Config ultime pour gamer...mais en 2009 ?

thefifi77 -  
BennyHeal Messages postés 522 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une demande un peu particulière: je souhaiterais faire l'acquisition de la config optimale (donc aussi puissante et équilibrée que possible) des années...2009.
La plus retro-compatible possible (je suis un retro-gamer qui n'y connais rien en hardware :p ),
la plus neuve possible (l'occasion en informatique me file les jetons),
et pour un coût très modéré (disons entre 150€ et 350€, sachant que j'aloue 100€ supplémentaires pour l'écran, la souris et le clavier, si c'est possible d'avoir tout ça à ce tarif biensûr).
Possibilité d'augmenter le budget assez faible mais négociable.

Alors j'imagine que c'est pas évident,
c'est pourquoi je fait appel à vos lumières car je suis vraiment un noob dans ce domaine -_-'

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas :)
A voir également:

4 réponses

Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

Petite question pourquoi 2009 en particulier?

Sinon quel type de retrogaming prévois-tu faire? Jeux dos? Jeux Windows 3 ? Jeux sous émulateur? Jeux des années 2000 (qui n'ont pas encore franchit la barre des 15 ans pour être éligible pour le status "officiel" de rétro-gaming) On pourrait plutôt adapter ta tour en fonction de ce dont tu prévois faire plutôt d'y aller à l'aveuglette.
2
thefifi77

en fait 2009 c'était pour pouvoir jouer à des jeux malgré tout assez récents. et c'est vrai que je fais pas que du vrai retro-gaming...des emulateurs, biensûr, mais je suis surtout un grand fan des jeux d'après 98 jusqu'à...aujourd'hui, avec beaucoup de références aux alentours de 2003.
Et c'était pour une question de budget également,
et parce que j'ai entendu dire (à confirmer ou infirmer) qu'après XP, la retro-compatibilité est moins facile...
0

"et parce que j'ai entendu dire (à confirmer ou infirmer) qu'après XP, la retro-compatibilité est moins facile..."

Ce point était vrai au DÉBUT de vista, mais ce n'est plus du tout vrai avec Windows 7. Windows 7 est probablement le plus rétro-compatible actuellement sur le marché, et pour ce qui marche tu peux toujours utiliser VM-Ware.

Sinon pour 510€ en incluant les taxes et la livraison avec moniteur clavier et souris tu peux avoir ça: https://www.ldlc.com/

Avec ça, tu pourras jouer à tout ce dont tu évoques. C'est sûr que pour les jeux 2011, avec la ram tu serais limite, mais tu seras quand même capable de les jouer.

P.S.: Si tu vois le panier en double vide-le panier et reclick sur le lien.
0
thefifi77

excellent ! il y a vraiment tout là ?
Par contre 510...ça me reviendrais pas un peu moins cher si j'allais commander les mêmes trucs à montgallet...?
0

Tout est là sauf le Windows.
0
thefifi77

nice. Et tout est bien compatible ensemble hein ? (désolé si je suis parano, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai pas envie d'acheter pour rien. Car j'ai lu qu'apparemment il y a des histoires de BUS, "chipset" ou autres...)
0
thefifi77

en tout cas merci pour l'aide napostriouf !
j'espère trouver un moyen d'acheter tout ça moins cher sans tomber dans l'occasion. et sinon pour une config un peu inférieur au niveau du boitier, de l'alim, de l'écran, du DD, mais en augmentant un poil la RAM et la carte graph....ça donnerais quoi...?
0
thefifi77

Enfin ça reste hors budget malheureusement...même si c'est très allèchant.
Une autre config moins onéreuse mais tout aussi valable serait-elle envisageable ?
un processeur de 2,5 Ghz devrait suffir par exemple non ?
alors que doubler la RAM reviendrais pas trop cher.
un écran de 17" me suffirait amplement.
Ainsi qu'un DD de 250 Go, on parle de jeux de moins de 3 Go et je compte pas en installer plus de 10 en même temps :)
après ce sont des remarques de néophyte...donc si vous me dites que c'est un ensemble...ben j'économiserai encore un semestre...
mais si il existe une config moins chère et, à peu de choses près, équivalente, faites-le moi savoir: je suis preneur :D
0

Même si c'est hors de ton budget, prend note que tu peux retiré le moniteur ce qui te couterait 425,91€ TTC (taxes et livraison incluse) ensuite pour le moniteur, tu peux l'acheter de seconde main, ça c'est le matériel le moins risqué d'acheté d'un tier partie. En l'achetant de seconde main, tu peux parfois en trouvé à 10~30€ et qui conviendrant à tes besoins de 17" ;^) Ce qui convient donc à ta demande initiale de ne pas payé plus de 350+100=450€ pour le tout en incluant le moniteur, le clavier et la souris.

"Et tout est bien compatible ensemble hein ? (désolé si je suis parano, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai pas envie d'acheter pour rien. Car j'ai lu qu'apparemment il y a des histoires de BUS, "chipset" ou autres...)"

Oui, tout est compatible! ^,^ T'en fait pas, j'ai vérifié avant de te suggérer cette config. Sinon, pour le 14 juillet tout est en rabais, chez LDLC.com, donc idéalement si tu veux économiser c'est aujourd'hui tu dois commander! ;^) (Donc 415.91€ au lieu de 425.91 sans le moniteur)

La carte mère choisit est une au chipset d'entré de gamme H61, la ram choisit est compatible pour les carte mère au chipset H61 ayant comme maximum de voltage 1.5V. Pour voir les spécificité de la carte mère: http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=H61M-VS&cat=Specifications

Caractéristique de la ram: DDR3, 1333 mhz, CAS9, 1.5V

" Une autre config moins onéreuse mais tout aussi valable serait-elle envisageable ? "

Certain te réponderaient oui en t'orientant vers les processeurs 4 coeurs chez AMD, moi je dois te répondre que non. La i3 2100 a la particuliarité de ne pas chauffé ou presque, parmis les processeurs à faible budget d'être performant en gaming malgré ses 2 coeurs grâce au Sandy Bridge. D'ailleurs, lorsqu'un jeu ne demande pas plus de 2 coueurs d'utilisation le i3 2100 est plus performant que les processeurs Phenom II X4 de chez AMD. Bien entendu, lorsque 4 coeurs sont solicité en jeu, le Phenom prend le dessus. Mais vu tes besoins en matière de jeux avant notre époque "actuelle" alors, tu n'auras absolument pas besoins de 4 coeurs d'où le choix de ce processeur à la fois économique et performant. Qualitée-prix vs ton budget vs ton utilisation, le i3 2100 semble ce qu'il y a de plus approprié.
0
thefifi77

okay...! merci pour ta réponse, encore plus claire et exhaustive que je n'aurais pu l'espérer :D
Bon 14 juillet à toi et encore une fois merci de m'avoir accordé de ton temps, je ferais bon usage de tes conseils et vais sûrement me commander tout ça dans l'après-midi XD
0
BennyHeal Messages postés 522 Statut Membre 33

J'comprends pas ton besoin o.O
Tu sais qu'avec des config d'aujourd'hui tu pourrais très bien jouer à des jeux de 2009, sans pour autant te ruiner
-4

Faudra m'expliquer votre mentalité ici... Vous me foutez -3 et la réponse au dessus reprends exactement la même chose... A moins que ce soit Francky et sa bande de nazes. ;)
0
thefifi77

en tout cas c'est pas moi ! faut que j'appuie sur "+"...?
0

Non non, mais des rigolos s'amusent à descendre mes conseils, par jalousie ou haine j'en sais rien...
0
thefifi77

ils sont jaloux de ton super blog voilà tout ;)
0

Bah en soi, mon blog je m'en carre pour le moment, je suis ici pour apporter des conseils/avis qui sont mûrement réfléchis. A côté de ça d'autres balancent n'importe quoi et s'étonnent...
0