A voir également:
- Trouver un logo
- Trouver adresse mac - Guide
- Trouver un lieu avec coordonnées gps - Guide
- Trouver un film sans le titre - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Trouver un numéro de portable avec un nom ✓ - Forum Mobile
- Presse papier iphone ou le trouver ✓ - Forum iPhone
9 réponses
BmV
Messages postés
91338
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
4 694
28 févr. 2003 à 10:04
28 févr. 2003 à 10:04
Coucou.
Alors, bon, comme les histoires de logos ont un jour fait (un peu) partie de mon job, je me permets de mettre en vrac ce qu'il me reste de cette époque là, sous forme de quelques trucs basiques et simples mais que je qualifierais d'incontournables :
1 - je confirme et insiste sur ce qu'a dit kinder ci-dessus : faire simple.
2 - "quand on voit la forme ou la couleur c'est à toi qu'on pense" : c'est ça, le but recherché. La preuve : si je te dessine deux chevrons l'un sur l'autre -> Citroën , non ? - Une espèce de courbe en forme de boomerang raté -> Nike , non ? Une étoile à trois branches dans un cercle : -> M......s , non ? ;-) Etc, etc... Et comme tu vois, tous ces logos sont sim-pleus.
3 - associer une police d'écriture qui soit de préférence un peu inhabituelle et particulière MAIS (attention !) qui reste lisible du premier coup d'oeil par quiconque, surtout par qui ne connaît pas !!!
4 - faire court et compact : si je puis me permettre, oublie "évolution" et contente-toi de D@g ( ou même mieux : D@G ou d@g) ou à la rigueur D@g'é ou D@G-É ou qque chose comme ça.
5 - penser dès maintenant à toutes les utilisations qui seront faites de ce logo qui devra être compatible pour ça (et on dirait pas, mais il y en aura des tas : cartes de visite, papier à lettre, en-têtes de factures, enseigne, véhicules, gadgets publicitaires, décors de vitrine, signalisation sur la porte d'entrée, fléchage, annonces pub dans les journaux, prospectus, etc, etc, ... )
6 - limiter le nombre de couleurs : ce n'est pas un mal en soi s'il y a plusieurs couleurs, c'est sûr, mais il faut penser que dès qu'il faudra passer chez l'imprimeur ou le graphiste, le prix de leur prestation s'envolera en fonction du nombre de couleurs à mettre. Je dirai que, si elles sont bien choisies et bien "conjuguées", deux couleurs (en plus du blanc bien sûr) c'est bien et suffisant, trois c'est du luxe et alors quatre c'est risqué ....
7 - faire une photocopie du logo fini et voir le plus objectivement possible s'il est toujours aussi "sexy" en noir et blanc (pasqu'il y aura bien des occasions où tu l'utiliseras en noiréblan, ne serait-ce que pour faire des économies ...)
8 - pourquoi pas se faire aider par un graphiste, même débutant, en le cadrant avec un cahier des charges précis ; la création de logo, c'est quasiment un métier (un logo, c'est pas juste un beau dessin ... ) et le coût initial (négocié au mieux) sera amorti assez rapidement par les économies faites après, dans l'utilisation du logo.
9 - rechercher auprès de l'INPI (http://www.inpi.fr/ et aussi http://www.euridile.inpi.fr/weur2/init.ow?WRNCS=2809593707529642 si ton nom et/ou ton logo n'existent pas déjà (danger de plagiat .... ) et ensuite fais-le enregistrer (= protéger) dès que possible ; bon, ça coûte un peu des sous, mais au moins t'es relativement tranquille de côté-là et ce pendant dix ans.
Enfin, essaie plutôt de trouver un site de graphisme pour trouver plus d'infos et de conseils sur ton projet : la création d'un logo a en effet plus à voir avec ça qu'avec l'informatique, même si ta boîte s'occupera d'informatique.
Bon courage ! (Et euh ... tiens nous au courant si tu as le temps ... Merci.)
-=O(_BmV_)O=-
|| || "SamTheEagle pétaradant"
Alors, bon, comme les histoires de logos ont un jour fait (un peu) partie de mon job, je me permets de mettre en vrac ce qu'il me reste de cette époque là, sous forme de quelques trucs basiques et simples mais que je qualifierais d'incontournables :
1 - je confirme et insiste sur ce qu'a dit kinder ci-dessus : faire simple.
2 - "quand on voit la forme ou la couleur c'est à toi qu'on pense" : c'est ça, le but recherché. La preuve : si je te dessine deux chevrons l'un sur l'autre -> Citroën , non ? - Une espèce de courbe en forme de boomerang raté -> Nike , non ? Une étoile à trois branches dans un cercle : -> M......s , non ? ;-) Etc, etc... Et comme tu vois, tous ces logos sont sim-pleus.
3 - associer une police d'écriture qui soit de préférence un peu inhabituelle et particulière MAIS (attention !) qui reste lisible du premier coup d'oeil par quiconque, surtout par qui ne connaît pas !!!
4 - faire court et compact : si je puis me permettre, oublie "évolution" et contente-toi de D@g ( ou même mieux : D@G ou d@g) ou à la rigueur D@g'é ou D@G-É ou qque chose comme ça.
5 - penser dès maintenant à toutes les utilisations qui seront faites de ce logo qui devra être compatible pour ça (et on dirait pas, mais il y en aura des tas : cartes de visite, papier à lettre, en-têtes de factures, enseigne, véhicules, gadgets publicitaires, décors de vitrine, signalisation sur la porte d'entrée, fléchage, annonces pub dans les journaux, prospectus, etc, etc, ... )
6 - limiter le nombre de couleurs : ce n'est pas un mal en soi s'il y a plusieurs couleurs, c'est sûr, mais il faut penser que dès qu'il faudra passer chez l'imprimeur ou le graphiste, le prix de leur prestation s'envolera en fonction du nombre de couleurs à mettre. Je dirai que, si elles sont bien choisies et bien "conjuguées", deux couleurs (en plus du blanc bien sûr) c'est bien et suffisant, trois c'est du luxe et alors quatre c'est risqué ....
7 - faire une photocopie du logo fini et voir le plus objectivement possible s'il est toujours aussi "sexy" en noir et blanc (pasqu'il y aura bien des occasions où tu l'utiliseras en noiréblan, ne serait-ce que pour faire des économies ...)
8 - pourquoi pas se faire aider par un graphiste, même débutant, en le cadrant avec un cahier des charges précis ; la création de logo, c'est quasiment un métier (un logo, c'est pas juste un beau dessin ... ) et le coût initial (négocié au mieux) sera amorti assez rapidement par les économies faites après, dans l'utilisation du logo.
9 - rechercher auprès de l'INPI (http://www.inpi.fr/ et aussi http://www.euridile.inpi.fr/weur2/init.ow?WRNCS=2809593707529642 si ton nom et/ou ton logo n'existent pas déjà (danger de plagiat .... ) et ensuite fais-le enregistrer (= protéger) dès que possible ; bon, ça coûte un peu des sous, mais au moins t'es relativement tranquille de côté-là et ce pendant dix ans.
Enfin, essaie plutôt de trouver un site de graphisme pour trouver plus d'infos et de conseils sur ton projet : la création d'un logo a en effet plus à voir avec ça qu'avec l'informatique, même si ta boîte s'occupera d'informatique.
Bon courage ! (Et euh ... tiens nous au courant si tu as le temps ... Merci.)
-=O(_BmV_)O=-
|| || "SamTheEagle pétaradant"
comme on te l'a dit précédement, ca doit etre simple... jen veux pour preuve qu'il suffit de regarder les grandes marques...
HP
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/hplogo.gif
IBM
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/ibm.gif
SUN
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/sunlogo.gif
Compaq
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/compred.gif
Ericsson
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/ericssonlogo.gif
Intel
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/intellogo1.gif
Nokia
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/nokialogo.gif
Oracle
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/oraclelogo.gif
Microsoft
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/microsoft.gif
même si pour ce dernier je trouve que son meilleur logo cest plutot
http://www.dallasnews.com/img/10-02/1031_gates_165.jpg
;)
P.S.: Il y a aussi d'autre logo un peu plus évolué meme s'ils sont simple également
ex :
Linux
http://www.laisen.dk/uploads/pics/linux.tux_02.gif
Apple
http://www.cnn.com/2001/TECH/ptech/02/26/opera.for.mac.idg/story.apple.jpg
Donc conclusion ... ne te casse pas trop la tete avec ton logo ;-)
HP
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/hplogo.gif
IBM
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/ibm.gif
SUN
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/sunlogo.gif
Compaq
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/compred.gif
Ericsson
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/ericssonlogo.gif
Intel
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/intellogo1.gif
Nokia
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/nokialogo.gif
Oracle
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/oraclelogo.gif
Microsoft
http://www.inet2002.org/sponsor_logos/microsoft.gif
même si pour ce dernier je trouve que son meilleur logo cest plutot
http://www.dallasnews.com/img/10-02/1031_gates_165.jpg
;)
P.S.: Il y a aussi d'autre logo un peu plus évolué meme s'ils sont simple également
ex :
Linux
http://www.laisen.dk/uploads/pics/linux.tux_02.gif
Apple
http://www.cnn.com/2001/TECH/ptech/02/26/opera.for.mac.idg/story.apple.jpg
Donc conclusion ... ne te casse pas trop la tete avec ton logo ;-)
Salut,
Dans un premier il faut aller a l essentiel.
Le logo doit de lui meme evoque figurativement ou non son secteur d acrivite. La couleur elle aussi doit suggerer le secteur d activite.
La typographie, le nom doit etre le plus simple possible et conci !
Si l idee est de proposer autre chose, de casser les codes alors faut vraiment les casser. Allez a fond dans le delire etbla,tu vas avoir une identite propre.
Mais etre de bon gout et casser les codes c est dur ! Moi j ai choisi de m en remttre a des pros, je laisse le site : http://www.my-logo.fr
Pour pas trop cher j ai eu un tres jolie logo, je suis ravie !
Dans un premier il faut aller a l essentiel.
Le logo doit de lui meme evoque figurativement ou non son secteur d acrivite. La couleur elle aussi doit suggerer le secteur d activite.
La typographie, le nom doit etre le plus simple possible et conci !
Si l idee est de proposer autre chose, de casser les codes alors faut vraiment les casser. Allez a fond dans le delire etbla,tu vas avoir une identite propre.
Mais etre de bon gout et casser les codes c est dur ! Moi j ai choisi de m en remttre a des pros, je laisse le site : http://www.my-logo.fr
Pour pas trop cher j ai eu un tres jolie logo, je suis ravie !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vous conseille www.mycombuddy.com
C'est une jeune startup qui produit d'excellentes créations.
Vous recevrez des dizaines de propositions pour tous vos outils et actions de communication.
J'ai lancé un concours pour mon activité et j'ai reçu plus de 35 propositions !
C'est une jeune startup qui produit d'excellentes créations.
Vous recevrez des dizaines de propositions pour tous vos outils et actions de communication.
J'ai lancé un concours pour mon activité et j'ai reçu plus de 35 propositions !
Utilisateur anonyme
27 févr. 2003 à 22:15
27 févr. 2003 à 22:15
conseil?
fais simple. Si tu trouves... ben c'est encore trop compliqué. Fais plus simple... Empare-toi d'une couleur ou d'une forme, un truc qui fasse que quand on voit la forme ou la couleur c'est à toi qu'on pense.
archi-archi-archi-archi simple. Rien de figuratif.
enfin ça dépend aussi un peu de ta cible hein... Et ta cible dépend de tes intentions mais aussi de ta situation géographique, de la gueule des locaux, du fait que tu bosses en complet cravate en usant et abusant du subjonctif imparfait ou en tongues et slip en rotant à chaque phrase...
mais en tout cas, simple...
gamberge pas trop, laisse venir. Observe, vide toi la tête et observe, c'est qque part autour de toi... ne gamberge pas trop, bois trois verres d'alcool s'il le faut, mais viiiiiiiiiide je vais compter jusqu'à trois et à trois ta tête sera viiiiiiiiiide tes paupiettes sont lourdes des pâtes sont détendues tu flottes dans le court-bouillon attention à trois tu seras vide attention 1!....
.....
.....
.....
2!
......
............
...................
3!
tu me remercieras quand tu seras réveillé (-;
kinder.surprise,
le maton du matou
fais simple. Si tu trouves... ben c'est encore trop compliqué. Fais plus simple... Empare-toi d'une couleur ou d'une forme, un truc qui fasse que quand on voit la forme ou la couleur c'est à toi qu'on pense.
archi-archi-archi-archi simple. Rien de figuratif.
enfin ça dépend aussi un peu de ta cible hein... Et ta cible dépend de tes intentions mais aussi de ta situation géographique, de la gueule des locaux, du fait que tu bosses en complet cravate en usant et abusant du subjonctif imparfait ou en tongues et slip en rotant à chaque phrase...
mais en tout cas, simple...
gamberge pas trop, laisse venir. Observe, vide toi la tête et observe, c'est qque part autour de toi... ne gamberge pas trop, bois trois verres d'alcool s'il le faut, mais viiiiiiiiiide je vais compter jusqu'à trois et à trois ta tête sera viiiiiiiiiide tes paupiettes sont lourdes des pâtes sont détendues tu flottes dans le court-bouillon attention à trois tu seras vide attention 1!....
.....
.....
.....
2!
......
............
...................
3!
tu me remercieras quand tu seras réveillé (-;
kinder.surprise,
le maton du matou
Eaulive
Messages postés
27064
Date d'inscription
jeudi 18 avril 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
290
28 févr. 2003 à 03:51
28 févr. 2003 à 03:51
tongues et slip en rotant à chaque phrase...
¦-DDD
quoi? des pécés? <burp> ouais je crois qu'j'en ai un qui traine par ici <grattement de testicules> c'est pour emballer? <burp>
Eaulive...
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
¦-DDD
quoi? des pécés? <burp> ouais je crois qu'j'en ai un qui traine par ici <grattement de testicules> c'est pour emballer? <burp>
Eaulive...
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
JEROMAX
Messages postés
274
Date d'inscription
jeudi 22 février 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
10
27 févr. 2003 à 22:18
27 févr. 2003 à 22:18
ça veut dire quoi D@G ?
[ JEROMAX ] http://www.jeromax.free.fr
[ JEROMAX ] http://www.jeromax.free.fr
Cqqn
Messages postés
964
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2010
21
28 févr. 2003 à 11:32
28 févr. 2003 à 11:32
Salut à tous,
ben je suis pas dutout expert, mais d'après les exemples de boris, c'est surtout ce qu'on retient qui doit être simple, le c^^oté pratique aussi comme le démontre BmV.
Il faut que ton logo devienne un icône adulé par tous, je pencherai pour essayer un logo qui se rattache à qqchse de concret, pas juste une idée, style linux avec son pinguoin. Par exemple D@G avec un PC, ou un singe, ou un billou.
voilà voilà, c tout pour l'instant.
Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
ben je suis pas dutout expert, mais d'après les exemples de boris, c'est surtout ce qu'on retient qui doit être simple, le c^^oté pratique aussi comme le démontre BmV.
Il faut que ton logo devienne un icône adulé par tous, je pencherai pour essayer un logo qui se rattache à qqchse de concret, pas juste une idée, style linux avec son pinguoin. Par exemple D@G avec un PC, ou un singe, ou un billou.
voilà voilà, c tout pour l'instant.
Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
sebsauvage
Messages postés
32893
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
28 févr. 2003 à 11:37
28 févr. 2003 à 11:37
J'ai suivi quelques cours de design graphique, et la réponse me BmV me semble vraiment excellente !
Mon conseil: suivez ses conseils !
Et si par hasard vous avez l'occasion de mettre la main une charte graphique, ça peut être intéressant (j'avais vu celles du logo des jeux olympiques d'Albertville).
Mon conseil: suivez ses conseils !
Et si par hasard vous avez l'occasion de mettre la main une charte graphique, ça peut être intéressant (j'avais vu celles du logo des jeux olympiques d'Albertville).