Formule conditionnelle sur liste déroulante ?
nathalie
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
... Au secours ?
Je suis en train d'établir un tableau excel.
En colonne R, j'ai une liste déroulante avec deux choix : "Crédit", ou "Comptant".
Si je sélectionne "COMPTANT", je souhaiterais que ma colonne W, qui elle-même contient une liste déroulante à deux choix, devienne simplement noire.
Par contre, si je sélectionne "CREDIT", alors rien ne se passe dans ma colonne W, il me suffit de sélectionner dans la liste déroulante que j'y ai appliquée.
Je n'arrive pas à finir ma formule conditionnelle sur ma case W1 :
SI(R1=COMPTANT;... ?????
.... alors....
Au secours ?
SVP ?....
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Nathalie
... Au secours ?
Je suis en train d'établir un tableau excel.
En colonne R, j'ai une liste déroulante avec deux choix : "Crédit", ou "Comptant".
Si je sélectionne "COMPTANT", je souhaiterais que ma colonne W, qui elle-même contient une liste déroulante à deux choix, devienne simplement noire.
Par contre, si je sélectionne "CREDIT", alors rien ne se passe dans ma colonne W, il me suffit de sélectionner dans la liste déroulante que j'y ai appliquée.
Je n'arrive pas à finir ma formule conditionnelle sur ma case W1 :
SI(R1=COMPTANT;... ?????
.... alors....
Au secours ?
SVP ?....
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Nathalie
A voir également:
- Formule conditionnelle sur liste déroulante ?
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
J'ai aussi essayé d'en passer par une mise en forme automatique, mais comment indiquer que c'est le choix dans la cellule R qui autorise le changement de couleur de la cellule W ? Lorsque j'essaye, j'ai un message qui me dit que le choix (c'est à dire la formule insérée dans la cellule) ne figure pas dans la liste de choix... Alors...
Peut-être que je me sers mal de la mise en forme conditionnelle ?
Merci pour ton aide
pour suivre le conseil de Marina:
Sélectionner le champ W (exemple en partant de W1)
une fois dans la fenêtre de MFC:
sur 2003 choisir:la formule est
Sur 2007 choisir nouvelle régle et utiliser une formule :
dans les deux cas, entrer la formule:
=$R1="COMPTANT"
et formater en noir / OK
attention, bien bloquer le R1 par $R1 pour que la MFC s'applique en W selon le résultat de R
Note pour information:
vu votre question, vous pouvez aussi utiliser une formule pour la liste de validation en W qui n'apparaîtra que si CREDIT est entré en R:
Nommer la liste de référence de votre menu déroulant avec le nom: CREDIT
dans le menu de validation / Liste entrez:
=INDIRECT(R1)
la liste déroulante ne s'affichera que si R1 contient le nom qui lui a été donné.
Pour nommer facilement le champ de la liste de référence:
sélectionnez la liste (sur une seule colonne)
taper dans la fenêtre à gauche de la barre de formule (à la place de l'adresse du champ) le nom choisit, ici: CREDIT
crdlmnt