier, j'ai téléchargé 3 chansons sur un autre site tout aussi connu que le premier (là où j'ai trouvé les chansons que je cherchais en fait), et là... surprise ! Ces fichiers n'ont pas d'extension !!! quand on fait "propriété", c'est écrit "type : fichier" et rien de plus. !

Et si je veux les écouter, je double clique sur un seul des fichiers, et là la fenêtre "avec quel programme voulez-vous ouvrir ce fichier ?" : lecteur windows media ne s'ouvre pas automatiquement !!! pratique ! et d'ailleurs aucune des 3 chansons n'apparait dans "bibliothèque".

Bref, mes questions sont de plusieurs ordre :

- quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement quels sont les différents formats de fichier, leur utilité, si on peut choisir quand on télécharge, si on peut en changer (de format) et avec quel outil ?

- Comment transformer mes fichiers "fichier" (sans extension) et les faire apparaître dans windows media ?

- Et puis surtout : je souhaiterais graver un CD avec toutes ces chansons que je télécharge, un CD que je puisse écouter sur tout type de lecteur, y compris le lecteur CD de la maison (le seul qui au niveau son soit valable, parce qu'avec l'ordi le son est nul, je n'ai pas un ordi dernier cri...).

Que dois-je faire pour cela ?

Merci de m'aider si vous le pouvez ! car actuellement je perds un temps phénoménale à bidouiller sans résultat...

1 réponse

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
7 juin 2006 à 23:16
Salut,
Oui c'est curieux, il te suffit de rajouter l'extension, mais il faudrait déja savoir quel est le format :-/
Sur quel site as-tu acheté des fichiers ? (Pub obligée ^^)
0
Merci Yoan de t'être au moins penché sur mon cas !

Ces fichiers n'ont pas d'extension, j'ai jamais vu ça mais c'est comme ça. Par contre ce que j'ai su depuis hier, c'est qu'il n'aurait pas fallu utiliser Firefox comme navigateur.

C'est la Fnac dont il s'agit : je les ai interrogés, et ils m'ont simplement dit de re-télécharger, mais avec internet explorer cette fois, en précisant "je télécharge moi-même chaque fichier" : et là effectivement, j'ai pu les re-télécharger, et ils portent maintenant l'extension WMA.

Voilà. Ma question principale, pourrai-je avoir une réponse : comment je fais avec ces fichiers (mp3 et wma) pour les copier sur un CD que je pourrais écouter de n'importe quel lecteur ?

Merci d'avance
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > anne-marie
8 juin 2006 à 22:52
OK, les fichiers DRMisés (avec l'extension WMA) ne peuvent se graver qu'avec le lecteur Windows Media (En cherchant un peu, tu dois trouver "graver un disque"). Et pour le MP3 non-protegé, soit tu passes par Windows Media aussi, soit par un autre logiciel de gravure :
Logiciels de gravure gratuits

Par contre si tu veux graver les deux, tu dois obligatoirment passer par le lecteur WM, et oui, c'est ça le bonheur des DRMs !

En passant :
c'est qu'il n'aurait pas fallu utiliser Firefox comme navigateur.
Et ben un conseil : Si La fnac n'autorise pas le choix du navigateur, alors n'achète pas chez la fnac :) Mais à mon avis ce n'est pas le cas, le fichier a été mal téléchargé.
0