Rendre le DD système amorçable ?

Résolu
rjl Messages postés 591 Statut Membre -  
rjl Messages postés 591 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai des soucis avec un DD plus amorçable !
Je démarre sur un autre qui l'est et lui repasse al main (ça dépanne)
J'avais restauré mon DD avec Ghost mais n'ai pas eu accès à la mise en place du MBR (tel que je m'y suis pris pour res-taurer) ; le DD a des partitions logiques et non une primaire.
Comment "ajouter" le MBR ou quelle solution ?
Merci des tuyaux RJL200606007

5 réponses

blux Messages postés 27913 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

Salut,

en principe, la commande fdisk /mbr positionne le boot sur la première partition du premier DD...

Tu peux essayer...

Sinon, va voir là :

http://jc.bellamy.free.fr/fr/outilsmultiboot.html#FDISK
0
rjl Messages postés 591 Statut Membre 49

Merci blux,
Je suis allé sur le site de jvc.bellamy qui est effectivement bien documenté. Néanmoins, j'y ai trouvé une réponse rédhibitoire :
Si la partition de NT est de type NTFS, il n'y a pas d'autre solution que de la supprimer puis reformater
Or, natutellement, je suis en NTFS d'où une pré-réponse qui implique probablement que je reprenne à zéro ; ma question est maintenant de savoir pourquoi je n'ai pas eu accès avec Ghost ou PartitionMagic au choix mbr ou non ! Je crains que ce soit à cause de l'absence de partition primaire sur ce DD (uniquement des logiques) !
Je vous tiens au courant RJL20060607
0

J'ai de fait Partition Magic et en fait un large usage.
Le problème est résolu selon la méthode préconisée sur le site de Bellamy donc en supprimant la partition en logique et en la recréant en primaire !
De fait, quand on est en "tout logique", 7,8 Mo, embryon d'un partition primaire ne sont pas initialisés ; c'est cette zone que j'ai agrandie de la taille de la partition supprimée ; quand j'ai restauré la partition avec Ghost, il m'a cette fois (en primaire) demandé si je voulais un MBR partition amorçable) et tout s'est bien déroulé.
J'ai encore du boulot car je me relève d'un grave crash (4 systèmes écrasés en 3 semaines, il y a un mois, par une alimentation défaillante sans que ce soit visible... hormis par les conséquences) !
J'ai donc restauré une situation de... plusieurs années en arrière et commence à remettre en place toute l'évolution logique depuis cette date !!! Bonne révision...
Merci de ton appui qui me permet de déclarer "résolu" le sujet.
+ RJL20060608
0
blux Messages postés 27913 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ghost me donne bien satisfaction mais je ne l'exploitai pas assez en sauvegarde ; les choses changent car c'est rapide et peut être planifié... et puis les claques prises rendent raisonnable ; je m'étais promis de faire ma sauvegarde chaque 1er du mois au 1er juin, j'ai été débordé par pas mal de tâches, le 5 juin, le DD était Ko !
Mon seul souci est essentiellement de ne pas connaître la cause de la chute.
En tout cas, je me féicite d'avoir acheté Ghost sur CD car je risque moins de le perdre ! Ce n'est pas toujours le cas pour des produits achetés en téléchargement et que je n'avais pas grévé ! J'ai perdu pour 2 ou 3 les clés conservées en courriel et j'ai dû les redemander au diffuseur (ça s'est, malgré tout, toujours bien passé).
Merci de l'info.
Bonne continuation et longue vie au forum. RJL20060608
0