Avenir d'internet

rigadin - 6 juin 2006 à 21:50
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 22 sept. 2006 à 17:03
Bonjour

Avenir d'internet???

J'ai lu sur un site que dans les cinq ans à venir internet changera du tout au tout et avant même de le lire j'avais la conviction que ça ne pourra pas rester ainsi . Les réformes viendront créées par les inventeurs du net..
Avec des ados qui ont dans leur chambre un pc et qui surfent dans tout et n'importe quoi.
Les parents sont dépasssés et souvent ne connnaissent pas grand chose dans le maniement de la souris.
Internet véhicule trop de sujets et d'images non filtrées...
A voir également:

8 réponses

weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
28 juil. 2006 à 19:21
Filtrer parce qu'on filtre bien la télé et qu'il y a plein de raisons simples a ca. On amène chez les gens, chez eux, des informations qu'ils n'auraient peut etre pas voulu entendre si on leur avait demandé. Il y a des gens fragiles, et des enfants , des ados, a qui il ne faut pas dire certaines verités.
"QUI va décider à MA place de ce que j'ai le "droit" de voir ou d'entendre ? " : pourquoi persisiter a penser pour toi et pas a la place de ton enfant qui va peut etre un jour, quand il aura 7 ans, ce qui se passe dans un couple majeur ? Sans parler des fantasmes d'une partie d'entre eux que meme les majeurs ont du mal a supporter ou regarder.
La democratie, c'est aussi le droit de ne pas vouloir ...
1
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 02:19
Internet véhicule trop de sujets et d'images non filtrées...
Houlala,la liberté,n'est ce pas aussi la responsabilité?
0
BmV Messages postés 91380 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 4 695
7 juin 2006 à 09:49
Salut.

En effet !
Plutôt d'accord avec le "Lien" ci-dessus.

Admettons même qu'il y ait des choses qui devraient être "filtrées". Oui, admettons. (reste déjà à définir selon quels critères et au nom de quelles valeurs ...)

Alors :
QUI va filtrer QUOI et POURQUOI ????
QUI va décider à MA place de ce que j'ai le "droit" de voir ou d'entendre ?

On va arriver tout simplement au pur totalitarisme, c'est à dire des gouvernants, des chefs qui vont diffuser des infos et des vérités bonnes à dire selon des principes qui vont les arranger eux, genre "le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière, dormez braves gens, tout va bien et gnagnagni et gnagnagna " .

Cela dit, le net n'est pas la seule source d'information et de toutes façons, par le mécanisme bien connu de la compensation, les infos seront disponibles ailleurs, sous une autre forme : journaux, magazines (y compris porno et non "filtrés" !), SMS, télé, radio, bouche à oreille, etc.

Dans tous les régimes totalitaires d'hier et d'aujourd'hui où les sources d'info étaient contrôlées (faut bien protéger la pensée unique ...), les personnes qui voulaient vraiment disposer d'informations objectives et non manipulées ont toujours su contourner tous les "filtres".
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62
9 juin 2006 à 13:26
Faut juste faire gaffe à nos petiauds pour qu'ils n'aillent pas sur des sites inadéquats avec leur âge dirons-nous.

Là où ça reste difficile c'est quand le gens moyen qui n'y connait rien en informatique doit faire face à ce genre de difficultés. Il n'a ni les outils ni les connaissances pour lutter efficacement contre ça.

De plus, même quand on réussi à empêcher à nos petits bouts de choux de tomber par inadvertance sur des sites au contenu assez douteux, c'est alors l'un de ses amis qui lui en parlera via MSN and cie, parce que lui, ses parents s'en foutent royalement (ou ne peuvent rien y faire car trop occupés au boulot etc...).

En fait, c'est comme tout. Les enfants ont besoin d'être dans une certaine mesure controlés. Une fois adulte, ils sont sensés être responsables et donc la censure n'est pas de mise.

Bahan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91380 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 4 695
29 juil. 2006 à 13:54
Salut.

"(...)pourquoi persisiter a penser pour toi et pas a la place de ton enfant qui va peut etre un jour,(...)" : mais quand je dis "je" , il était bien évidemment sous-entendu que cela comprend ma sphère de responsabilité-liberte totale et globale, donc bien évidemment mes enfants, mon chien, mon chat etc.... , tout ce et tous ceux qui sont sous ma responsabilité d'adulte.

Les générations précédentes, qui n'ont pas connu internet, ont bien exercé ce devoir, cette responsabilité par rapport à la radio, les journaux, les BD, les magazines, la télé, etc.

Alors oui, je persiste et signe : en tant qu'homme libre (du moins en partie, puisque notre domaine de liberté se restreint de jour en jour, mais passons ... ), j'exige, je revendique haut et fort, pour moi et pour les miens, le droit d'accéder (ou pas ...) à la connaissance disponible, à toute la connaissance disponible et je dénie à quiconque le droit de décider à ma place ce que j'ai le droit de savoir ou pas, sans me demander mon avis au préalable, en me refusant donc d'exercer mon propre libre-arbitre, avec mes propres critères et mes propres priorités et selon mes besoins ou mes envies, sous ma responsabilité, à charge pour moi d'assumer ensuite les conséquences éventuelles de ces acquis vis-à-vis de la société.

"La democratie, c'est aussi le droit de ne pas vouloir ..." : en effet, c'est (en partie) exact, à partir du moment où un tel renoncement est le résultat d'une décision personnelle, mûrement réfléchie et prise en toute conscience, mais empêcher les autres de vouloir en leur enlevant tout bonnement la possibilité de vouloir, ça, c'est loin d'être démocratique.


"Il y a des gens fragiles, et des enfants , des ados, a qui il ne faut pas dire certaines verités" : en effet, c'est exact, mais ça c'est le boulot des parents, éducateurs ou tuteurs qui sont responsables de ces personnes et non pas delui de quelque instance étatique ou administrative.

Laisser d'autres, soi-disant plus intelligents ou plus matures ou plus respectables, nous donner les infos qui sont soi-disant bonnes pour nous et de nous refuser celles qui nous seraient néfastes, ça s'appelle tout simplement le totalitarisme.
Y'en a plein qui sont morts pour le combattre, d'autres meurent encore pour ça, on va quand même pas insulter leur mémoire en souhaitant que ça nous arrive, si ?????

0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2006 à 07:23
"Il y a des gens fragiles, et des enfants , des ados, a qui il ne faut pas dire certaines verités" : en effet, c'est exact, mais ça c'est le boulot des parents, éducateurs ou tuteurs qui sont responsables de ces personnes et non pas delui de quelque instance étatique ou administrative

tout à fait d'accord .....

cette tâche incombe en pemier chef aux parents.

quand ces même parents donnent un outil ausi puisant d'internet , ils se doivent de s'informer et éventuellement de faire mettre en place des "garde fou " , il en existe déjà.

et l'éducation de ton gamin est entiérement de ta responsabilité .(ceci dit sans aucune agressivité).

bien au contraire , les infos receuillies par le bias d'internet peuvent faire l'objet de discussion et de débats.

de la discussion jaillit la lumière ( c'est pas de moi )

cependant il est vrai que les trés jeunes enfants doivent être protégés , car n'ayant pas encore acquis un esprit critique suffisant, c'est aux parents d'y veillez, et à personne d'autre.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
30 juil. 2006 à 08:17
post-scriptum

sans parler d'internet, il y a des jeux via game boys et compagnie
qui banalisent la violence et l'agresivité.

ces jeux sont destinés aux plus jeunes.
et n'apportent rien de constructif, et contribuent à l 'isolement de l'enfant.

à 14 ans , ma fille , en à réclamer un .

je n'avais auparavant jamais rien refusé à ma fille , mais sur ce coup , ca a été un niet formel .

cette daube ne rentrerait pas chez moi .(opinion personnelle)

je ne critique pas les parents qui offrent ca à leurs enfants , chacun est libre et responsable de ses actes .

je ne sais pas si j'ai eu raison ou pas , mais c'était mon choix de parent.

Quand aux parents qui laissent leurs enfants de 8 ou 10 ans , seuls dans leur chambre avec internet sans surveillance ,c'est de leur seule responsabilité.
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
22 sept. 2006 à 11:09
Bonjour,
C'est marrant, j'avais un problème de fichier audio: irrésolvable. Alors,furieux, je regarde ce forum sur les droits: là je trouve uns discussion en cours depuis le mois de juin sur l'avenir d'Internet: c'est justement la question que je me posais.

J'ai l'impression que ça va dépendre de l'encadrement d'Internet:
-c'est un monde virtuel: on ne s'y comporte pas comme dans le réel.
-les fournisseurs de matériel nous propose une nouvelle techno toutes les 3 secondes surtout pour du fric; en revanche, ils s'enkystent dans le contrôle à distance (cf: ma mauvaise expérience sur forum audio visuel en rêvant de n'avoir plus chez moi qu'un ordinateur pour ecouter de la zizique, regarder des films, faire ceci, cela.).
-tout cela fragilise la vie privée, l'identité, la personne et on sortira d'Internet comme les gamins des jeux de rôle parce qu'il vaut mieux faire de l'équitation que "du cheval pour rire dans un jeu de rôle".
-la seule chose vraiment intéressante sur Internet, c'est l'information: reste à savoir comment l'épurer de tous les dédales de piège à désinformer..ou à controler ou à arnaquer.

Alors, pour moi, l'avenir d'Internet, il est dans le passé: le virtuel c'est pas le réel. Communiquer, c'est pas qu'une affaire de dire qq chose, c'est un échange. L'information si elle ne passe pas par l'échange, c'est du bourrage de crâne ou de l'intrusion dans la vie privée.

Méfiez vous !
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2006 à 15:06
salut:


Avec des ados qui ont dans leur chambre un pc et qui surfent dans tout et n'importe quoi.

Les ados sont des personnes fragiles et dont l'esprit critique n'est pas encore develloppé.

En conséquence il est du devoir de gouvernement d'obliger les FAI a mettre à la disposition des parents , une information précise sur les dangers d'internet via les ados .

des logiciels par défaut de contrôle parental gratuits et simple d'utilisation.

et l'utilisation systèmatique de sessions individuelles pour chaque membre de la famille en ce qui concernent les enfants.

Il s'agit là d'un problème de santé publique et de bon sens .

on ne laisse pas son gamin de 13 ans errer dans les rue à 3 heures du mat ,
et se se "débarrase" pas de ces enfants en las laissant faire n'importe quoi sur le net .

Tous les psychiatres vous le diront : on assiste à une déstructuration mentale chez les ados acros des games boys et compagnie et avec l'accés au net ce phénomème s'accentue.

un gamin de 14 ans peut vous fracaser la tête , simplement pour le plaisir , parce que dans la semaine il a fracassé 2000 têtes virtuellement .

et la frontière entre le virtuel et la réalité s'estompe de plus en plus . surtout chez les jeunes .

La violence serait elle le seul vecteur commercial rentable ?

et pour le sex c'est le même phénomène.
encore aujourd'hui même 2 enfants de 4ans ( oui il n'y ya pas de faute de frappe ) ont été interpellé pour attouchements
sexuels forcés envers une petite fille de leur age .

qu'est que ca va être a 18 ans ?

et qu'elle image de la femme vont avoir ces gamins qui regardent canal + quand les parents ne sont pas là ?

tout celà au nom de la rentabilité.

tout cela me donne des envies de vomir.

Robe
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
22 sept. 2006 à 17:03
bon, comme je traine sur le forum à essayer de faire en sorte que mon ordinateur veuille bien me laisser écouter de la zizique dument achetée mais ayant à passer l'épreuve d'internet chez moi, in my living, pour finir sur mon disque dur externe, je suis revenu dans cette discussion.

Je ne sais pas si on peut utiliser la tournure de phrase "IL FAUT" faire ceci ou cela, parce qu'en attendant on ne fait rien d'autre que dire" il faut faire".

Les forums, c'est un début de défense du consommateur, puisqu'on est dans les mains de fanas du controle, de la vente, voire de la débauche, encore que pour l'instant, je n'ai découvert jusqu'ici que le mauvais aspect du controle exacerbé. Je suis encore novice dans la prospection sur le web, mais ça ne sera pas dans toutes les directions offertes, de toute façon !

Après, si des discussions s'ouvrent, on a besoin d'un fil directeur: là on parle de l'avenir d'Internet: je suis d'accord pour dire qu'il y a des dangers au monde virtuel, que le seul vrai axe logique d'Internet c'est l'information et que ce serait bien qu'elle y soit épurée vu qu'on peut dire n'importe quoi aussi et même anonymement.

Alors qu'est qu'on choisit comme axe de discussion concernant l'avenir d'Internet : " dangers du monde virtuel" ou "information et communication" ?
0